Le mercredi 13 décembre 2017

Voir le répertoire des artistes

Jean-Pierre Dion

Jean-Pierre Dion

Jean-Pierre Dion

Discipline

Arts visuels

Jean-Pierre Dion crée à tout va

Originaire de Québec et résidant à Sainte-Félicité depuis 2011, Jean-Pierre Dion a présenté ses œuvres dans le cadre de nombreuses expositions et événements publics au cours des 30 dernières années.

Dans une liberté formelle qui le voit utiliser avec aisance une variété de manières prenant leur source dans certaines gestuelles expressionnistes, il crée à tout va. Il exécute des images où la fantaisie grotesque va de pair avec une destruction en règle de la bienséance graphique. 

« J'ai commencé, rappelle-t-il, à peindre des toiles dans le sous-sol chez mes parents. J'ai ensuite étudié en communication graphique et en arts plastiques à l'Université Laval. J'ai délaissé un peu les arts pour travailler en construction, mais je suis revenu à mes premiers amours. »

Sa figuration s'apparente au courant néo-expressionniste de la fin du XIXe siècle. Les couleurs chaudes, les personnages burlesques et les décors sombres nous confrontent à un univers où l'émotion est vive et parfois tragique. Selon l'artiste, sa peinture tente d'apporter une explication aux tourments de notre monde.

Qu'il s'agisse de l'homme en complet-cravate et de l'habitué de la taverne qui se côtoient sur une toile ou encore un couple qui est représenté de façon presque enfantine, les toiles de Jean-Pierre Dion dégagent une naïveté et de la révolte qui attire les regards curieux.

Le secret d'une toile réussie réside dans la patience. - Jean-Pierre Dion