Le mercredi 18 octobre 2017

Voir le répertoire des artistes

Richard Lévesque

Richard Lévesque

Richard Lévesque

  • Matane
    Matane (Quebec)
  • 418 562-3087
  • 418 560-4178

Discipline

Arts visuels

Richard Lévesque : peintre autodidacte et animalier

Matanais d’origine et peintre autodidacte depuis 1991 (paysages, portraits, fleurs) et peintre animalier depuis 2001, Richard Lévesque a 290 toiles à son actif.

« Peindre, dit-il, c’est une passion. Je suis fier de dire qu’à l’école on reconnaissait mon talent pour le dessin. J’aime la pêche, la nature et l’observation des oiseaux. »

C’est à partir de ces observations qu’il traite les sujets librement avec enthousiasme. Selon lui, cette manière de peindre donne beaucoup plus de vie à la peinture, la rend plus intéressante et plus attractive.

« En art animalier, relève-t-il, il est important de bien reproduire l’animal, saisir son caractère, lui donner de l’énergie et le faire paraître vivant. »

Depuis 1991, il expose de ses œuvres à l’Hôtel Belle Plage de Matane. En 2015, il a reçu le prix Choix du public lors d’une exposition au Carrefour de Rimouski avec le Groupe Alizarin. Il a aussi ravi le prix du Jury et a été en nomination dans catégorie amateur au Symposium de Sainte-Flavie.

Au cours des ans, il a exposé à nombre d’autres endroits et il a fait le don d’une de ses toiles à de nombreuses causes, notamment à l’Association des handicapés gaspésiens (ADHG), à la Fabrique Bon-Pasteur et à la Paroisse Saint-Jérôme de Matane.

L’art animalier, c’est ma façon de m’intégrer à la nature. - Richard Lévesque