Le mardi 28 mars 2017

Vous êtes ici : Habiter Matane / Sécurité et prévention / Ramonage

Ramonage

Le ramonage est-il obligatoire?

  • Oui, le ramonage est obligatoire pour les citoyens.  La réglementation municipale stipule que toute cheminée communiquant avec un appareil producteur de chaleur ou d’une source de chaleur, incluant les poêles aux granules et à l'huile, mais excluant les poêles au gaz propane, doit être inspectée et ramonée, le cas échéant, au moins une fois l’an par un ramoneur détenteur d’un permis émis par la Ville. Rien dans ce qui précède limite le propriétaire ou l’occupant de faire ramoner sa cheminée plus d’une fois par année selon son utilisation et les normes applicables.
  • Dans le cas d'une installation de chauffage peu ou pas utilisée, le ramonage s'applique tout de même. 
  • Pour procéder à l'annulation de ramonage, vous devez débrancher l'appareil et nous contacter au (418) 562-2333 pour une visite de vérification.

Règlement sur le ramonage des cheminées

La Ville de Matane a pris la décision de faire du ramonage des cheminées, l'une de ses priorités afin de mieux protéger ses citoyens. Avec un système des plus efficaces, la Ville s'assure que l'ensemble des cheminées de son territoire est ramoné une fois par année pour ainsi réduire les risques d'incendie.

En adoptant cette façon de faire dans le dossier du ramonage, la Ville de Matane et ses citoyens y retrouvent plusieurs avantages :

  • Procure une réduction des coûts pour le citoyen en raison du volume;
  • Évite d'avoir à contacter un ramoneur et surtout d'être présent pour effectuer le paiement;
  • Assure au Service de la sécurité publique que l’ensemble des cheminées est ramoné au minimum une fois par année;
  • Réduit de façon significative le nombre d’incendie de cheminées qui peut avoir des conséquences désastreuses;
  • Respecte les orientations du ministère de la Sécurité publique, c’est-à-dire de faire de la prévention des incendies une priorité.

En période estivale, soit du 1er mai au 15 septembre, la compagnie de ramonage désignée effectuera l’inspection et le ramonage de l’ensemble des cheminées de la Ville de Matane et elle procédera de la façon suivante :

  • Donner un avis par écrit de 48 heures, dans lequel le citoyen retrouvera les consignes;
  • Après les travaux, fournir au propriétaire ou à l’occupant un rapport d’exécution spécifiant qu’il est du devoir du propriétaire de vider la suie et le créosote à la base de la cheminée et de nettoyer le conduit de raccordement à moins qu'elle soit accessible par le ramoneur lors de sa visite;
  • Veuillez prendre note qu'il n'y a aucun ramonage les jours fériés, lors d'intempéries ou lorsque l'installation de chauffage fonctionne;
  • Faire parvenir au Service de la sécurité publique, un rapport concernant les cheminées ramonées et les défectuosités rencontrées.

Accessibilité à la cheminée

Nul ne peut empêcher ou autrement entraver le travail du ramoneur.

Plus particulièrement pour toute cheminée non facilement accessible, il est du devoir du propriétaire de faciliter l’accès au toit et au faîte des cheminées, ainsi qu'à la base intérieure et extérieure de celles-ci, et que tout capuchon soit placé de façon à être enlevé sans difficulté.