Le mercredi 13 décembre 2017

Voir le répertoire des organismes

École de Ballet Jazz de Matane

École de Ballet Jazz de Matane

École de Ballet Jazz de Matane

  • 16, rue Hovington
    Matane (Quebec) G4W 4M2
  • 418 562-3888

Discipline

Art de la scène, Autres

L’École de ballet-Jazz : pour les passionnées de la danse

Depuis 35 ans, l’École de Ballet-Jazz rend la danse accessible à tous et à toutes, offre un enseignement de qualité et développe des disciplines selon la demande des différentes clientèles.

Installé au Pavillon de la Cité, cet organisme contribue à la vitalité culturelle de la région. « Les 175 élèves profitent de son dynamisme et de la qualité des cours dispensés par neuf professeures en danse créative, danse jazz moderne, danse hip-hop et danse pour adultes », précise la directrice, Diane Forest. La clientèle est âgée de 4 ans jusqu'à l’âge adulte.

Diane Forest depuis les tout débuts

Depuis les tout débuts de l’École, Diane Forest en est la directrice et apporte des nouveautés. Plus de 50 professeurs y ont enseigné. La plupart y ont été élèves et ont suivi des formations pour se perfectionner. L’École accueille aussi des professeurs invités et profite de leurs compétences.

Annuellement, l’École présente deux représentations de son spectacle à la Salle Albert-B.-Lavoie de la Polyvalente de Matane. Son succès ne se dément pas et attire plus de 1 000 spectateurs chaque fois. Un thème différent est alors choisi, ce qui motive les professeurs à créer leur propre chorégraphie et assure une belle variété. Les costumes, la mise en scène, le décor et la performance des élèves font du spectacle annuel un évènement très attendu.

De plus, l'École organise depuis près de 20 ans un concours de chorégraphes. Pour les élèves, c'est l’occasion d’explorer leur créativité et de relever un défi.

À l'occasion de Noël, l'École de Ballet-Jazz offre la danse en cadeau à certaines résidences pour personnes âgées. Par de courtes démonstrations, les élèves rendent la danse accessible et partagent leur passion.

Premiers cours dès 1976

Avant même l’incorporation de l’école en 1980, Diane Forest alors étudiante au Cégep de Matane offrait déjà en 1976 des cours de ballet-jazz comme activité parascolaire.

Les premières représentations se sont faites au carnaval et au cours de soirées de poésie du collège. En peu de temps, les gens de la ville ont voulu suivre des cours et avec le support du Cégep, Diane Forest leur a ouvert les portes.

Les 175 élèves profitent de son dynamisme et de la qualité des cours dispensés par neuf professeures en danse créative, danse jazz moderne, danse hip-hop et danse pour adultes. - Diane Forest