Le mercredi 13 décembre 2017

Voir le répertoire des artistes

André Lavoie

André Lavoie

André Lavoie

Discipline

Littérature

André Lavoie : auteur d'un album et coauteur de deux livres

Ancien secrétaire-trésorier et greffier à la Ville de Matane, André Lavoie est l'auteur du « Cahier-souvenir du choeur Vocalia de Matane de 1995 à 2015 ». Publié en novembre 2015, il compte 70 pages de textes, de tableaux et de photos.

Il est aussi le coauteur avec Perry Fournier, Claude Otis et André-Anne Côté du prestigieux ouvrage « Matane en histoire et en images » pour souligner le 75e anniversaire de la ville. Publié en 2012, il a été réalisé en collaboration avec la Société d’histoire et de généalogie de Matane.

Finalement, André Lavoie est le coauteur de l'album commémoratif « Le collège de Matane : 40 ans de cégep... 60 ans d'histoire! » paru en 2011. Il en est même l'instigateur. Véritable mine d'information, il retrace le chemin parcouru depuis les débuts, soit de l'externat classique à l'École D'Amours, en passant par le collège classique jusqu'au cégep.

Tout comme Perry Fournier et Claude Otis, cet ancien diplômé de 1966 a consacré deux années à la recherche et l'écriture de cet ouvrage de 125 pages. Abondamment illustré, il s'accompagne d'un DVD renfermant des centaines de photos.

Retraité du monde municipal, André Lavoie est impliqué au sein de l’École de musique de Matane. À l’occasion, il anime des événements, notamment les concerts des Jeunesses Musicales.