Le samedi 21 octobre 2017

Voir le répertoire des artistes

Benoît Poulin

Benoît Poulin

Benoît Poulin

  • Matane
    Matane (Quebec)

Discipline

Art de la scène

Benoît Poulin : en mesure d’atteindre l'élite

Joueur de cornemuse depuis plus de dix ans, Benoît Poulin dessert l'Est du Québec pour différentes occasions : mariages, funérailles, fêtes privées, etc.

Il joue aussi du trombone au sein de l'ensemble Théojazz. Lancée à l’automne 2010, cette formation a un répertoire couvrant différents styles musicaux comme le jazz, le latin, le funk et le pop.  Les musiques que Théojazz affectionne sont entre autres celles des Beatles, de Kansas, de James Brown, de Stevie Wonder, de Benny Goodman et de Louis Armstrong.

Étant originaire d’une région où la cornemuse se fait extrêmement rare, il n'a pas été facile pour lui de l'apprendre localement avec de rigoureuses méthodes. En effet, la meilleure méthode possible restait simplement de jouer en même temps qu'un morceau de musique quelconque.

Cependant, avec l'arrivée d'Internet, les possibilités se sont grandement développées, autant au niveau théorique qu'avec les achats en ligne. Selon lui, il devient maintenant plus facile de suivre et répéter les instructions données par un professeur en visionnant un vidéo, ou bien d'obtenir telle anche de bourdon, etc.

Bien sûr, il ne se considère pas comme étant le joueur par excellence de cornemuse au Québec. « Toutefois, poursuit-il, tout en conservant, pratiquant et augmentant un répertoire convenable, je suis en mesure d’atteindre l'élite. Ce sommet que j'aurais cru inatteignable autrefois est maintenant visible, puisque j'ai su trouver certains outils. »

Ce que je souhaite à quiconque désire commencer l'art de la cornemuse : une bonne trousse d'outils dès le départ! - Benoît Poulin