Le dimanche 28 mai 2017

Édition mai 2017

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE: Activités à venir

4 mai à 17 h : lancement du livre « L’enfant salamandre » de Gérald Tremblay

11 mai à 19 h : les Jasettes Matanaises présentent  une conférence avec Évelyne Beaudin « Qu'est-ce qui nous rend heureux? Analyse économique »

27 mai à 14 h : dernier conte de la saison « Le chat botté » avec Marie-Brigitte Lehouillier

ENVIRONNEMENT: Conditions d'utilisation de l'eau potable

Voici un rappel concernant les conditions d’utilisation de l’eau potable provenant du réseau d’aqueduc municipal. 

L’arrosage de la végétation (jardin, potager, boîte à fleurs, jardinière, plate-bande, arbre et arbuste) est permis tous les jours entre 19 h et 7 h le lendemain, uniquement à l’aide d’un arrosoir portatif manuel.

 

Sont prévues les périodes d’arrosage pour les pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux par arrosage manuel, par un asperseur amovible, ou par un système d’arrosage automatique, les jours suivants : 

a)      Pour les occupants d’habitations ou autres bâtiments dont le numéro civique est un nombre pair : les mardis entre 19 h et 21 h;

b)     Pour les occupants d’habitations ou autres bâtiments dont le numéro civique est un nombre impair : les jeudis entre 19 h et 21 h.

Nouvelle pelouse et nouvel aménagement (une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes et un nouvel aménagement paysager) est permis pour une période de 15 jours, entre 19 h et 21 h, suivant le début des travaux d’ensemencement, de plantation ou d’installation de gazon en plaques, conditionnellement à l’obtention d’un permis émis par le Service de l’entretien du territoire de la Ville de Matane. 

Le remplissage d’une piscine et d’un spaest permis tous les jours de 0 h à 6 h. Toutefois, il est permis d’utiliser l’eau de l’aqueduc à l’occasion du montage d’une nouvelle piscine pour maintenir la forme de la structure. 

Lavage de véhiculesest permis en tout temps à la condition d’utiliser un seau de lavage ou un boyau d’arrosage muni d’un dispositif à fermeture automatique.

 

Lavage des entrées d’automobiles, pavés, patios et murs extérieurs d’un bâtiment n’est permis que lors de travaux de peinture, de construction, de rénovation ou d’aménagement paysager justifiant le nettoyage, conditionnellement à l’obtention d’un permis émis par le Service de l’entretien du territoire de la Ville de Matane. Nonobstant ce qui précède, le lavage des patios et des murs extérieurs d’un bâtiment peut être effectué sans permis du 15 mai au 15 juin inclusivement. L’utilisation d’une machine à pression est obligatoire.

 

Quiconque contrevient à une disposition dudit règlement commet une infraction et est passible d’une amende. Le règlement complet peut être consulté à l’hôtel de ville, sur le site www.ville.matane.qc.ca et sur le site www.environnementmatane.ca

L’eau potable : une ressource à préserver!

GRAND NETTOYAGE PRINTANIER

Voici l’horaire des collectes spéciales. 

Collecte des gros rebuts

Secteur Petit-Matane: lundi 8 mai

Secteur Saint-Luc: mercredi 10 mai

Quartier Saint-Rédempteur (incluant Place Chaleur): lundi 15 mai

Secteur Saint-Jérôme-de-Matane: jeudi 18 mai

Quartier Saint-Jérôme (centre-ville) et quartier Bon-Pasteur (incluant Matane-sur-Mer): mardi 23 mai

Collecte des résidus verts

Secteur Petit-Matane: lundi 29 mai

Secteur Saint-Luc: mardi 30 mai

Quartier Saint-Rédempteur (incluant Place Chaleur): mercredi 31 mai

Secteur Saint-Jérôme-de-Matane: jeudi 1er juin

Quartier Saint-Jérôme (centre-ville) et quartier Bon-Pasteur (incluant Matane-sur-Mer): vendredi 2 juin

  • La collecte peut durer plus d’une journée par secteur.
  • Assurez-vous de placer vos gros rebuts et résidus verts près de la rue avant 7 heures à la date indiquée pour votre secteur. Vous pouvez aussi placer les matières au chemin la veille de la collecte. 
  • Si parfois on vous oubliait lors de ces collectes, appelez au 418 562-5116 (poste 101).
  • Pour vérifier les matières admises lors des collectes, consultez le site www.ville.matane.qc.ca

LA VILLE PARLE DE VOUS: Le Centre d’action bénévole de la région de Matane, pour vous, grâce à vous!

