Le lundi 5 décembre 2016

Vous êtes ici : Ville attractive / Pour la qualité de vie / Parcs et espaces verts

Parcs et espaces verts

La grande nature est  omniprésente à Matane et la ville est embellie par de nombreux espaces verts, parcs et jardins à visiter. 

La Ville de Matane prend grand soin de son environnement naturel et ses aménagements paysagers. Une visite vous permettra aussi de constater que la grande nature est toujours à proximité et que notre ville en est entourée: rivière Matane, fleuve Saint-Laurent, forêts, montagnes... accessibles en en quelques minutes, l'évasion est toujours possible et la pratique d'activités de plein air s'organise en deux temps, trois mouvements!

Parcs de quartiers

Huit parcs ont été nommés en l'honneur de femmes ayant marqué l'histoire de la Ville de Matane par leurs actions et leur engagement dans la communauté. Tous ces espaces verts contribuent à la qualité de vie dans la ville comme fut l'implication de ces femmes formidables.

Parc Jane-McCallum, rue Fournier

(c1770-1843) — Épouse de Simon Fraser, troisième seigneur de Matane. À la tête de la seigneurie de 1805 à 1843, elle contribue fortement à son essor.

Parc Jeanne-Dionne, rue Thibault

(1906-1990) - Elle oeuvre 42 ans en enseignement : d'abord institutrice au couvent Bon-Pasteur, puis directrice à l'école D'Amours. Elle est très impliquée dans sa communauté.

Parc "Maman Luc" Albina-Fortin-Tremblay, rue Bois-Joli

(1908-2006) — Albina Fortin-Tremblay élève sa propre famille de neuf enfants et en adopte deux. Devient la maman de substitution de 84 autres enfants en famille d'accueil. Reconnue pour sa grande générosité de coeur.

Parc Marie-Raphael, rue Le Mercier

(1892-1980) — Marie-Raphaël (Amélie Bérubé), Soeur Dominicaine de l'Enfant-Jésus est la cofondatrice et la Supérieure de l'hôpital du Très-Saint-Rédempteur de Matane inauguré le 8 mai 1936.

Parc Mélanie-Joncas, rue de la Ronde

(1863-1955) — Enseignante, musicienne et épouse de député, elle réussit à concilier famille et implication sociale. Parmi ses réalisations, elle fonde l'Ouvroir des pauvres et est l'instigatrice de la première section de la Croix-Rouge à Matane, lors de la guerre 1914-1918.

Parc Octavia-Christina-Roy-Desjardins, avenue du Phare Ouest

(1865-1937) — Épouse de Joseph Banville, deuxième gardien du phare. Parfaitement bilingue, elle est responsable du télégraphe du phare et de la tenue des registres requis par le ministère de la Marine et des Pêcheries.

PARC DENISE-BOUFFARD, CHEMIN DES ROCAILLES, PETIT-MATANE

(1946-2010) — Enseignante à l'école du village de Petit-Matane pendant près de 35 ans, elle a également agi à titre de bénévole auprès de la paroisse Saint-Victor pendant de nombreuses années. Elle s'est dévouée pour la jeunesse de son village de Petit-Matane.

PARC eLSPETH-rUSSELL, ROUTE LOUIS-FÉLIX-DIONNE, CAMPING DE LA RIVIÈRE MATANE

(1922-1974) — Elle est la seule Québécoise à avoir piloté au sein de la Air Transport Auxiliary (ATA) durant la Seconde Guerre mondiale et, pendant plusieurs années, la seule femme pilote commerciale au Québec. Elle est intronisée au Panthéon de l'Air et de l'Espace du Québec en 2002.

PONT MARIE-MARSOLET

(1638-1711) — Marie Marsolet est l'épouse du premier seigneur de Matane. Des quinze enfants nés de leur union, huit eurent des descendants aussi actifs dans les affaires de la Nouvelle-France. Marie Marsolet et Mathieu D'Amours reposent sous le maître-autel de la Basilique de Québec.

Le Sentier Défi-Santé et le Labyrinthe: deux espaces verts à découvrir

Entrée du Sentier Défi-SantéLe Sentier Défi-Santé: un parcours accessible pour garder la forme!

En 1980, un sentier a été aménagé sur les terrains du Cégep de Matane pour les étudiants et le personnel.  Le projet a été finalisé en 2012 pour en faire un parcours quatre saisons pour la randonnée pédestre, la raquette et le ski de fond sur une longueur de 5 km.  Des retours permettent un trajet moins long. Il relie le Cégep aux rues du Saut et du Buisson, dans le quartier Saint-Rédempteur, afin d’en faire profiter la population. Comme le plein air et l’exercice physique améliorent la santé, le nom Sentier Défi Santé allait de soi. Pour en savoir plus, cliquez ici!

 

Le Labyrinthe: un microcosme entièrement aménagé!

Bienvenue dans le labyrinthe !

