Le mercredi 18 octobre 2017

Voir le répertoire des organismes

Theojazz

Theojazz

Theojazz

  • C.P. 703
    Matane (Quebec) G4W 3P6

Discipline

Art de la scène

ThéoJazz aborde différents styles musicaux

Né à l’automne 2010, l’ensemble Théojazz compte une quinzaine de musiciens sans chanteur. Les répétitions ont lieu les mercredis à 19 h à la Polyvalente de Matane.

Plusieurs de ses membres proviennent de l’ancienne Harmonie de Matane fondée en 1939. Celle-ci a vu se succéder de nombreux musiciens et musiciennes sous la baguette d’Albert-B.-Lavoie, de Carol Lemieux et de Michel Garon.

Un répertoire pour se sentir à l’aide

« Se produisant essentiellement dans la région, Théojazz a un répertoire couvrant différents styles musicaux comme le jazz, le latin, le funk et le pop, souligne le directeur, Michel Garon. Un peu tout le monde met de son grain de sel de façon à se sentir à l’aise. »

Les musiques que Théojazz affectionne sont entre autres celles des Beatles, de Kansas, de James Brown, de Stevie Wonder, de Benny Goodman et de Louis Armstrong. Elles mettent en valeur des instruments aussi divers que la trompette, la clarinette, le saxophone, le piano, le trombone, la basse et la batterie. »

Un ensemble vivant et dynamique

« Comme Théojazz est composé de musiciens amateurs et de formation musicale, relève Michel Garon, cela donne ensemble vivant et dynamique. »

Selon lui, il est assez difficile de faire des concerts quand on est un assez gros groupe parce que les membres travaillent d’un côté ou de l’autre. L’agenda est donc difficile à aménager. 

Les profits réalisés à la suite des prestations servent principalement à acheter des partitions ainsi que des pièces électroniques. Tout l’argent est réinvesti pour assurer l’avenir de cet organisme à but non lucratif.

Comme Théojazz est composé de musiciens amateurs et de formation musicale, relève, cela donne ensemble vivant et dynamique. - Michel Garon