Le mercredi 13 décembre 2017

Voir le répertoire des artistes

Hugues Deglaire

Hugues Deglaire

Hugues Deglaire

Discipline

Arts visuels

Hugues Deglaire partage ses rencontres avec le monde sauvage

Né à Reims en France, le biologiste, ornithologue et photographe Hugues Deglaire de Saint-Ulric est un passionné de la faune.

Vivant au Québec depuis 15 ans, il s’est passionné très tôt pour les oiseaux de proie, entre autres. Ce qui le conduira à orienter ses études en biologie. Ayant développé ses premières photos dans une chambre noire dans les années 1990, il a repris la photo en 2004 avec le but de pouvoir partager ses observations.

« S’allonger sur un rocher au bord du fleuve, s’enfoncer en forêt au-delà de la limite des sentiers, côtoyer les nuages en foulant un sommet gaspésien, dit-il, autant de possibilités qui permettent, avec un peu de temps et d’acharnement, de bien belles rencontres. »

« Tout un monde, ajoute-t-il, plus ou moins sauvage, plus ou moins proche, minuscule, agile, furtif, agressif, énorme, dangereux, amusant, heureux, innocent, délicat et fragile s’ouvre alors et vient nous rappeler que, dans notre mode de vie au quotidien, nous, humains, n’en sommes pas si loin! »

Je rêve qu'un jour le monde sauvage ne considère plus l’humain comme son ennemi. – Hugues Deglaire