Le lundi 11 décembre 2017

Voir le répertoire des artistes

Danielle Dumais

Danielle Dumais

Danielle Dumais

Discipline

Art de la scène

Daneille Dumais : musicienne chevronnée

Depuis septembre 2004, Danielle Dumais poursuit sa carrière à titre de professeure de piano, de flûte traversière, d’éveil musical, de clavier et de théorie à l’École de musique de Matane et occasionnellement à la Commission scolaire des Monts-et-Marées.

Elle est également accompagnatrice pour le Chœur Vocalia ainsi que dans divers événements sur la scène régionale. Enfin, toujours avec passion, elle chemine avec les enfants, les adultes et les professionnels de son milieu de vie.

Native de Saint-Alexandre de Kamouraska, elle a d’abord appris le piano avec sœur Juliette Lapointe. Entre 1974 et 1979, elle a poursuivi sa formation pianistique au Cégep de Sainte-Foy et à l’Université Laval dans la classe de Robert Weisz, puis a ajouté une formation en flûte traversière avec Carole Lavertu ainsi qu’en direction chorale avec Chantale Masson-Bourque. Elle y a ainsi obtenu un baccalauréat en musique rythmique selon la méthode pédagogique E. Jaques-Dalcroze.

Très active au cours de cette période, elle a travaillé comme professeur de piano au camp musical de Saint-Alexandre et dans une école de musique de Lévis en plus d’accompagner des classes de ballets dans la région de Québec.

De la fin de ses études jusqu’en 2004, elle a enseigné l’éducation musicale aux commissions scolaires Jean-Chapais de la région de Kamouraska et des Draveurs en Outaouais. Elle a aussi donné des cours de piano en privé dans le cadre du programme musical de l’extension de l’enseignement de l’Université Laval et au Conservatoire de musique du Québec à Hull.

Au cours de ces années, elle a ajouté à sa formation pédagogique un certificat en langages artistiques de l’Université de Rimouski et un certificat en enseignement stratégique et coopératif de la commission scolaire des Draveurs. Pendant cette période, elle s'est jointe au Chœur Amisol et au Choeur de l’Outaouais, soit comme choriste, chef de chœur et répétitrice de piano; comme accompagnatrice, elle participe aussi à divers événements régionaux. De plus, en compagnie de son conjoint Pierre Tessier, ils se sont produits régulièrement et bénévolement comme interprètes dans un centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de Gatineau. (Source École de musique de Matane)