Le mercredi 18 octobre 2017

Voir le répertoire des artistes

Thibaut Ketterer

Thibaut Ketterer

Thibaut Ketterer

  • Matane
    Matane (Quebec)

Discipline

Arts visuels

Thibaut Ketterer pratique la photographie documentaire et artistique

Originaire de Chambéry en Savoie, le photographe Thibaut Ketterer s'inspire des nombreux milieux culturels qui l’entourent : la photographie, la musique, la peinture, l’art de la rue, l’art visuel, etc. 

Il s'est passionné pour la photographie en 2007 à la suite de ses différents voyages (Suède, États-Unis, Irlande, etc..). Par la suite, il a suivi ses amis les Nichiels et The Traders (groupe de punk rock français) pour parcourir en quatre ans plus de 45 000 km à travers l’Europe (Russie, Urkaine, Moldavie, Lettonie, etc.). 

Diplômé en photographie du Cégep de Matane depuis mai 2015, il n’hésite pas à provoquer les rencontres pour lui permettre de partager ses histoires. « La chasse matanaise » et « Exode 138 »  sont des documentaires qui ont marqué son inconscient et sa façon de travailler. 

Son travail a déjà fait partie d’expositions collectives au Québec et en France, ainsi que dans des publications canadiennes et françaises. Des projets sont en réflexion pour 2016 avec la poursuite de l’essai photographique « Exode 138 », sa première exposition solo.

Dans son travail photographique, Thibaut Ketterer s’intéresse à la place qu’occupe l'être humain dans la société ainsi qu’à sa manière d’aménager et de transformer les espaces de vie et les étendues naturelles. Il s’interroge aussi sur différents enjeux sociaux comme l’acceptation de l’homosexualité ainsi que la disparition des us et coutumes traditionnels dans les régions éloignées. L’utilisation de l’errance et la découverte de l’autre lui permettent de développer un contenu visuel et lui apprennent à connaître d’autres cultures. 

 Mon travail porte principalement sur la photographie documentaire, plasticienne et quotidienne. - Thibaut Ketterer