Le mercredi 13 décembre 2017

Voir le répertoire des artistes

Gracia Drapeau

Gracia Drapeau

Gracia Drapeau

  • Matane
    Matane (Quebec)

Discipline

Patrimoine

Gracia Drapeau : une femme de coeur

Gracia Drapeau a été membre du conseil d’administration de la Société d’histoire et de généalogie de Matane de 2007 à 2015.

Avec son mari, Claude Otis, lui-même bénévole à la SHGM depuis de nombreuses années, elle a participé de près au déménagement des meubles de la Maison Levasseur-Desjardins en 2004. Elle voulait s’assurer que la SHGM les conserverait et les mettrait en valeur. C’est cette motivation qui l’a amenée à s’engager auprès de cet organisme et qui lui a fait jouer un rôle important dans son développement par la suite.

Pendant quelques années, elle a coordonné le travail du comité de la revue « Au pays de Matane ». Elle a pu compter sur une équipe de bénévoles très compétente et dévouée à la diffusion de l’histoire de Matane. Des ateliers de généalogie ont été donnés par Claude Otis et elle a été une collaboratrice dans toutes les étapes.

Gracia Drapeau a accompagné le comité de rédaction du livre « Matane en histoire et en images » sur le 75e anniversaire de la Ville de Matane pour la recherche et l’identification de photos ainsi que pour la préparation du DVD qui a suivi. Elle a piloté aussi plusieurs autres projets.

Elle a aussi fait partie du comité de rédaction de l'ouvrage « Matane d'hier à aujourd'hui » lancé en 2014. Cette brochure de près de 70 pages relate les grands moments de l’histoire matanaise.

Elle s’est investie sans compter dans l’accomplissement de ses différentes fonctions. De plus, l’implication de la Société d’histoire et de généalogie de Matane dans la programmation de la Semaine de relâche depuis quelques années a fait découvrir aux jeunes et moins jeunes notre histoire.

De plus en plus, la SHGM est tournée vers la communauté et la jeunesse en étant ouverte et accessible à la population. Les gens qui la côtoient la décrivent comme étant une personne dévouée et passionnée par la généalogie et par l’histoire.