Le dimanche 22 octobre 2017

Voir le répertoire des organismes

Kaméléart Matane inc.

Kaméléart Matane inc.

Kaméléart Matane inc.

  • 230, avenue Saint-Jérome
    Matane (Quebec) G4W 3A2
  • 418 566-6611

Discipline

Loisir culturel, Littérature, Autres, Arts visuels, Art de la scène

Le diffuseur Kaméléart propose des spectacles toute l’année

Organisme à but non lucratif, Kaméléart est reconnu par la Ville de Matane, pour y être le seul et unique diffuseur de spectacles.

Fondé en 1982 pour combler certaines lacunes culturelles de la région, le Conseil de diffusion culturelle de Matane a fait peau neuve en février 2000 et changé de nom pour adopter celui de Kaméléart Matane.

« Kaméléart fait en sorte que les productions culturelles des arts de la scène, issues de la région ou d’ailleurs, puissent être accessibles à la population régionale », rappelle le responsable de la programmation, Yannick Thibault.

Pendant la saison estivale, Kaméléart gère et anime le Centre d’art Le Barachois.

Trois scènes à sa disposition et des centaines de spectacles

Multidisciplinaire, Kaméléart offre des représentations professionnelles et encourage également la relève à se produire sur les différentes scènes mises à sa disposition.

Il diffuse des spectacles dans trois endroits : la Salle Albert-B.-Lavoie à la Polyvalente ayant une capacité de 817 sièges et donnant accès aux personnes à mobilité réduite, la Salle Lucien-Bellemare au Cégep ayant une capacité de 473 sièges et la Salle Louis Pelletier au Centre d’art Le Barachois ayant une capacité de 125 sièges.

Depuis sa fondation, Kaméléart a présenté des centaines de spectacles : Isabelle Boulay, Broue, Francis Cabrel, Yvon Deschamps, Céline Dion, Diane Dufresne, André-Philippe Gagnon, Laurence Jalbert, Offenbach et Plume Latraverse, Shawn Phillip, Renaud, Rock et Belles Oreilles, Sol – Marc Favreau, Sweet People, etc.

Au programme cette année : Bears of Legend (vendredi 13 novembre), Ma mère est un poisson rouge (dimanche 22 novembre), L’Aventure magique – Destination : Pôle-Nord (samedi 28 novembre), Valérie Blais (mercredi 27 janvier), Le Punch Club (samedi 9 avril) et Pierre Flynn (samedi 16 avril).

Une reconnaissance : un prix Rideau

Kamélart a déjà remporté un Prix Rideau / Réseau des organisateurs de spectacles de l’est du Québec (ROSEQ) consistant en une bourse de perfectionnement. Celle-ci vise la professionnalisation du métier de diffuseur par la bonification de la direction artistique des corporations.

Pareil prix récompense les efforts constants d’une corporation pour réaliser une programmation professionnelle dans des conditions parfois difficiles.

Kaméléart fait en sorte que les productions culturelles des arts de la scène, issues de la région ou d’ailleurs, puissent être accessibles à la population régionale. - Yannick Thibault