Le mercredi 13 décembre 2017

Voir le répertoire des organismes

Choeur Vocalia de Matane

Choeur Vocalia de Matane

Choeur Vocalia de Matane

  • C.P. 192
    Matane (Quebec) G4W 3N1
  • 418 562-4772

Discipline

Autres, Loisir culturel

Le Choeur Vocalia : pour les amateurs de chant choral classique et semi-classique

Existant depuis 1995, le chœur Vocalia a un répertoire privilégiant le chant classique et semi-classique.

Dirigé par Josée Fortin, le choeur Vocalia regroupe près une quarantaine d’hommes et de femmes de Matane et des environs, soit des sopranos, altos, ténors et basses. 

Deux concerts chaque année

En plus des répétitions hebdomadaires le mercredi soir à l’École de musique de Matane, le choeur Vocalia présente annuellement deux concerts : l’un à Noël et l’autre au printemps.

À l’occasion, il se lie à des organismes lors de soirées-bénéfices ou d’activités comme les Journées de la culture, etc.

Recrutement en septembre et janvier

Les personnes souhaitant joindre les rangs du choeur peuvent le faire au début de chaque session, soit en septembre et en janvier. L’expérience du chant choral et une connaissance en musique constituent un atout, mais ne sont pas obligatoires. Il suffit d’être disponible le mercredi soir à 19 h, d’être motivé et disposé à investir du temps pour travailler personnellement. Il faut avoir un intérêt pour la musique classique et une passion pour le chant.

Pour s’inscrire, il faut écrire à l’École de musique de Matane ou la contacter au 418 562-4212. Il s’agit de laisser noms et coordonnées et de convenir d’une rencontre, avec la directrice. Une simple audition lui permettra de savoir dans quel registre est votre voix et ainsi vous guider dans la section du chœur (pupitre) qui vous conviendra le mieux.

Comme par les années passées, l’année se divise en deux parties, la session automnale (concert de Noël) et hivernale (concert de fin d’année).

Vocalia compte neuf sopranos : Hélène Caron, Lise Deschênes, Aimée-Rose Lavoie, Johanne Lavoie, Hélène Marquis, France Paradis, Lisette Truchon et Marielle Truchon.

Les altos sont : Micheline Blier, Nancy Dufour, Suzanne Dutilly, Raymonde Fillion, Isabelle Fournier, Marie Fournier, Aline Lavoie, Chantal Létourneau, Joan Michaud, Myriam Roussel et Zoé G. Ste-Marie.

Les ténors : Maurice Gauthier, Mario Julien, Morgan Malenfant et Claude St-Amant. Les basses : Vianney Boivin, Réjean Côté, Claude Desmeules, Guy Ducharme, Martin Fillion, Daniel Fortin,  André Lavoie et Jordany Malenfant.

Tous et toutes, dit-elle, partagent le plaisir de chanter en plusieurs langues, de vivre une activité enrichissante en compagnie d’amoureux de la musique classique.- Josée Fortin