Le lundi 11 décembre 2017

Voir le répertoire des artistes

Marc Durette

Marc Durette

Marc Durette

Discipline

Patrimoine

Marc Durette : un passionné d’histoire

Né à Matane, Marc Durette a fait carrière au sein des Forces armées canadiennes dans le domaine des communications. En 1980, il s’est initié à la généalogie en s’intéressant à la famille Durette.

En plus d'avoir écrit des articles dans la revue « Au pays de Matane » de la Société d'histoire et de généalogie de Matane (SHGM), il a publié à compte d'auteur en 2003 « Le Grand-Détour des Duret-te de la Petite-Rivière Saint-Charles " Au pays de Matane " » aux Éditions Poncheville.

Il s’agit d’un volume de plus de 450 pages sur l'histoire et la généalogie des familles Duret et Durette. La première partie contient le résultat de ses recherches des familles Duret-te d'Amérique. La deuxième partie est la descendance (avec un index) de Jacques Duret et Catherine Jamain depuis leur mariage en 1687. Il a colligé ce livre (avec photographie de nombreux couples Duret-te) avec Damien Durette.

Membre de la SHGM depuis 1983, Marc Durette a occupé plusieurs postes au sein du conseil d'administration entre 1996 et 2003.  Aujourd'hui, la Société fait appel à lui pour la numérisation de photographies.