Le lundi 11 décembre 2017

Voir le répertoire des organismes

Société d'action nationale de Matane

Société d'action nationale de Matane

Société d'action nationale de Matane

  • 465, route 132 Est
    Grosses-Roches (Quebec) G0J 1K0
  • 418 733-1335

Discipline

Patrimoine, Loisir culturel, Autres, Art de la scène

La Société d’action nationale de la matanie donne plus d’ampleur à la Fête

Créée en 2011 à l’instigation du député Pascal Bérubé, la Société d’action nationale de la Matanie présente à la population des événements reliés à la Fête nationale, au fait francophone et à toutes manifestations politiques en lien avec la nation québécoise.

Elle a vu le jour parce que ses membres avaient une vision des festivités et de l’ampleur qui devaient marquer de façon concrète la Fête nationale du Québec dans la Matanie.

Usant d’un sens puissant de la concertation et forte de sa capacité de rassembleur, la Société d’action nationale de La Matanie a mis en place une équipe de bénévoles dévoués et intéressés par la valeur de la fierté nationale. Chaque année depuis sa fondation, elle réussit à faire un événement d’envergure auquel participe une population convaincue et festive.

Activités sur deux jours

Les nouveautés apportées à la programmation de la Fête nationale passent par la tenue d’activités sur deux jours et en deux lieux, soit au centre-ville et à la halte du barachois.

Selon le coordonnateur Rodolphe-Yves Lapointe, il s’agit d’une merveilleuse façon de mettre à profit le paysage matanais et de faire vivre ces deux sites. « Au-delà de la fierté nationale, ce que nous voulons avec cette fête, dit-il, c’est faire rayonner le patrimoine d’ici et engager la communauté dans des activités rassembleuses. »

M. Lapointe se dit très satisfait de l’implication des organismes matanais dans les festivités. « La programmation est le résultat des efforts concertés de 10 organismes. Ça donne une couleur multiculturelle, sociale, artistique, patrimoniale, communautaire, etc., aux festivités. »

 Au-delà de la fierté nationale, ce que nous voulons avec cette fête, c’est faire rayonner le patrimoine d’ici et engager la communauté dans des activités rassembleuses. - Yves Lapointe