Le dimanche 22 octobre 2017

Voir le répertoire des organismes

Ligue d'improvisation - SLIM de Matane

Ligue d'improvisation - SLIM de Matane

Ligue d'improvisation - SLIM de Matane

  • 360, avenue St-Jérôme
    Matane (Quebec) G4W 3B1
  • 418 566-4020

Discipline

Loisir culturel, Littérature, Autres, Arts visuels, Art de la scène

La SLiM a ramené l’improvisation au centre-ville

En 2009, la ligue d'improvisation SLiM est née d’un désir commun porté par plusieurs jeunes improvisateurs et amateurs d'improvisation, celui de ramener l'improvisation au centre-ville.

« Ses objectifs : rendre l’art de la scène plus accessible, donner le goût de l'improvisation à plus de gens et offrir un spectacle de qualité à faible coût », souligne Stéfany Pelletier, vice-présidente du conseil d'administration.

Chaque année, la SLiM voit naître de nouveaux talents et les soutient dans leur développement et dans leurs apprentissages en tant que joueurs grâce à des gens d'expérience qui donnent de leur temps, de leur énergie et de leur talent.

Près de 200 matches depuis les débuts

La SLiM compte entre 15 et 20 joueurs réguliers, près de 50 bénévoles participant à l'organisation et au déroulement des diverses activités (matchs réguliers et spéciaux, camps d'improvisation, TIEQ, etc.) et un conseil d'administration constitué uniquement de bénévoles.

Depuis la création de cet organisme sans but lucratif oeuvrant dans le domaine de la culture, près de 200 matches d'improvisation ont été présentés dans la Matanie.

Camps de recrutement, tournois, gala et matches spéciaux

Chaque année, la SLiM propose deux camps de recrutement (automne et hiver) pour ses saisons d'improvisation permettant la tenue des matchs hebdomadaires entre septembre et décembre et entre janvier et avril.

La SLiM est l'hôte du Tournoi d'improvisation de l'Est-du-Québec (TIEQ) qui voit sa popularité grandir année après année, attirant de nouvelles équipes et un public de plus en plus nombreux.

Chaque année, la SLiM reconnaît la participation et le talent de ses joueurs par la tenue de son gala de fin d'année où le public est également invité à y assister. La SLiM organise également chaque année un match spécial avec les médias où tous les profits de la soirée sont remis à Centraide (près de 1 000 $ en dons depuis 2009).

La SLiM participe également à quelques tournois se déroulant au Québec, faisant rayonner le talent de la Matanie à l’échelle provinciale. Elle a également été l’hôte de matchs avec des équipes françaises, soit Marseille, Paris, Lyon, Strasbourg et Bordeaux, permettant une expérience d'improvisation différente tant pour les joueurs que pour le public.

Ses objectifs rendre l’art de la scène plus accessible, donner le goût de l'improvisation à plus de gens et offrir un spectacle de qualité à faible coût. - Stéfany Pelletier