Le Labyrinthe du Cégep de Matane est un sentier quatre saisons pour la randonnée pédestre, la raquette et le ski de fond.  Le trajet complet, l’aller et le retour, est de 2,3 km. Ce projet, débuté en 1980, a nécessité de nombreuses années de travail bénévole pour l'aménagement du terrain, la plantation de 3200 arbres et l'entretien annuel. Pour découvrir les secrets du labyrinthe et planifier votre prochaine activité familiale en pleine nature, cliquez ici!

 

Parc des îles

Relié au secteur de l'hôtel de ville et du barrage Mathieu-D'Amours par une passerelle, le Parc des Îles invite à la détente et à la pratique de plusieurs sports et activités.
Le Parc des Îles forme un espace vert en plein coeur du centre-ville et permet un lien direct avec la rivière Matane.  

Le Parc des îles a son propre site Internet, cliquez ici pour découvrir la multitude d'activités qu'il est possible d'y pratiquer - du pédalo au patin à roues alignées, de la baignade au mini-golf! - ou consultez cette page Facebook. Vous trouverez sur ces sites tous les contacts nécessaires pour obtenir plus d'information en vue de votre prochaine promenade au parc. 

Vous pouvez également communiquer avec le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire

Parc des castors

Aménagé par l'Association des chasseurs et pêcheurs de la région de Matane, le parc des Castors comporte 2,8 km de sentiers qui sillonnent deux îles dans le delta de la Rivière Matane. Ces îles ont été en partie créées par des castors qui y trouvent leur dernier refuge sauvage avant d'atteindre la mer.

Chassés du haut de la rivière par les crues du printemps, certains animaux, à la recherche d'endroit propices pour se créer des étangs, suivent le courant de la rivière et atteignent ce petit havre où ils espèrent trouver un refuge sûr. L'ensemble des petites écluses créées par les castors nous donnent une idée de leur travail en pleine nature : ils créent un réseau de réservoir, de manière à maintenir le niveau égal dans l'étang principal.

À proximité des Jardins de Doris, acessible par la piste cyclable ou la rue Henri-Dunant les sentiers longent la rivière Matane, dans un environnement naturel recelant plusieurs essences d'arbres. Vous y êtes invités à identifier les pistes de divers animaux et à vous adonner à l'ornithologie.

  • Accès gratuit.
  • Information : 418 566-2322

Jardins de Doris

Situés dans un environnement enchanteur et unique près de la rivière Matane, à 1,5 km du centre-ville, à proximité de la piste cyclable et du parc des Castors, les Jardins de Doris constituent une véritable oasis au cœur de Matane. 

Jardins de DorisJardins de Doris

En plus d'être accueillant et conçu pour toute la famille, le site est accessible aux personnes à mobilité réduite. 

Vous pourrez y visiter des rocailles, contempler les différentes collections de lilas, iris, astilbes, sans compter les ajouts effectués chaque année.  
Tour d'observation, bassin aquatique, jeu d'échec géant et cadran solaire.  
Ateliers horticoles, parc animalier, animation pour enfants, musée Jane McCallum, tour d'observation, goûter et rafraîchissements. 
Les activités varient toutes les fins de semaine. 

Coordonnées 
645 Henri-Dunant, Matane (Québec) G4W 3M7 

Téléphone : 418 562-4542
Sans frais : 1 888 341-2722

Courriel : info@jardinsdedoris.ca

Découvrez le site Internet des Jardins de Doris ou abonnez-vous à la page Facebook des jardins pour admirer les plus beaux aménagements horticoles de la région!

Lac-à-Luc

Situé dans le secteur Saint-Rédempteur, près de l'intersection de l'avenue Saint-Joseph et du boulevard Jacques-Cartier, le Lac-à-Luc est un espace vert qui a été aménagé par l'Association des milieux humides de Matane. 

Le lieu paisible permet l'observation de la faune et de la flore sur un site exceptionnel, dont bénéficient les résidents de ce secteur résidentiel. 
Une gloriette permet d'y faire halte et des panneaux d'interprétation ont été installés pour ajouter à l'expérience. 

Parc canin

Le Parc canin de Matane est situé entre le Parc des îles et le Chemin de la Ballade.  

Ce parc est ouvert et accessible tous les jours, de 7 heures à 22 heures et ce, sans surveillance.

Rappel important
N'oubliez pas de garder les portes du Parc canin fermées en tout temps. De plus, il s'agit d'un parc mis à la disposition de la population pour des fins récréatives, aucune activité commerciale ne peut s'y dérouler. Le règlement du Parc canin fait partie du Règlement sur la qualité de vie et vise à assurer la sécurité des usagers, y compris celle des chiens.

La Charte des paysages du Bas-Saint-Laurent

Charte des paysages du Bas-Saint-LaurentLa Ville de Matane a adhéré, en octobre 2015, à la Charte des paysages du Bas-Saint-Laurent.

La Ville convient donc d'intégrer dans ses pratiques les principes ainsi que les engagements contenus dans cette charte et d'en respecter les orientations, afin d'accorder suffisamment d'importance à notre patrimoine paysager.