Le mardi 25 avril 2017

Édition avril 2017

Soirée "Reconnaissance des bénévoles"

La Ville de Matane et le Centre d’action bénévole de la région de Matane invitent les organismes à nommer deux de leurs représentants pour assister à cette soirée reconnaissance.

  • Quand? Jeudi 27 avril 17 h
  • Où? Récréathèque du Colisée Béton-Provincial
  • Information et inscription : 418 562-2333 ou loisirs@ville.matane.qc.ca
  • Date limite : 17 avril

Le calendrier municipal s’expose

Le calendrier municipal s'expose! Crédit photo Mathieu Savoie
Jusqu’au 30 avril sur les présentoirs de la piste cyclable William-Price. 
Allez y jeter un œil!

Photo : Mathieu Savoie 

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

Activités du mois d’avril

  • 5 avril à 19 h : Conférence « Se protéger de la manipulation »
  • 21 avril à 19 h : Rencontre avec l’auteur Michel Langlois
  • 29 avril à 14 h : Conte pour les petits « Les trois petits cochons » avec Marie-Brigitte Lehouillier 

Consultez la page "Activités et animation" dans la section Bibliothèque municipale pour découvrir toutes les activités qui se déroulent dans ce lieu inspirant. 

PISCINE MUNICIPALE : inscription

Période d’inscription pour les cours de natation préscolaire et junior

  • En ligne : jeudi 6 avril dès 17 h jusqu’au 10 avril à minuit;
  • En personne : jeudi 6 avril de 17 h à 18 h jusqu’au 10 avril, pendant les heures d’ouverture.

PISCINE MUNICIPALE: Une douche pour une baignade en sécurité !

Au contact des matières organiques présentes sur votre peau ou vos cheveux, le chlore réagit pour former des composés qu’on appelle sous-produits de désinfection. Certains de ces produits resteront dans l’eau alors que d’autres seront très volatils et peuvent irriter les voies respiratoires. C'est le cas pour les CHLORAMINES, qui donnent à l'air cette odeur de chlore qu’on associe aux piscines intérieures.

Prendre sa douche avant de se baigner reste le moyen le plus efficace pour éliminer les résidus et bactéries qui engendrent ces contaminants. C’est un petit geste qui a un impact important sur la qualité de l’eau et de l’air.

AÉROPORT: respectez le périmètre de sécurité pour maintenir les services

Aéroport de Matane Suite à des intrusions répétées, nous vous rappelons qu’il n’est pas permis de se promener à pied, en vélo, en « quad », en voiture ou de toute autre manière sur la piste de l’aéroport de Matane. À des fins de sécurité, seul le personnel en place est autorisé à franchir la zone aéroportuaire.  

Cette zone comprend la piste d’atterrissage et de décollage et toute la zone entourant cette piste. La population est ainsi appelée à respecter cet avis afin d’éviter qu’il ne se produise des accidents graves avec les aéronefs utilisant l’aéroport. Les intrusions sur la piste pourraient également compromettre le service d’évacuation médicale. Nous vous remercions de contribuer à la sécurité de tous et au maintien des services. 

CONSEILS DE PRÉVENTION EN CAS D’INONDATION

En saison printanière, mieux vaut être bien préparé, particulièrement si vous habitez près d’un cours d’eau. 

En cas d’alerte d’inondation :

  • Préparez-vous une trousse d’urgence contenant des vêtements, vos médicaments d’ordonnance, vos pièces d’identité, une trousse d’hygiène corporelle;
  • Rangez en hauteur ou à l’étage les objets qui se trouvent au sous-sol;
  • Bouchez le drain du sous-sol;
  • Coupez l’alimentation électrique et en gaz si l’eau a commencé à s’infiltrer;
  • Suivez l’évolution de la situation dans les médias et respectez les consignes de sécurité.

En cas d’évacuation:

  • N’oubliez pas votre trousse d’urgence!
  • Fermez l’alimentation électrique ou en gaz avant de quitter;
  • Quittez votre domicile dès que les autorités vous l’exigent ou si le niveau d’eau vous y oblige;
  • Rendez-vous à l’endroit désigné par les autorités (généralement, l’hôtel de ville), vous y serez pris en charge par les représentants de la Ville de Matane, du Centre d’Action bénévole et  de la Croix-Rouge

RIVIÈRE MATANE : Bris du couvert de glace

Nous procédons déjà au bris du couvert de glace sur la rivière Matane. Au besoin et selon l’évolution des conditions météorologiques, nous utiliserons une grue en aval ou en amont du barrage. 

Réparations de chaussée

Les campagnes de réparations de la chaussée sont débutées!

Il est toujours possible de nous signaler une situation à corriger en matière de voirie en communiquant avec nous au 418 562-2333.   

BÂTIMENTS ET ABRIS TEMPORAIRES

L’hiver est terminé (ou presque), on range les abris temporaires !

N’oubliez pas que ces abris doivent être rangés au plus tard le 30 avril de chaque année, tel que stipulé dans le règlement de zonage.