Centre d'action bénévole de la région de MataneCentre d'action bénévole de la région de Matane
Le Centre d’action bénévole de la région de Matane est actif dans La Matanie depuis 1980. Issus de la volonté d’une dizaine de personnes bénévoles qui désiraient offrir aux aînés des services qui contribueraient à améliorer leur qualité de vie, le Centre d’action bénévole offrait au début trois services avec l’aide d’une quinzaine de personnes bénévoles. En 2017, plusieurs services sont offerts notamment aux aînés mais également aux personnes et familles dans le besoin :

  • Télé-Bonjour
  • Programme Pair
  • Accompagnement-transport
  • Visites amicales
  • Popote roulante
  • Soutien au changement de milieu de vie
  • Perce-Neige (cancer)
  • Accompagnement en fin de vie
  • Clinique d’impôt
  • Aide aux sinistrés
  • Paniers de Noël

Le Centre est également présent auprès de groupes ou organismes du milieu :

  • Recrutement et référence de bénévoles
  • Promotion pour recrutement
  • Aide à la structuration
  • Formation

Le Centre d’action bénévole a comme mission de promouvoir l’action bénévole et de susciter une réponse à des besoins du milieu par l’action; il est particulièrement interpellé par le bien-être des personnes bénévoles qui désirent s’investir dans leur communauté. Aussi, il porte une attention particulière à l’accueil, à l’encadrement et au suivi des bénévoles, qui sont la matière première de leur organisation. 

L'équipe du Centre d'action bénévole de la région de Matane Centre d'action bénévole de la région de Matane
L’équipe en place est composée de trois personnes permanentes et de deux personnes attitrées à des projets particuliers qui visent le développement de l’organisme. Motivée par le contact avec les bénévoles et l’impression de faire une différence dans la vie des gens, l’équipe du Centre s’efforce de rendre un service de qualité à des personnes souvent démunies et vulnérables. 

Claire LevasseurLa directrice, madame Claire Levasseur, est en poste depuis 36 ans, soit depuis les débuts du Centre d’action bénévole. Elle souhaite que l’organisme se démarque dans sa communauté, que la réponse aux besoins se fasse de belle façon par des bénévoles heureux de s’impliquer et motivés à faire une différence dans la vie des gens. L’équipe de travail, par son professionnalisme, veut offrir un service de qualité et personnalisé. Le Centre d’action bénévole fait un peu office de famille pour les bénéficiaires qui font appel à eux; l’équipe du Centre veut offrir le meilleur à ses bénéficiaires. 

Vous avez envie de devenir bénévole? Vous avez besoin d’informations supplémentaires sur les services offerts? Visitez le www.actionbenevolebsl.org/matane ou téléphonez au 418 562-6444. 

Photo : Madame Claire Levasseur, crédit : Centre d’action bénévole
L'équipe du Centre d’action de bénévole, crédit : Centre d’action bénévole

CAMP DE JOUR: Nouvelle tarification

Pour l’année 2017, les tarifs du camp de jour de la Ville de Matane ont été revus à la baisse. Le coût pour un enfant qui fréquente le service pendant 7 semaines est passé de 336 $ à 250 $. L’ensemble de la tarification et des autres informations seront dans un encart distribué directement dans les écoles primaires de Matane durant le mois de mai. Cette information est accessible aussi sur le site Internet de la Ville. 

Période d’inscription au camp de jour : du 22 mai au 4 juin 2017.

ENTRÉE D'EAU: RISQUE DE GEL NUL

Laissez-vous couler un filet d'eau dans un robinet, à l'occasion, afin d'éviter le gel de votre entrée d'eau?

Nous tenons à vous mentionner qu'à cette période-ci de l'année, il n'y a plus de risque de gel de conduite. Il est donc important de cesser dès maintenant de laisser couler l'eau. 

FONDS ÉCO IGA : DISTRIBUTION DE BARILS RÉCUPÉRATEURS D’EAU DE PLUIE ET DE COMPOSTEURS À TARIF RÉDUIT

Composteur Fonds Éco IGALe Fonds Éco IGA reprend sa traditionnelle distribution de barils récupérateurs d’eau de pluie et de composteurs domestiques. 

Afin d’obtenir un baril ou un composteur à prix réduit, les citoyens doivent s’inscrire avant le 29 mai (pour Matane) sur le site Internet du Jour de la Terre.

REQUÊTES DE SERVICES

Que vous soyez citoyen ou entrepreneur, certains délais s’appliquent lors de vos requêtes de service auprès de la Ville.

C’est le cas des demandes d’interventions planifiées sur des propriétés et des bâtiments en lien avec l’aqueduc : à moins d’une urgence, un délai de 12 à 24 heures nous permet de faire les vérifications nécessaires dans le secteur concerné tout en planifiant nos opérations. 

Pour les permis et certificats, des délais sont également applicables. N’hésitez pas à communiquer avec nous dès le début de l’élaboration de votre projet, pour éviter tout contretemps. 

TAXES MUNICIPALES – DEUXIÈME VERSEMENT DU COMPTE ANNUEL 2017

Le deuxième versement de votre compte sera à échéance le 1er juin 2017. Le troisième versement de votre compte de taxes sera à échéance le 8 septembre 2017.

Tout solde impayé à la date d’échéance indiquée porte intérêt à un taux annuel de sept pour cent (7 %) l’an, majoré d’une pénalité de 0,5 % du principal impayé par mois de retard, jusqu’à concurrence de cinq pour cent (5 %) par année; le retard commence le jour où la taxe devient exigible. 

