Le dimanche 26 mars 2017

Vous êtes ici : Habiter Matane / Tout sur ma propriété / Eau et aqueduc

Eau et aqueduc

Nous accordons toute l'importance à la qualité de l'eau potable. Vous trouverez sur cette page de l'information pratique à ce sujet ainsi que des liens pour apprendre à utiliser l'eau de manière responsable.

Usine de traitement des eaux usées

85, rue Savard
Matane (Québec)  G4W 4R5 

Photo des bassins:

Crédits blabln lnalanlan

L’eau potable : une ressource à préserver

Dans l'optique des améliorations exigées par le gouvernement du Québec dans la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, la Ville de Matane a présenté son bilan de consommation pour l’année 2013.

Consommation d’eau potable 2013

Selon l’historique des consommations annuelles, la production totale (industrielle, commerciale et résidentielle) serait évaluée à 3 343 411 m3 d’eau potable, soit une diminution de la production d’eau de 19 % depuis 2010 et de 2,8 % depuis 2012. Cette diminution s’explique par la collaboration des citoyens, par le programme de suivi des fuites dans le réseau d’aqueduc, en cours depuis 2010, et par une diminution reliée à la fermeture de certaines industries.


Programme de sensibilisation 2017

La Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, lancée par le gouvernement du Québec en mars 2011, vise la réduction d’au moins 20 % de la quantité d’eau potable distribuée et du volume total produit annuellement d’ici 2017.

Afin d’atteindre cet objectif, la Ville de Matane  poursuit son programme de sensibilisation à l’économie d’eau potable.

  • La Ville de Matane offre à ses 100 premiers résidents qui en feront la demande, et ce, pour l'année 2017, une remise de 50 $ pour l’achat et l’installation de toilettes à débit ultra faible (4,8 litres ou moins) ou à double chasse (3 et 6 litres).
  • La détection des fuites sur le réseau d’aqueduc se poursuit chaque année et la mise en place de compteurs d’eau a été complétée en 2014.
  • Le Programme d’économie d’eau potable de Réseau Environnement est de nouveau mis en œuvre, notamment à l’occasion de la Journée Compte-Gouttes du 15 juillet.
  • Des ateliers de sensibilisation aux économies d’eau potable ont été donnés dans les écoles primaires de la Ville de Matane et dans les camps de jour durant l’été.

Le règlement VM-223 concernant les conditions d’utilisation de l’eau potable provenant de l’aqueduc municipal

Reglement_VM-223_Utilisation_de_leau_potable_provenant_de_laqueduc.pdfRèglement_VM-223_Utilisation_de_l'eau_potable_provenant_de_l'aqueduc.pdf (217,7 ko)

Ce règlement, adopté en mars 2012, rassemble l’ensemble des conditions d’utilisation de l’eau potable. Voici quelques-unes des conditions :

Périodes autorisées pour l'arrosage

Périodes autorisées pour l'arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux par arrosage manuel, par un asperseur amovible ou par un système d’arrosage automatique, les jours suivants :

  • Pour les occupants d’habitations ou autres bâtiments dont le numéro civique est un nombre pair : les mardis entre 19 h et 21 h
  • Pour les occupants d’habitations ou autres bâtiments dont le numéro civique est un nombre impair : les jeudis entre 19 h et 21 h
L’arrosage de la végétation

L’arrosage de la végétation, d’un jardin, d’un potager, d’une boîte à fleurs, d’une jardinière, d’une plate-bande, d’un arbre et d’un arbuste est permis tous les jours entre 19h et 7h le lendemain, uniquement à l’aide d’un arrosoir portatif manuel.

Le remplissage d’une piscine

Le remplissage d’une piscine ou d’un spa est permis tous les jours de 0h à 6h. Toutefois, il est permis d’utiliser l’eau de l’aqueduc à l’occasion du montage d’une nouvelle piscine pour maintenir la forme de la structure.

Il est strictement interdit en tout temps d’utiliser l’eau potable

Il est strictement interdit en tout temps d’utiliser l’eau potable pour faire fondre la neige ou la glace des entrées d’automobiles, des terrains, des patios ou des trottoirs.

Le règlement prévoit aussi des pénalités :

A) s’il s’agit d’une personne physique, par jour d’infraction :

  • Pour une première infraction, une amende de 100 $ est prévue.
  • Pour une première récidive, une amende de 300 $ est prévue.
  • Pour toute récidive additionnelle, une amende de 500 $ est prévue.

B ) s’il s’agit d’une personne morale, par jour d’infraction :

  • Pour une première infraction, une amende de 200 $ est prévue.
  • Pour une première récidive, une amende de 600 $ est prévue.
  • Pour toute récidive additionnelle, une amende de 1000 $ est prévue. 

Suivi de la consommation des institutions, commerces et industries (ICI)

Depuis 2012, la Ville de Matane installe des compteurs d’eau dans tous les ICI (institutions, commerces, industries) afin d’atteindre les objectifs de réduction de consommation d’eau potable du Gouvernement du Québec. Ces compteurs permettent d’afficher la consommation réelle qui résulte des activités de l’ensemble des ICI et un relevé est réalisé annuellement par un agent de la Ville. Ce suivi permet d’entreprendre des mesures plus efficaces d’économies d’eau selon les sources d’utilisation. On compte aujourd’hui 238 compteurs en fonction.

Parallèlement, le programme de surveillance des fuites a été renforcé en 2010, ce qui a permis de diminuer les coûts liés à la distribution de l’eau.

Consultez :

Bilan_annuel_2014_de_la_qualite_de_leau_potable_reseau_ville_de_Matane_reseau_Centre-de-ski_Mont-Castor.pdfBilan_annuel_2014_de_la_qualite_de_l'eau_potable_à Matane.pdf (911,61 ko)

Bilan_annuel_2013_de_la_qualite_de_leau_potable_reseau_ville_de_Matane_reseau_Centre-de-ski_Mont-Castor.pdf Bilan annuel 2013 de la qualité de l'eau potable à Matane.pdf (2,39 mo)

Bilan_annuel_2012_de_la_qualite_de_leau_potable_reseau_ville_de_Matane_reseau_Centre-de-ski_Mont-Castor.pdfBilan annuel 2012 de la qualité de l'eau potable à Matane.pdf (5,93 mo)