Le lundi 21 mai 2018

ÉDITION MAI 2018

ENVIRONNEMENT - EAU POTABLE

Voici un rappel concernant les conditions d’utilisation de l’eau potable provenant du réseau d’aqueduc municipal.

  • L’arrosage de la végétation (jardin, potager, boîte à fleurs, jardinière, plate-bande, arbre et arbuste) est permis tous les jours entre 19 h et 7 h le lendemain, uniquement à l’aide d’un arrosoir portatif manuel.
  • Sont prévues les périodes d’arrosage pour les pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux par arrosage manuel, par un asperseur amovible, ou par un système d’arrosage automatique, les jours suivants
    • Pour les occupants d’habitations ou autres bâtiments dont le numéro civique est un nombre pair : les mardis entre 19h et 21h.
    • Pour les occupants d’habitations ou autres bâtiments dont le numéro civique est un nombre impair : les jeudis entre 19h et 21h.
  • Nouvelle pelouse et nouvel aménagement (une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes et un nouvel aménagement paysager) est permis pour une période de 15 jours, entre 19 h et 21 h, suivant le début des travaux d’ensemencement, de plantation ou d’installation de gazon en plaques, conditionnellement à l’obtention d’un permis émis par le Service du génie et de l’environnement de la Ville de Matane.
  • Remplissage d’une piscine et d’un spa est permis tous les jours de 0 h à 6 h. Toutefois, il est permis d’utiliser l’eau de l’aqueduc à l’occasion du montage d’une nouvelle piscine pour maintenir la forme de la structure.
  • Lavage de véhicules est permis en tout temps à la condition d’utiliser un seau de lavage ou un boyau d’arrosage muni d’un dispositif à fermeture automatique.
  • Lavage des entrées d’automobiles, pavés, patios et murs extérieurs d’un bâtiment n’est permis que lors de travaux de peinture, de construction, de rénovation ou d’aménagement paysager justifiant le nettoyage, conditionnellement à l’obtention d’un permis émis par le Service du génie et de l’environnement de la Ville de Matane. Nonobstant ce qui précède, le lavage des patios et des murs extérieurs d’un bâtiment peut être effectué sans permis du 15 mai au 15 juin inclusivement. L’utilisation d’une machine à pression est obligatoire.

Quiconque contrevient à une disposition dudit règlement commet une infraction et est passible d’une amende.

Le règlement complet peut être consulté à l’hôtel de ville, sur le site Internet www.ville.matane.qc.ca et sur le site Internet www.environnementmatane.ca

L’eau potable : une ressource à préserver!

PISCINE MUNICIPALE

FORMATION SAUVETEUR NATIONAL

Une formation de sauveteur national sera offerte les 6, 7, 12, 13 et 14 juillet prochains.

Le coût de la formation est de 290$ (taxes incluses).

L’ensemble des informations se retrouve sur le site Internet de la Ville de Matane sous l’onglet Ville animée / piscine municipale / formations aquatiques.

AVIS À L'OCCUPANT - VIDANGE DES INSTALLATIONS SEPTIQUES DES RÉSIDENCES ISOLÉES DE LA VILLE DE MATANE

Veuillez prendre note que la MRC de La Matanie procédera dans les prochaines semaines à la vidange des installations septiques des résidences isolées, en collaboration avec la ville de Matane et l’entreprise Sani-Manic Inc. 

Les vidanges seront effectuées du 21 juin au 22 août 2018 sur le territoire de la ville de Matane.

  • Secteur Saint-Luc-de-Matane : du 21 au 29 juin
  • Secteur Saint-Jérôme-de-Matane : du 3 au 27 juillet
  • Secteur Petit-Matane : du 30 juillet au 17 août
  • Secteur Matane: 21 ET 22 août.