Si jamais un contribuable ne reçoit pas son compte de taxes municipales, il est dans l’obligation de communiquer avec le Service de la trésorerie au 418-562-2333 ou par courriel à l’adresse suivante : tresorerie@ville.matane.qc.ca

Modalités de paiement

En vous présentant au comptoir du service de la trésorerie à l’hôtel de ville dont les heures d’ouvertures sont de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30, et ce, du lundi au vendredi inclusivement. Prenez note qu’aucune carte de crédit n’est acceptée. 

Par envoi postal en utilisant les coupons joints à votre compte (en nous faisant parvenir des chèques postdatés pour chacune des échéances de versement) à : Ville de Matane, 230, avenue Saint-Jérôme, Matane (Québec) G4W 3A2 

Au comptoir ou au guichet automatique de certaines institutions financières ou par Internet (paiement électronique). Pour ce service, veuillez prendre entente avec votre institution pour connaître les modalités. Il est essentiel d'inscrire le «Numéro de dossier pour paiement» qui apparaît sur le coupon de versement correspondant à 18 caractères incluant les zéros.

Prendre soin de vérifier si votre numéro de dossier pour paiement (matricule) n’a pas changé suite à l’expédition d’un nouveau compte de taxes afin que votre paiement soit bien appliqué dans votre dossier.

Il est possible de faire des paiements par adhésion au débit préautorisé :

Choix 1 : Ceux-ci peuvent correspondre au paiement préautorisé de vos trois versements de taxes.

Choix 2 : Ceux-ci peuvent correspondre au mode de versements égaux (par exemple à des versements sur douze mois) avec intérêts et pénalités.

Pour adhérer, un formulaire doit être complété au service de la trésorerie.  Vous pouvez prendre rendez-vous au 418-562-2333.

Vous devez vous assurer que le paiement soit reçu à nos bureaux ou versé à notre compte pour la date d’échéance. Tenez compte des délais propres à chacun de ces modes de paiement.  Par exemple, prévoir un délai de 24 à 48 heures précédents votre échéance pour un paiement par Internet.

Doit-on acquitter son compte de taxes dans les délais prescrits, même en cas de plainte? Le dépôt d'une plainte ne dispense pas le contribuable de son obligation d'acquitter la totalité des taxes applicables à cet immeuble.

VENTES DE GARAGE

Ventes de garage 

À LA RECHERCHE D’UN TERRAIN? NOUVELLE OFFRE SPÉCIALE

L’arrivée du printemps vous donne envie de réaliser enfin votre projet de construction résidentielle? La Ville de Matane a le terrain qu’il vous faut!

Les terrains avec services situés sur la rue Lucien-Bellemare sont actuellement disponibles et offerts à un tarif exceptionnel, soit avec une réduction de 50 % par rapport au tarif régulier, pour toute promesse d’achat complétée entre le 1er mai 2017 et le 30 avril 2018. Communiquez avec nous sans tarder! 

LA VILLE PARLE DE VOUS: Johanne Fournier : d’abord cinéaste, maintenant auteure!

Crédit photo Mathieu Savoie
Originaire de Matane, Johanne Fournier fait des études à l’École nationale de théâtre du Canada et pratique le métier de comédienne pendant quelques années avant de passer derrière la caméra. En l980,  elle croise le chemin de Vidéo Femmes, à Québec, et participe à la création d’une trentaine d’œuvres documentaires, d’essai ou de fiction comme scénariste, réalisatrice et monteuse dont
La violence ordinaire (l981), Le sourire d’une parfumeuse (l986), Montagnaises de parole (l992) et Ceux qui restent (l995). 

Revenue vivre à Matane en l997, elle tourne Larguer les amarres (l999), Poissons (collage) ( 2004), Cabines ( 2007) et Le temps que prennent les bateaux  (2011). Cinéaste indépendante, Johanne Fournier entrecroise approche documentaire et recherche narrative. Ses œuvres ont été présentées dans des festivals de cinéma ainsi qu’à la télévision et ont circulé en France, en Italie et au Japon. Elle a reçu le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2007.  

Présidente du centre d’artistes Espace F de 2013 à 2015, elle y propose en 2013 une installation photographique intitulée Boîtes de mon père, #1 à 22 dans le cadre de la mission photographique Québec décapé. Leméac éditeur a publié son premier livre au printemps 2017, Tout doit partir, etest disponible dans la plupart des librairies du Québec. Il s'agit du premier livre de Madame Fournier, un récit, publié dans la petite collection blanche de chez Leméac.  

Extrait:
La rivière craque, l’eau sort de partout. Le voisin dit: «La rivière a renversé.» C’est joli. Comme ça, c’est nous qui sommes débordés. Les colibris sont dans le jus rouge, les chevreuils au bord de l’eau, les canards dans la cour, le linge sur la corde. Tout va. Tout fait semblant que tout va.
Crédit photo: Mathieu Savoie