Le lundi 20 novembre 2017

ÉDITION NOVEMBRE 2017

LES LOISIRS AU RYTHME DES SAISONS - Hiver, printemps 2018

PROGRAMMATION

Surveillez la parution du dépliant Les loisirs au rythme des saisons dans votre Publisac du 22 novembre prochain afin de connaître la programmation des activités offertes à l’hiver et au printemps 2018.

COLLECTE DES RÉSIDUS VERTS

Nous organisons une collecte des résidus verts visant à favoriser un grand nettoyage d’automne des propriétés résidentielles. Voici les dernières dates de collecte pour cet automne :
  • Saint-Rédempteur (incluant Place Chaleur) 
    mercredi 1er novembre
  • Saint-Jérôme-de-Matane
    jeudi 2 novembre
  • Saint-Jérôme (centre-ville) et Bon-Pasteur (incluant Matane-sur-Mer)
    vendredi 3 novembre

PISCINE MUNICIPALE - SESSION HIVER

Cours de natation POUR ENFANTS préscolaire et junior
Du 22 janvier au 25 mars (8 semaines) - pas de cours le 3 mars 2017

Inscription pour tous
En ligne : mercredi 6 décembre dès 17 h
jusqu’au 13 décembre à minuit
 
En personne : mercredi 6 décembre de 17 h à 18 h
jusqu’au 13 décembre durant les heures d’ouverture
 
Tarifs
1er enfant : 52,00 $
2e enfant : 44,00 $
3e enfant : 34,00 $
 

Nouveauté : Cours de natation pour bébé durant la semaine

Étoile de mer (4 à 12 mois) les jeudis de 11 h 00 à 11 h 30
Canard les lundis de 11 h 00 à 11 h 30

 

Cours pour adultes

du 15 janvier au 25 mars (10 semaines)
 
Essentiel et styles de nage, pour apprendre à nager ou se perfectionner
Mardi 20 h à 21 h

Aquaforme*, conditionnement physique en partie peu profonde
Dimanche 18 h 00 à 18 h 50
Lundi 10 h 00 à 10 h 50
Mercredi 13 h 15 à 14 h 05
Jeudi 13 h 15 à 14 h 05
 
Inscription
En ligne : mercredi 6 décembre dès 17 h
jusqu’au 13 décembre à minuit
 
En personne : mercredi 6 décembre de 17 h à 18 h jusqu’au
13 décembre durant les heures d’ouverture
 
Tarifs
1 cours/semaine
Adulte 82,50 $
Aîné (55 ans et plus) 65,00 $
 
2e cours ou +/semaine
Adulte 70,00 $ pour le 2e cours et les suivants
Aîné (55 ans et plus) 65,00 $ pour le 2e cours et les suivants

Aquafit
Haute intensité (partie profonde)
dimanche 8 h 00 à 8 h 45
lundi 12 h 00 à 12 h 45
mercredi 19 h 30 à 20 h 15
 
Moyenne intensité (partie peu profonde)
dimanche 9 h 00 à 9 h 45
mercredi 20 h 30 à 21 h 15
vendredi 13 h 30 à 14 h 15
 
Tarifs pour l’Aquafit
1 cours/semaine
Adulte 90 $
Aîné (55 ans et plus) 75 $
 
2e cours ou +/semaine
Adulte : 80 $ pour le 2e cours et les suivants
Aîné (55 ans et plus) : 75 $ pour le 2e cours et les suivants

PROGRAMME RÉNOVATION-QUÉBEC (PRQ) POUR LA RÉNOVATION DE BÂTIMENTS AU CENTRE- VILLE

En collaboration avec la SHQ, la Ville de Matane va rendre disponible un budget au cours de l’année 2018 afin d’aider financièrement les propriétaires de bâtiments au centre- ville à procéder à des travaux de rénovation. 

Afin de pouvoir participer à ce programme, les propriétaires admissibles doivent compléter un formulaire d’inscription. Celui-ci doit être déposé à l’hôtel de ville au plus tard à 16 h le 30 novembre 2017. 

La sélection des projets retenus sera effectuée par la suite.

Toutes les formalités administratives dont le dépôt des soumissions requises devront être complétées au plus tard le 15 février 2018.

Tous les travaux devront être complétés au plus tard le 30 novembre 2018.

Afin d’obtenir des informations additionnelles et pour compléter le formulaire requis, nous vous invitons à vous rendre au service d’urbanisme à l’hôtel de ville.

DÉNEIGEMENT

La liste des entrepreneurs détenant un permis de déneigement pour opérer sur le territoire de la Ville de Matane peut être consultée sur notre site Internet. Cliquez ici pour y accéder! 