RESPONSABILITÉS DE L’OCCUPANT D’UNE PROPRIÉTÉ

  • Vous devez vous assurer que votre terrain est facilement accessible. La vidange de votre installation sera effectuée à l’aide d’un camion (distance maximale du tuyau du camion:  80 pieds).
  • Vous devez localiser l’ouverture de l’installation septique et retirer toutes obstructions pouvant nuire à son ouverture (terre, gravier, herbe, arbuste, mobilier, ornement, etc.).
  • Si le vidangeur ne peut accéder à votre installation septique, vous devrez assumer les coûts d’une visite additionnelle.
  • Les couvercles doivent être visibles et dégagés afin d’être manipulés sans difficulté par le vidangeur.
  • Votre présence n’est pas nécessaire lors de la vidange. Un employé municipal assurera la surveillance des travaux et une copie du bon de travail du vidangeur sera laissée sur place.

 

Merci!

CONSEILS POUR VOS ACHATS DE FENÊTRES

Saviez-vous qu’il existe des normes concernant les dimensions des fenêtres de chambres ?

En effet,  le Code de Construction du Québec 2010 exige des dimensions minimales d’ouverture de fenêtres afin qu’elles puissent servir de sortie de secours advenant un incendie. Ces normes existent depuis les années 1990.

Donc, si vous devez changer des fenêtres de chambres, validez auprès de votre fournisseur si celles-ci sont conformes au Code de Construction en vigueur. Il est également possible d’obtenir d’autres renseignements  ou conseils auprès d’un inspecteur municipal de la Ville de Matane au numéro : 418-562-2333, poste 2052.

CAMP DE JOUR

Début des inscriptions pour le camp de jour

La période d’inscription pour le camp de jour se tiendra du 9 au 30 mai 2018. Il est possible de procéder à l’inscription en ligne ou en personne au Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire. Des rabais sont offerts pour des inscriptions de plus de 4 semaines ainsi que pour le 2e enfant d’une même famille et les suivants.

L’ensemble de la tarification ainsi que les autres informations seront accessibles dans un encart distribué directement dans les écoles primaires de Matane au courant des prochaines semaines.

Ces informations sont aussi accessibles sur le site Internet de la ville. 

COLLECTE DE GROS REBUTS ET RÉSIDUS VERTS - PRINTEMPS 2018

Secteur/quartier

Collecte gros rebuts

Collecte résidus verts

Quartier Saint-Rédempteur (incluant Place Chaleur)

Lundi 14 mai

Lundi 28 mai

Secteur Petit-Matane

Jeudi 17 mai

Mardi 29 mai

Secteur Saint-Luc

Mardi 22 mai

Mercredi 30 mai

Secteur Saint-Jérôme-de-Matane

Jeudi 24 mai

Jeudi 31 mai

Quartier Saint-Jérôme (centre-ville) et

quartier Bon-Pasteur (incluant Matane-sur-Mer)

Mercredi 30 mai

Vendredi 1er juin


La collecte peut durer plus d’une journée par secteur. Comme il est impossible de prévoir l’ordre des rues, assurez-vous de placer vos gros rebuts et résidus verts près de la rue avant 7 heures à la date indiquée pour votre secteur. Vous pouvez aussi placer les matières au chemin la veille de la collecte.

Ne sont pas admis dans la collecte des gros rebuts :

  • Résidus dangereux*
  • Rebuts de construction, rénovation et démolition* [sont acceptés : chauffe-eau, toilette, évier et porte]
  • Pneus*
  • Appareils électroniques et informatiques*
  • Résidus verts*
  • Rebuts non volumineux pouvant être déposés dans un bac roulant
  • Rebuts des institutions, commerces et industries

* Peuvent être acceptés à l’écocentre situé au 330, rue Yves-Bérubé, à Matane (418 562-5023)

Sont admis dans la collecte des résidus verts : les feuilles mortes, résidus de déchaumage et autres résidus végétaux. Les branches doivent être en section de 1,5 mètre [5’] ou moins et attachées en petits paquets. Veuillez noter que les résidus végétaux et les branches sont ramassés séparément.

Si parfois on vous oubliait lors de ces collectes, bien vouloir appeler au 418 562-5116 (poste 101) et quelqu'un s'occupera d'envoyer un véhicule.

Pensez à vendre ou à donner vos objets encombrants en bon état; vous ferez des heureux et permettrez de donner une deuxième vie à vos objets!