BUDGET PARTICIPATIF : Clinique de bonification de projets le 25 avril

Rencontre OBLIGATOIRE si vous souhaitez déposer un projet !

Venez vérifier la validité et la faisabilité de votre projet le 25 avril à la salle civique de l’hôtel de ville de Matane. Cette rencontre se déroulera sous forme de rendez-vous d’une durée de vingt minutes pour chaque promoteur.

Prenez rendez-vous par téléphone au 418 562-2333 ou par courriel à reception@ville.matane.qc.ca

L’objectif de la rencontre est de vous permettre de déposer un projet le plus réaliste et le plus complet possible. Règlements, normes, faisabilité, budget, plans, partenaires : c’est le moment de peaufiner votre idée avec nous avant de déposer officiellement votre projet. Si vous avez des plans ou tout autre document utile à l’élaboration finale de votre proposition, ayez-les en main lors de la rencontre. 

Pour plus de détails : www.budgetparticipatifmatane.com

CONGÉ DE PÂQUES : HORAIRE DES BÂTIMENTS MUNICIPAUX

Voici l’horaire des bâtiments municipaux à l’occasion du congé de Pâques. 

Bibliothèque municipale : fermée les 15, 16 et 17 avril, ouverte le vendredi 14 avril  de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h. 

Piscine municipale : L’horaire régulier des bains publics reste en vigueur. Un bain familial est ajouté le vendredi 14 avril de 9h45 à 10h50. Tous les cours sont maintenus. 

Hôtel de ville, bureau administratif, bureaux du Service de la sécurité publique et garage municipal : fermés du 14 au 17 avril inclusivement. 

Colisée Béton-Provincial : fermé le 14 avril, ouvert le 15 avril, ouvert le 16 avril, ouvert à partir de 17h le 17 avril. 

Écocentre et Lieu d’enfouissement technique : fermés le 14 et le 15 avril. 

À noter : les services d’urgence sont en fonction en tout temps. En cas d’urgence incendie, composez le 9-1-1. En cas d’urgence concernant les travaux publics (ex. vous constatez un bris) composez le 418 562-2334, une téléphoniste vous répondra (24 h/24) et pourra acheminer l’appel au contremaître de garde. 

VENTES DE GARAGE

Ventes de garage

Vous souhaitez organiser une vente de garage ? Les personnes intéressées à ce que leur adresse soit publiée dans l’avis public que la Ville fera paraître doivent transmettre leur adresse au plus tard 15 jours avant la tenue d’une vente de garage. C’est gratuit!

Tous les détails sur la page des ventes de garage

À LA RECHERCHE D’UN TERRAIN?

L’arrivée du printemps vous donne envie de réaliser enfin votre projet de construction résidentielle?

La Ville de Matane a le terrain qu’il vous faut! 

Des terrains avec services sont actuellement disponibles et offerts à un tarif exceptionnel, soit avec une réduction de 20 % par rapport au tarif régulier, pour toute promesse d’achat complétée avant le 30 avril 2017.

Communiquez avec nous sans tarder ou cliquez ici! 

LA VILLE PARLE DE VOUS: VINGTIÈME Cabaret de saisons du Théâtre des Grands Vents!

Les cabarets multidisciplinaires du Théâtre des Grands Vents sont l’occasion de révéler des artistes locaux, de créer des ponts entre artistes établis et artistes de la relève, de créer de nouvelles collaborations, de développer de nouveaux projets, de permettre une activité culturelle sur toute l’année, ainsi que d’élargir et développer les horizons, les mentalités, les pratiques, tant chez le spectateur que chez l’artiste. 

Dans une formule adaptée, et grâce au programme de médiation de la Ville de Matane, le TGV a également réalisé deux cabarets pour la polyvalente de Matane en intégrant des jeunes au spectacle et au processus de création (chant, danse, jonglerie, trottinette, BMX, équipe technique). 
 

LES PILIERS 

Frédéric BoivinFrédéric BOIVIN - Directeur artistique des cabarets (et du TGV)

Depuis près de vingt ans, Frédéric Boivin collabore, comme metteur en scène, auteur, performeur, comédien ou danseur, à divers projets dans le domaine du théâtre, de la performance et de la danse contemporaine. Il a notamment participé pendant plus de dix ans aux créations et tournées internationales de la compagnie montréalaise Daniel Léveillé Danse. En 2009, il fonde la compagnie de théâtre multidisciplinaire de création leThéâtre des Grands Vents(TGV). Il y cosigne et met en scène les trois comédies de la série Les bas du fleuve, ainsi que les pièces Les 33 jours du corbeau et Vacarme des solitudes. Il est membre du collectif Fracture, un laboratoire d'écriture scénique transdisciplinaire qui lui permet d'approfondir - dans la voix, le corps et l'écriture scénique - les thèmes récurrents de sa démarche : le traumatisme, la persistance et la révolution. 

