Le lundi 11 décembre 2017

Voir le répertoire des artistes

Marc Tremblay

Marc Tremblay

Marc Tremblay

  • Matane
    Matane (Quebec)

Discipline

Art de la scène

Marc Tremblay : passionné par la musique

Le travail et les amitiés développées dans la région ont incité Marc Tremblay à s’établir à Matane en 1996. Originaire de Chicoutimi, il enseigne la conception sonore et le tournage vidéo au département Techniques d'intégration multimédia du Cégep de Matane.

Il a commencé ses cours de piano à 6 ans pour ensuite développer une passion pour la composition. Il a fait ses études au Conservatoire de Chicoutimi en percussion ainsi qu’au Conservatoire de Montréal en écriture musicale et en musique électroacoustique.

Il s’est impliqué dans le milieu artistique à Matane en étant, de 2001 à 2009, président du conseil d’administration d’Espace F. Il a participé à la coordination de l’événement PHOS. Il est membre du groupe Cabaret House Band depuis quelques années à titre de claviériste et il participe aussi au Cabaret du TGV de la Poly. Il a composé deux pièces vocales pour le Chœur de chambre de Rimouski et pour le Chœur Vocalia.

S’intéressant à l’image, il s’est familiarisé au montage et aux traitements d’images par ordinateur. À partir de l'année 2000, il a réalisé plusieurs courts métrages qui abordent différents thèmes comme l'incompréhension dans le couple ou encore le détournement des clichés cinématographiques dans le genre western.

Ses œuvres ont été diffusées en Europe, aux États-Unis, au Canada et ont été primées à quelques occasions. Il a été invité à maintes reprises à travailler dans des studios aussi bien à l’étranger qu’au pays.

Bien que mon travail soit principalement axé sur la composition de musiques électroacoustiques pour bande, je m’intéresse aussi à l’intégration de ce médium à des contextes mixtes, multidisciplinaires et environnementaux. - Marc Tremblay