Le lundi 11 décembre 2017

Voir le répertoire des organismes

Société d'histoire et de généalogie de Matane

Société d'histoire et de généalogie de Matane

Société d'histoire et de généalogie de Matane

  • 382, rue du Rempart
    Matane (Quebec) G4W 2T7
  • 418 562-9766
  • 418 562-9766

Discipline

Autres, Loisir culturel, Patrimoine

La Société d’histoire et de généalogie de Matane : 65 ans de présence

Fondée en décembre 1949 par un groupe de Matanais sous l’instigation de Charles-Édouard Vézina, la Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM) contribue à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine régional sous tous ses aspects, rappelle le président Norman Grant.

La SHGM dispose d’une bibliothèque de répertoires de mariages, de monographies de paroisses, de collections de journaux dont « La Voix gaspésienne », d’une banque de photos et de fiches généalogiques réalisées par Charles-Édouard Vézina et de Guy Desrosiers.

Il est possible de visionner des films d’actualité des années 1960 et d’écouter des récits de vie de personnes âgées de la région et de se procurer des produits dérivés en vente.

Depuis près de 50 ans, la SHGM publie deux fois l’an la revue « Au pays de Matane ». À cela s’ajoute depuis 1989 le calendrier annuel de photos anciennes.

Objets anciens et meubles d’une maison aisée

Au cours des ans, la SHGM a amassé nombre d’objets anciens. Certains sont exposés en ville, dans le réseau du Musée éclaté et aux locaux de la Société. Les autres sont entreposés, en attendant qu’un musée puisse les accueillir.
Elle possède aussi la Collection Levasseur-Desjardins qui comprend le mobilier de l'ancienne maison d’une famille aisée de l’avenue Desjardins à Matane.

Gestion et mise en valeur de « La couleur de la Gaspésie » de Claude Picher

Depuis plus d’un an, la Société d’histoire et de généalogie gère et met en valeur la collection de toiles « La couleur de la Gaspésie »du peintre Claude Picher de Saint-Léandre appartenant à la Ville de Matane.

La SHGM a mis en ligne un tout nouveau site internet dédié à cette collection. Le site lacouleurdelagaspesie.com permet de découvrir l’artiste, sa collection et d’en apprendre davantage sur les produits dérivés et la location d’œuvres. Il est aussi possible de s’abonner à une infolettre liée à la collection.

En plus du nouveau site, plusieurs voies sont possibles pour suivre les actualités de la vie de la Couleur de la Gaspésie, soit par Facebook ou un compte Pinterest.

Depuis 65 ans, la Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM) a amassé une importante collection de documents, photos, objets anciens, bibliographies locales et autres articles qu’il serait important de rendre davantage accessible à la population.

- René Joncas