Le lundi 11 décembre 2017

Voir le répertoire des organismes

PHOS

PHOS

PHOS

Discipline

Arts visuels

PHOS : l’image photographique et numérique mise en valeur

Initiative du centre d'artistes Espace F, PHOS est un festival consacré aux divers usages de l’image photographique et numérique d’aujourd’hui dans la diversité des usages qu’en font les artistes.

« Lors de sa troisième édition, PHOS (lumière en grec) a présenté les oeuvres d’une trentaine d’artistes et professionnels des communications en provenance d’ici et d’ailleurs », mentionne le directeur de l’événement, Gilles Arteau.

Deux semaines d’animation

Animant la Matanie pendant deux semaines, PHOS comprend des expositions, des interventions dans l'espace public, des spectacles multidisciplinaires, des ateliers et des rencontres d'artistes.

Le festival se déploie en plusieurs lieux de Matane : Complexe culturel Joseph-Rouleau, ancien BillBard, Cégep, brasserie artisanale La Fabrique, site du barachois, CinémAlice et ancienne station-service coin Saint-Jérôme/Saint-Christophe.

Équipe et partenaires

En plus de Gilles Arteau à la direction et Julie Bérubé comme adjointe, l’équipe qui voit à la bonne marche du festival compte Jérôme Forget (communications), Martin Morissette (intégration web), Mathieu Savoie (assistance artistique), Marc Tremblay (planification) et François Wells (coordination artistique).

PHOS est réalisé en collaboration avec ces collaborateurs :  Cégep de Matane, Vivier48, TGV, Faiseux de Berlue, Bombes créatives. PHOS reçoit le soutien de la Ville de Matane, de la MRC de La Matanie, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec de même que de la Commission Jeunesse du Bas-Saint-Laurent.

Lors de sa troisième édition, PHOS (lumière en grec) a présenté les oeuvres d’une trentaine d’artistes et professionnels des communications en provenance d’ici et d’ailleurs. - Gilles Arteau.