Le dimanche 22 octobre 2017

Voir le répertoire des artistes

Mylène Fortin

Mylène Fortin

Mylène Fortin

  • Matane
    Matane (Quebec)

Discipline

Littérature

Mylène Fortin : enseignante et auteure

Matanaise d’origine, Mylène Fortin a amorcé sa formation professionnelle en interprétation à l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe en 1999. Par la suite, elle a mené une carrière de comédienne tout en obtenant un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Mylène Fortin étudie au doctorat en création littéraire à l'UQAR et s'intéresse à la figure de l'écrivain comme personnage romanesque.

Installée à Matane depuis 2009, elle enseigne le français et la création littéraire. Également formée en théâtre, elle a signé les mises en scène des pièces Le voyage d’Alice et Les Lapins de Jeanne présentées au Théâtre Le Flot D’idées. Mylène Fortin est coauteure de Back on track baby Lou, Bad Lucké Luc et Cap sur miss Matane ainsi que cofondatrice du Théâtre des Grands Vents.

Philippe H. ou La Malencontre est son premier roman. Elle l’a publié en 2015 aux éditions Québec Amérique. Elle signe une nouvelle Toute une femme du recueil des Travaux manuels dirigé par Stéphane Dompierre paru en février 2016 et elle a publié, à l'automne 2016, un guide d'improvisations littéraires Noir sur Blanc inspiré par son expérience comme animatrice d'atelier de création littéraire.

Son prochain roman Philippe H. dans l'angle mort est attendu pour le printemps 2017.

J’ai envie que les gens passent un beau moment de lecture et c’est pour ça que j’écris. - Mylène Fortin