Le mercredi 18 octobre 2017

Voir le répertoire des artistes

Frédéric Boivin

Frédéric Boivin

Frédéric Boivin

  • Matane
    Matane (Quebec)
  • 418 566-5532

Discipline

Art de la scène

Frédéric Boivin : un Artiste multidisciplinaire

Artiste multidisciplinaire, Frédéric Boivin a étudié les arts visuels à Québec, puis l'interprétation à l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe. Depuis près de 20 ans, il collabore à titre de comédien ou de metteur en scène à divers projets dans les domaines du théâtre jeune public, de la comédie de masque, du théâtre d’été ainsi que du théâtre de recherche.

Comme performeur, il a travaillé avec Julie-Andrée T. (Dare Dare 2002, FTA 2003), David Kilburn (2004), Benoît Lachambre (FTA 2005), Dave St-Pierre (2005) et Pablo Diconca. Comme danseur contemporain, il a joint les rangs de la compagnie montréalaise Daniel Léveillé Danse en 2002 et participé pendant plus de 10 ans aux nombreuses tournées internationales des pièces « Amour acide et noix », « La pudeur des icebergs », « Le sacre du printemps » et « Le crépuscule des océans » . À l'automne 2013, il a assuré un remplacement au sein de l'équipe de « Usually Beauty Fails », pièce de danse contemporaine du chorégraphe montréalais Frédérick Gravel.

Originaire de la région de Québec, il a habité Montréal une dizaine d'années avant de s'Installer à Matane en 2008. Un an plus tard, il y a fondé la compagnie de théâtre multidisciplinaire professionnelle de création le Théâtre des Grands Vents (TGV) et en assure depuis la direction générale et artistique. Il a cosigné les trois comédies de la série « Les bas du fleuve », de même que les pièces « Les 33 jours du corbeau » et « Le vacarme des solitudes ». Il est l'instigateur et coordonnateur des Cabarets de saisons et membre du collectif Fracture, groupe multidisciplinaire matanais. Depuis quelques années, il lui arrive de faire des narrations pour le Groupe PVP et de faire de la capture de mouvement pour le CDRIN.

Frédéric Boivin est membre des conseils d'administration du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent et de l'événement PHOS. À l'automne 2014, pour son implication importante au développement et au rayonnement de la culture et des arts à Matane, il recevait le titre de personnalité culturelle matanaise de l'année.

Toute action culturelle ou artistique entreprise dans notre région en modifie le paysage et participe ainsi au renforcement et au développement d'une identité culturelle. - Frédéric Boivin