PRIX MICHELINE-LAROCHE

ÉCOCENTRE - CHANGEMENT D'HORAIRE

Horaire de l’écocentre

L’horaire d’hiver de l’écocentre débute le 1er novembre et est valide jusqu’au
30 avril. 
Lundi au vendredi : 12 h à 17 h
Samedi : 8 h à 17 h

Nous vous rappelons qu’il est gratuit d’apporter des matières récupérables triées, pour les résidents de La Matanie. La liste des matières récupérables est disponible au www.environnementmatane.ca. Pour information : 418 562‑5023

STATIONNEMENT DE NUIT EN PÉRIODE HIVERNALE

À l’approche de la période hivernale, nous vous rappelons qu’il n’est pas permis de laisser un véhicule routier stationné sur une rue ou un chemin public et sur les terrains de stationnement municipal entre 23 h et 7 h, du 1er novembre au 31 mars inclusivement, le tout conformément à l’article 9.5 du Règlement VM- 256 sur la qualité de vie. 

LA VILLE PARLE DE VOUS ; Le collectif pêche et patrimoine

Le Collectif pêche et patrimoine est formé de : Gaétan Myre, Alain Fréchet et Denis Vaillancourt. Pour la petite histoire, c’est ce collectif qui a conçu l’exposition Mémoires de pêcheurs gaspésiens installée à l’été 2017 au Parc des Îles.

Gaétan MYRE

Oeuvre dans le secteur de la pêche maritime depuis près de 45 ans. Il a été successivement observateur scientifique sur de navires de recherche québécois et français, enseignant de techniques de pêche en Algérie et au Québec, chargé de projets de transfert technologique dans un service de pêche expérimentale, responsable du développement international dans des collèges techniques de l’est du Québec. Depuis son départ à la retraite en 2007, il est consultant en pêche auprès de l’Association des capitaines – propriétaires de la Gaspésie et chargé de projets au sein d’un Collectif de chercheurs indépendants qui oeuvre à la mise en valeur du patrimoine des communautés de pêche du Québec. Il a réalisé plus de 60 missions techniques dans les pays halieutiques de l’Afrique du nord et de l’ouest. Il est le concepteur et l’auteur de plusieurs supports didactiques pour la formation des pêcheurs. Depuis 2007, formulation et gestion de projets de transfert technologique et de formation à l’Association des capitaines – propriétaires de la Gaspésie. Co-fondateur et chargé de projets au Collectif Pêche et Patrimoine.

Alain FRÉCHET

Possède une formation académique en biologie. Il a travaillé à l’institut Maurice-Lamontagne et est à la retraite depuis août 2012, il s’investit dans plusieurs contrats concernant la pêche et également comme bénévole pour l’Association des Pêcheurs d’Éperlans de la Rivière Rimouski et sur le conseil d’administration pour le Collectif Pêche et Patrimoine.

 Denis VAILLANCOURT

A une pratique photographique dont les thèmes allient à la fois recherches formelles et sujets documentaires. Il a exposé ses oeuvres dans diverses manifestations artistiques. Son engagement au sein de la communauté lui a permis d’occuper des postes d’animateur culturel, de commissaire d’exposition et de collaborer et de mettre en oeuvre des projets de développement régional. Anthropologue, photographe de formation, en plus des formations en histoire de l’art, ses expériences sont variées. Il participe à un voyage d’immersion à Madagascar, il accueille et informe les visiteurs lors des expositions à l’Espace F et il est très impliqué dans le milieu communautaire. Il est un membre fondateur de la Bibliothèque municipale de Baie-des-Sables, membre actif de Jeunesse maritime du Saint- Laurent, membre du C.A de La Corporation de développement de Baie-des-Sables et membre actif du Comité culturel de Baie-des-Sables en plus du comité Syrie-Matanie.

 

MÉMOIRES DES PÊCHEURS GASPÉSIENS

Ce projet veut contribuer au rayonnement de la Gaspésie par la mise en valeur de son patrimoine halieutique. Il cherche particulièrement à montrer le rôle noble, mais souvent mal compris, joué depuis près de cinq cents ans, par les pêcheurs gaspésiens dans l’alimentation des populations. L’exposition illustre la période charnière du passage d’une activité artisanale à une industrie moderne. Au Québec, on considère quela fondation, au début des années 1940, des coopératives de pêcheurs, rapidement fédérées sous l’égide de Pêcheurs-Unis de Québec, constitue l’amorce d’un processus accéléré de modernisation de l’industrie. Grâce à l’intervention de l’État, de nouveaux types de navires et d’engins de capture apparaissent nécessitant l’aménagement de ports plus grands, la construction de chantiers navals, d’ateliers de montage d’engins de pêche et d’usines modernes de traitement du poisson. On assiste à la valorisation d’espèces jusque-là négligées, comme le sébaste, la crevette et le crabe. Les villages et les paysages sont transformés. Cet essor va favoriser l’amélioration des conditions de travail et le niveau de vie des familles. Une vingtaine d’images illustrent la pêche artisanale d’avant 1940 et une dizaine d’autres décrivent le processus de modernisation pour la période de 1940 à nos jours.

À venir...
L’HISTOIRE DE LA PÊCHE DE LA CREVETTE AU QUÉBEC
Ce projet vise à faire la lumière sur l’origine de la pêche de la crevette devenue une de nos principales pêcheries. Des premières mentions de l’espèce dans la littérature scientifique jusqu’au début de l’exploitation commerciale dans les années 1960, l’article va recenser les différentes étapes du développement de cette pêcherie.