Le lundi 11 décembre 2017

Voir le répertoire des artistes

Gilles Arteau

Gilles Arteau

Gilles Arteau

Discipline

Art de la scène

Gilles Arteau a plusieurs chapeaux

Natif de Sainte-Foy et Matanais depuis 1997, Gilles Arteau est le directeur du centre d'artiste Espace F au Complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane.

Lui-même artiste, il a plusieurs chapeaux : enseignant en philosophie ainsi qu'en cinéma expérimental et trame sonore, poète, écrivain, homme de théâtre, syndicaliste et militant politique.

À Québec, il a fondé le centre d’artistes Obscure. Il en a été le président et le coordonnateur pendant toute la durée d’existence de l’organisme, soit pendant 15 ans. Pendant cinq ans, il a été mandaté pour travailler au développement du projet Méduse, qui regroupait 11 organismes culturels et communautaires de Québec.

Il a écrit des pièces de théâtre, notamment pour les Productions Recto-Verso de Matane.

Gilles Arteau a aussi été engagé par le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) de Mont-Joli afin de faire une analyse du potentiel et du développement de l’organisme. Après la remise de son rapport, il a obtenu le poste de directeur qu’il a occupé jusqu’en 2005.

Il a fondé Bruit TTV, un groupe qui composait des performances à partir de différentes sources sonores. Utilisant son corps et sa voix comme instruments de création, il est aussi un artiste de performance en arts visuels.