Le lundi 11 décembre 2017

Voir le répertoire des artistes

Romain Pelletier

Romain Pelletier

Romain Pelletier

Discipline

Arts visuels

Romain Pelletier : un certain regard

Depuis ses débuts dans les années 1970, le journaliste-photographe matanais Romain Pelletier a capté au-delà de 100 000 images des petits comme des grands événements ayant marqué la Matanie, voire ailleurs.

Très actif sur Facebook, ce photographe de l’instant écrit à sa façon l’histoire, un domaine qui le passionne. Il siège d'ailleurs au conseil d'administration de la Société d'histoire et de généalogie de Matane (SHGM). Les photos anciennes et d'aujourd'hui qu'il partage récoltent nombre de réactions.

En 2015, il a proposé l'exposition « Un certain regard » à la brasserie artisanale La Fabrique en marge de l'événement PHOS. Puis, il a présenté « Matane, 35 ans plus tard » au Complexe culturel Joseph-Rouleau, en collaboration avec la Ville de Matane et la SHGM.  

Diplômé de la première cohorte en photo au Cégep de Matane, Romain Pelletier a été journaliste-photographe pendant 35 ans d’abord à l’hebdomadaire La Voix gaspésienne en 1979, puis au groupe de presse Québecor jusqu’à 2014. Il a aussi été collaborateur au groupe de presse Gesca, principalement pour quotidien Le Soleil pendant plus de 20 ans.

La magie de la photo, c'est qu'elle permet d’arrêter la marche inexorable du temps. - Romain Pelletier

 

 

Le photographe d'expérience a démontré sa maîtrise de la technique dans diverses expositions présentées à Matane, notamment dans Phos 2015 présentée récemment à la microbrasserie de Matane. Son œil avisé nous permet de mesurer les changements intervenus dans la ville de Matane, depuis 35 ans.