Le lundi 11 décembre 2017

Voir le répertoire des organismes

Espace F

Espace F

Espace F

  • 520, avenue St-Jérome, bureau 102
    Matane (Quebec) G4W 3B5
  • 418 562-8661
  • 418 562-6675

Discipline

Art de la scène, Arts visuels, Autres

Espace F fait état de la diversité des démarches actuelles

En plus de se consacrer à la diffusion, la production et la médiation culturelle dans les domaines de la photographie, de la vidéo et des arts numériques, le centre d’artistes Espace F met aussi en valeur les arts visuels actuels.

Fondé en 1987 à Rimouski, il s’est d’abord installé en 1992 près de la Banque de Montréal sur l’avenue Saint-Jérôme à Matane. Puis, il a emménagé au Complexe culturel Joseph-Rouleau dès son ouverture en 2001. Ses trois galeries (Espace F, GAM et Studio P) sont accessibles gratuitement. Récemment, il a intégré les activités de la Galerie d’art de Matane.

Espace F-Gam a été l’initiateur et le meneur de projets tels que « Zoom sur ma région » (wwwzoomsurmaregion.net), « Territoires imaginaires » et « Québec décapé ». Il a parrainé des initiatives telles que Kino Matane et Espace M3. Le centre est l’initiateur et le maître d’oeuvre de PHOS, festival de l’image en Matanie.

Programmation en galerie

Sa programmation en galerie fait état de la diversité des démarches actuelles dans ses modes d’expression. « Le centre lance ou appuie des projets de création et intervient pour le développement et l'accessibilité des arts et de la culture au sein de sa communauté », indique le directeur du Centre, Gilles Arteau.

Espace F est membre du Réseau des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ) et du Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM).

Projets de création accueillis en tout temps

Espace F accueille en tout temps les projets de création qui concernent l'un de ses domaines d'intervention. Après analyse, ces projets peuvent recevoir un soutien administratif, technique ou financier selon des modalités à discuter.

Les artistes qui désirent effectuer des séjours de production peuvent soumettre des propositions en tout temps. Espace F leur offre un libre accès à l’atelier d’impression au jet d’encre grand format (jusqu’à 152 centimètres ou 60 pouces) et au studio de montage vidéo ainsi que des tarifs préférentiels pour l’emprunt d'équipements spécialisés photo/vidéo.

Espace F accueille en tout temps les projets de création qui concernent l'un de ses domaines d'intervention.- Gilles Arteau