Le mercredi 18 octobre 2017

Voir le répertoire des artistes

Laurie-Edwidge Cardinal

Laurie-Edwidge Cardinal

Laurie-Edwidge Cardinal

Discipline

Arts visuels

Laurie-Edwidge Cardinal : photographe

Pour la photographe Laurie-Edwidge Cardinal, tout ce que l'humain vit est une expérience. Les thématiques identitaires, les enjeux sociaux et environnementaux et les communautés autochtones sont des sujets qui l'interpelle à un point tel qu'elle ressent le besoin essentiel d'utiliser la photographie comme art engagé.

Il est d'ailleurs possible de la contacter pour des projets de groupe utilisant les arts visuels comme médium d'intervention. Elle travaille aussi en photographie commerciale destinée aux particuliers (portrait, mariage, événements et corporatif).

Native de la ville de Lévis et amoureuse des arts médiatiques et du graphisme, vivant maintenant à Rimouski, Laurie-Edwidge Carinal a terminé un baccalauréat en design graphique à l'Université Laval à Québec.

Au printemps 2015, elle a obtenu un diplôme collégial en photographie au Cégep de Matane.

De plus, à l'été 2013 et 2014, elle a travaillé avec des adultes, âgés entre 18 et 55 ans aux prises avec un trouble de santé mentale dans un centre de réadaptation à Québec. Également, de novembre 2013 à juin 2015, elle a été aide-animatrice à la Maison des Familles de la Matanie.

C'est pour cela qu'à l'automne 2015, elle a entamé un baccalauréat en psychosociologie à l'UQAR dans le but d'influencer sa démarche artistique. Elle souhaite réaliser des projets d'intervention de groupe avec les communautés en lien avec les arts, la photographie, la vidéo et le graphisme.

Laurie-Edwidge Cardinal a quelques expositions à son actif. Ainsi, elle a exposé à l'Art sans frontières en avril 2012 à l'Université Laval dans un jumelage avec un artiste aux prises avec un trouble en santé mentale. Elle a aussi eu droit à une exposition solo à la Brûlerie Sainte-Foy à Québec. Ses photos ont aussi été publiées dans le magazine « Photo Solution » en juin/juillet 2015, tout en présentant en ligne son projet, « Perdre le Chemin », sur le site de Cedezlepassage.com durant l'été 2015.

Elle a quelques projets en 2016 dont une exposition avec le collectif Les Sympathiques Charognards composés de Laurent Caron-Castonguay, Marc Lepage et Marie-Pier Tremblay à la Galerie Léonard Parent.

Toute photographie est pour moi une expérience humaine à vivre. La photographie est pour moi un art engagé. -  Laurie-Edwidge Cardinal

Entrevues et vidéos : petite entrevue à Info-Réveil, Radio-Canada à 6h45 http://ici.radio-canada.ca/emissions/info-reveil/2014-2015/archives.asp?date=2015%2F01%2F05&indTime=0&idmedia=7224109

Bombes créatives, Espace Talents, TV Cogeco Matane

http://www.tvcogeco.com/matane/gallerie/emissions-2015/7425-printemps-2015

Entrevue radio à Voix autochtones, CKIA FM, Québec 88,3 sur un projet sur communauté autochtones : https://www.mixcloud.com/ckiafm/voix-autochtones-13-10-2015/ 

Réalisation d’éléments de décor pour Le bruit des arbres de François Peloquin  https://www.youtube.com/watch?v=EYeIoXSsC54

Portfolio d'auteur : http://cargocollective.com/lauriecardinal

Portfolio commercial : www.lauriecardinal.com

Design graphique : www.lauriecdesign.com