BIBLIOTHÈQUE MUNCIPALE FTQ

5 mai à 13h30 : Lancement du livre « Lumineuses mélodies » de Fernand Cousineau

17 mai de 9h30 à 11h30 : Animation et conte avec Helen Thornton


26 mai à 14 h : Dernier conte de la saison « Cendrillon » avec Marie-Brigitte Lehouillier

Du 15 au 18 mai : Pour la Semaine de la Famille, horaire spécial de la bibliothèque, ouvert à partir de 9h30 le matin.

CHRONIQUE DE PRÉVENTION - L'HUILE DE LIN

Le mois dernier, le Service incendie de la ville de Matane est intervenu pour un incendie de résidence. Suite à l’analyse des enquêteurs, l’incendie s’est produit à cause d’une mauvaise utilisation de l’huile de lin.  Dans le but de minimiser les risques d'incendies rattachés à cette utilisation, voici des petits conseils lorsque nous utilisons un produit pouvant produire une combustion spontanée.

Qu’est-ce que la combustion spontanée?

La combustion spontanée se produit lorsque des matériaux s’auto-échauffent suivant une réaction d’oxydation ou de fermentation.

Voici des types de matériaux susceptibles à la combustion spontanée :

  • Huiles (de lin, de goudron, de pin, d’abrasin ou végétales);
  • Solvants (térébenthine);
  • Foin ou paille;
  • Tourbe, charbon de bois, charbon;
  • Copeaux de bois, sciure de bois;
  • Poussières de plastique et de latex;
  • Tissus synthétiques.

De tels matériaux, laissés dans un espace clos (seau, sèche-linge, silo, etc.), empêchent la chaleur de s’échapper.  La température s’élève alors à un point tel que les matériaux s’enflamment d’eux-mêmes.  Dans les bâtiments de grande dimension, tels que les granges, les silos ou les scieries, des poches de chaleur peuvent se créer à l’intérieur des empilements (foin, céréales, sciure de bois, etc.).  Lentement, ces poches de chaleur prennent de l’ampleur, sans être détectées jusqu’à ce qu’elles s’enflamment et se consument rapidement.

Une réaction semblable peut également se produire avec des chiffons imbibés d’huile ou de solvant.  Si un chiffon imbibé d’huile de lin ou d’huile à moteur est laissé dans un contenant de plastique, une réaction d’oxydation se produit et la chaleur augmente lentement jusqu’au déclenchement du feu.

  • Étendez les chiffons imbibés d’huile à l’extérieur, dans un endroit ombragé. Une fois que les chiffons sont secs, mettez-les dans un contenant incombustible au couvercle hermétique rempli d’eau ou dans un récipient pour les huiles usées qui est homologué par les Laboratoires des assureurs du Canada (ULC).
  • Avant de jeter les chiffons usagés, rincez-les à l’eau et laissez-les sécher à l’air libre, à plat, de sorte que la chaleur puisse s’échapper sans danger d’échauffement, puis une fois secs, éliminez-les.
  • Ne jetez jamais vos vieux chiffons dans le récipient à ordures de recyclage.
  • Faites fonctionner le sèche-linge contenant les chiffons imbibés uniquement si une personne est sur place pour le surveiller.
  • Les incendies provoqués par une combustion spontanée peuvent également se produire dans un véhicule.  Jetez un coup d’œil à ce qui se trouve dans le coffre de votre automobile et vérifiez qu’aucun liquide ne s’échappe d’un contenant.  La propreté de votre véhicule est une priorité.
  • Installez des avertisseurs de fumée dans votre résidence, en cas de combustion spontanée, celui-ci vous avertira du début d’un incendie.
  • L’extincteur portatif de classe ABC est un bon moyen de limiter la propagation de l’incendie lorsque celui-ci ne met pas votre vie en péril.

Chronique rédigée par :
Billy Tremblay, préventionniste
Service incendie de la Ville de Matane
418-562-2333

 Source : NFPA report – Spontaneous Combustion or Chemical Reaction (en anglais seulement) – www.nfpa.org/news-and-research/fire-statistics-and-reports/fire-statistics/firecauses/chemical-and-gases/spontaneous-combustion-or-chemical-reaction