Julien Desgens Julien DESGENS - Directeur technique des cabarets

Actif dans les domaines de la technique et de l’événementiel depuis plus d’une quinzaine d’années, ses expériences en sonorisation, enregistrement, éclairage et direction technique ont amené Julien Desgens à parcourir le Québec, le Canada et l’étranger. Après avoir été technicien radio à ICI Radio-Canada Gaspésie-Les Îles pendant près de 5 ans, il assure aujourd’hui la direction technique pour divers événements et organismes, dont Kaméléart, le Théâtre des Grands Vents et le festival PHOS. 

 

Jérôme ForgetJérôme FORGET - DJ, musicien et codirecteur musical des cabarets (Président du TGV)

Musicien, compositeur et DJ, Jérôme Forget s’intéresse au paysage sonore et à la musique de danse électronique. Depuis 2014, il collabore au sein du collectif Fracture à la conception de performances audiovisuelles. Il compte à son actif plusieurs participations à des événements culturels et artistiques au Bas-Saint-Laurent à titre de DJ, saxophoniste, chanteur ou concepteur sonore. 

 

Steve Verreault Steve VERREAULT - VJ des cabarets

Vidéaste, Steve Verreault a fait ses premières armes dans le domaine de l’animation comme concepteur de décor et artiste en compositing chez Groupe PVP. En plus d’avoir été très actif dans le mouvement Kino, il a participé à plusieurs courts-métrages de fiction, en particulier pour les projets Matane vu par (2010) et Territoires imaginaires (2013), en tant que réalisateur, caméraman et concepteur d’effets spéciaux. Certaines de ses réalisations ont d’ailleurs fait partie de la sélection officielle de festivals dont SPASM, Vitesse Lumière et Vidéastes recherché-es. 

Robert MercierRobert MERCIER - Réalisateur, monteur et vidéaste des cabarets

Passionné de l'art visuel, monteur vidéo de profession, photographe et cinéaste, Robert cumule les expériences en production visuelle de toutes sortes depuis plus de seize ans. Depuis 2004, chez Groupe PVP, il a réalisé le montage de près de 40 documentaires ou séries documentaires. Collaborateur important et régulier du Théâtre des Grands Vents (TGV), Robert contribue à la captation vidéo des différentes créations du TGV ainsi qu'à la réalisation de contenus vidéo pour les plates-formes web, la promotion et l'archivage. Robert Mercier a réalisé cinq courts métrages présentés aux Cabarets de saison du TGV. Il y expérimente notamment différents styles narratifs et visuels. 

Marc Tremblay Marc Tremblay - Codirecteur musical des cabarets

Marc Tremblay compose des musiques vocales et instrumentales pour le concert ou pour différents contextes multidisciplinaires (performance, installation, théâtre, film, arts hybrides, etc.). Il a aussi composé de nombreuses musiques électroacoustiques qui utilisent la matière sonore comme matériau de base d’où peuvent éventuellement surgir une poésie et une expressivité inattendue. Il a réalisé plusieurs courts-métrages où il questionne l’identité nord-américaine (le western débridé), les rapports humains (comédie de situation) ou encore le rapport au réel (la science-fiction). Il est membre de trois organismes culturels matanais, le centre d’artistes Espace F, le collectif vidéo Vivier 48 et PHOS. 

Mathieu BrienMathieu Brien - designer graphique des cabarets

Possédant une formation en communication graphique et en analyse informatique, Mathieu Brien est artiste et programmeur. Depuis 2009, il a collaboré avec le Théâtre des Grands Vents en tant que graphiste pour la série de spectacles Chaos et Cohérence, Les cabarets de saisons, La Soirée des Doublures : Patchwork émotif, Les 11 jours du singe et Quand la mort tue... à jamais. Toujours avec le Théâtre des Grands Vents, il a également participé, en tant que comédien improvisateur, à La Soirée des Doublures : quand la mort tue, et en tant que concepteur aux 11 jours du singe. De 2003 à 2017, en tant que directeur artistique aux médias interactif, chez Groupe PVP, son travail a obtenu 5 nominations et gagné 2 Prix Gémeaux, ainsi qu'un Prix Numix. 

 

 

 

Cabaret "house band" Le cabaret house band

La formation du cabaret house band a variée au fil des cabarets, mais plusieurs de ses musiciens y reviennent régulièrement. Pour ce cabaret, le cabaret house band est composé de Marc Tremblay (Direction musicale et clavier), Marck T (Guitare électrique), Vincent Hébert (Basse), Alexandre Boyer (Batterie) et André Harvey (Percussion). 

 

 

 

CabaretLe cabaret du printemps 2017: le 22 avril en soirée à La fabrique – Brasserie artisanale 

Les artistes qui seront présents (d'autres sont à confirmer) :
Nathalie Bernier (membre du CA du TGV à titre de trésorière) - SLAM et Doublures, Olivier Garot et Anick Arsenault - Conte, Sébastien D. Tremblay - Musique, Marc Tremblay, Frédéric Boivin, Steve Verreault - Performance multi, Robert Mercier - Film, Jean-Guy Dupéré - Mini Doublures.