Le mercredi 13 décembre 2017

Voir le répertoire des organismes

CinémAlice

CinémAlice

CinémAlice

  • 262, rue Gauthier
    Matane (Quebec) G4W 3K1
  • 418-562-3006

Discipline

Loisir culturel, Littérature, Autres, Arts visuels, Art de la scène

CinémAlice : déjà 20 ans de diffusion de films d’auteur

Lancé en 1995, CinémAlice offre à la population de La Matanie la diffusion de films d’auteur, tant québécois qu’étrangers. Il organise aussi des rencontres avec des réalisateurs, des conférences et des festivals.

Depuis août 2013, les projections régulières se font au Cinéma Gaieté de Matane. Auparavant, elles se déroulaient à la Salle Lucien-Bellemare du Cégep. En général, les représentations ont lieu un lundi sur deux. Ainsi, pendant l’automne et l’hiver, une quinzaine de films sont projetés.

« Nous faisons venir des productions que les salles commerciales ne présentent pas, la plupart du temps », explique le président de l’organisme sans but lucratif, Francisco-Xavier Lopez Lopez.

Un premier programme couleur

Les projections ont lieu le lundi à 19 h. Il faut surveiller le programme de chaque saison, en couleur pour la première fois en 20 ans, pour les dates. La programmation complète est en ligne le blogue (http ://cinemalice.blogspot.com).

Il n’y a pas de sièges réservés à l'avance. Il faut arriver tôt, car les projections ne peuvent être retardées. Pas de carte de membre disponible. La carte du Cinéma Gaieté n’est pas valide. La salle no 1, la plus grande des trois salles du Cinéma Gaité, compte 116 places, mais les 16 sièges de la première rangée n’offrent pas la même qualité de visionnement. Deux places sont accessibles aux fauteuils roulants.

Entente bonne pour les deux parties

À la suite d’une entente avec le Cinéma Gaieté depuis la saison 2013-2014, CinémAlice a accès aux films en numérique. Pour son nouveau partenaire, cela augmente l’achalandage un soir de semaine et permet de diversifier l’offre des films présentés.

Le public, quant à lui, y gagner en accessibilité et en confort, tout en continuant d’avoir une activité cinématographique de qualité, avec des films peu ou pas diffusés par les salles commerciales.

En hommage à Alice Guy-Blaché


Le nom de CinémAlice rend hommage à Alice Guy-Blaché(1857-1968), la première femme au monde à réaliser et produire un film en 1896. CinémAlice est membre du Réseau Plus de l’Association des cinémas parallèles du Québec.

Nous faisons venir des productions que les salles commerciales ne présentent pas, la plupart du temps.- Francisco-Xavier Lopez