Le mercredi 18 octobre 2017

Voir le répertoire des artistes

Blanche-Estelle Champagne

Blanche-Estelle Champagne

Blanche-Estelle Champagne

Discipline

Littérature

Blanche-Estelle Champagne trempe dans les lettres

Originaire de Saint-Thomas-de-Cherbourg, la Matanaise Blanche-Estelle Champagne a deux romans à son actif : « L’Homme est une étoile » et « L'empreinte originale ».

« Dès que j'ai appris à lire et à écrire, dit-elle, j'ai su que je n'arrêterais jamais. J'ai lu tout ce que je pouvais selon les genres et les époques : poésie, nouvelles, essais, romans, théâtre,recueil d'idées et de correspondance. Devenue adulte, j'ai entrepris d'écrire à mon tour en attaquant tous les genres. J'ai publié quelques articles littéraires, nouvelles et deux romans. Je soumettrai bientôt à un éditeur un essai philosophique. Un troisième roman est en cours ainsi qu'un recueil d'idées, un recueil de nouvelles, une biographie, des contes pour enfants et pour aînés. »

La vie de Blanche-Estelle Champagne a trempé dans les lettres :  baccalauréat en études françaises, agente culturelle à l’Office de la langue française, maîtrise et doctorat en littérature québécoise. Cette passion des mots a donné un sens à sa vie. Cependant, elle a exercé plusieurs postes, dont celui à la direction d’une Agence de rencontre à but sérieux. « Cette fonction m’a permis de connaître le vrai monde assoiffé d’amour et pris au piège de ses attentes. »

« Ma vie, précise-t-elle, se résume à mes pensées : celles que j’ai cultivées et récoltées, celles qui m’ont été transmises, celles que j’ai cueillies le long de ma route, dans le petit village aujourd’hui fermé de Saint-Thomas-de-Cherbourg, à Matane, sur la Côte-Nord, à Ottawa, à Québec et ses environs, à l’étranger, au cours de quelques escapades, en voilier sur le fleuve, sur l’Intracostale et l’Atlantique. Sans oublier les gens que j’ai rencontrés, les épreuves qui m’ont talonnée, les amours qui m’ont fait grandir. »

Les mots donnent une grande capacité de création. - Blanche-Estelle Champagne