Le vendredi 20 avril 2018

Vous êtes ici : Habiter Matane / Sécurité et prévention / Système d'alerte en cas d'urgence

Système d'alerte en cas d'urgence

La Ville de Matane s'est dotée d'un système d'appels intelligent de communication et d'alertes pour rejoindre ses citoyens en cas d'urgence. Grâce à ce système, elle peut rejoindre la population matanaise en quelques minutes pour informer ou alerter en cas de bris ou de sinistres urgents.

Comment ça fonctionne ?

L'automate d'appels utilise les coordonnées des citoyens souhaitant être avisés lors de mesures d'urgence ou de situations particulières telles que :

• Avis d'ébullition de l'eau
  • Avis de mise à l'abri, confinement
  • Avis d'évacuation
  • Fermeture de rue(s)
  • Avis de travaux majeurs (infrastructures)

Ce nouveau service d'avis à la communauté de la Ville de Matane vous offre la possibilité de recevoir les avis importants sur différents canaux de communication, et de façon simultanée

• Téléphone
  • Courriel
  • Message texte

Ainsi si vous êtes à l'extérieur de la maison, pour un voyage ou le travail, vous obtiendrez l'avis.

EST-CE POSSIBLE QUE PLUS D'UNE PERSONNE REÇOIVE UNE ALERTE POUR MA PROPRIÉTÉ?

Oui. Par contre, il est préférable et fortement recommandé qu'une seule personne inscrive un numéro de téléphone de résidence. Cette personne responsable du domicile familial pourra aussi y inscrire ses autres moyens de communication tels que numéro de cellulaire et numéro au travail. Tout autre membre d'une famille ayant ses propres moyens de communication (numéro cellulaire, numéro au travail) devrait créer son propre compte pour assurer la bonne diffusion d'un avis.

PUIS-JE M'INSCRIRE MÊME SI JE NE SUIS PAS RÉSIDENT À L'ANNÉE ?

Oui, les propriétaires de résidences secondaires peuvent aussi s'inscrire au système, tout comme les gens qui quittent la région pour de longs séjours à l'extérieur.

Inscription

Suivez le lien suivant pour accéder au formulaire d'inscription à la liste d'envoi : Système d'alerte en cas d'urgence.

*Prenez note que même si vous pouvez vous inscrire maintenant, le système sera opérationnel au début du printemps 2018.

CONFIRMATION DE L'INSCRIPTION

Les numéros de téléphones de résidences ou de cellulaire ajoutés seront vérifés par le système via appel vocal ou SMS lors de l'inscription. La personne qui fait l'inscription devra donc avoir accès aux appareils pour en confirmer la possession et pour noter un NIP qui devra être saisi durant l'inscription.

Vous n'avez pas de connexion Internet à votre résidence ?

Si vous n'avez pas de connexion Internet à la maison et que vous souhaitez vous inscrire, nous vous conseillons :

• de demander à un ami ou à un membre de votre famille de vous inscrire ou
  • de téléphoner au 418-562-2333 poste 2026 ou
  • d'utiliser un ordinateur à la bibliothèque municipale

Vie privée

Les renseignements fournis à travers le portail citoyen deumeureront strictement confientiels et les données servirons uniquement dans un contexte d'alerte et de sécurité civile.