Le mardi 25 juillet 2017

Vous êtes ici : Nouvelles
RSS

Chronique culturelle de avril 2017: Vingtième cabaret de saison du Théâtre des Grands Vents!

Date de publication : 3 avril 2017

Les cabarets multidisciplinaires du Théâtre des Grands Vents sont l’occasion de révéler des artistes locaux, de créer des ponts entre artistes établis et artistes de la relève, de créer de nouvelles collaborations, de développer de nouveaux projets, de permettre une activité culturelle sur toute l’année, ainsi que d’élargir et développer les horizons, les mentalités, les pratiques, tant chez le spectateur que chez l’artiste. 

Dans une formule adaptée, et grâce au programme de médiation de la Ville de Matane, le TGV a également réalisé deux cabarets pour la polyvalente de Matane en intégrant des jeunes au spectacle et au processus de création (chant, danse, jonglerie, trottinette, BMX, équipe technique). 
 

LES PILIERS 

Frédéric Boivin

Frédéric BOIVIN - Directeur artistique des cabarets (et du TGV)

Depuis près de vingt ans, Frédéric Boivin collabore, comme metteur en scène, auteur, performeur, comédien ou danseur, à divers projets dans le domaine du théâtre, de la performance et de la danse contemporaine. Il a notamment participé pendant plus de dix ans aux créations et tournées internationales de la compagnie montréalaise Daniel Léveillé Danse. En 2009, il fonde la compagnie de théâtre multidisciplinaire de création leThéâtre des Grands Vents(TGV). Il y cosigne et met en scène les trois comédies de la série Les bas du fleuve, ainsi que les pièces Les 33 jours du corbeau et Vacarme des solitudes. Il est membre du collectif Fracture, un laboratoire d'écriture scénique transdisciplinaire qui lui permet d'approfondir - dans la voix, le corps et l'écriture scénique - les thèmes récurrents de sa démarche : le traumatisme, la persistance et la révolution. 

Julien Desgens

Julien DESGENS - Directeur technique des cabarets

Actif dans les domaines de la technique et de l’événementiel depuis plus d’une quinzaine d’années, ses expériences en sonorisation, enregistrement, éclairage et direction technique ont amené Julien Desgens à parcourir le Québec, le Canada et l’étranger. Après avoir été technicien radio à ICI Radio-Canada Gaspésie-Les Îles pendant près de 5 ans, il assure aujourd’hui la direction technique pour divers événements et organismes, dont Kaméléart, le Théâtre des Grands Vents et le festival PHOS.  

Jérôme Forget

Jérôme FORGET - DJ, musicien et codirecteur musical des cabarets (Président du TGV)

Musicien, compositeur et DJ, Jérôme Forget s’intéresse au paysage sonore et à la musique de danse électronique. Depuis 2014, il collabore au sein du collectif Fracture à la conception de performances audiovisuelles. Il compte à son actif plusieurs participations à des événements culturels et artistiques au Bas-Saint-Laurent à titre de DJ, saxophoniste, chanteur ou concepteur sonore. 

Steve Verreault

Steve VERREAULT - VJ des cabarets

Vidéaste, Steve Verreault a fait ses premières armes dans le domaine de l’animation comme concepteur de décor et artiste en compositing chez Groupe PVP. En plus d’avoir été très actif dans le mouvement Kino, il a participé à plusieurs courts-métrages de fiction, en particulier pour les projets Matane vu par (2010) et Territoires imaginaires (2013), en tant que réalisateur, caméraman et concepteur d’effets spéciaux. Certaines de ses réalisations ont d’ailleurs fait partie de la sélection officielle de festivals dont SPASM, Vitesse Lumière et Vidéastes recherché-es. 

Robert Mercier    

Robert MERCIER - Réalisateur, monteur et vidéaste des cabarets

Passionné de l'art visuel, monteur vidéo de profession, photographe et cinéaste, Robert cumule les expériences en production visuelle de toutes sortes depuis plus de seize ans. Depuis 2004, chez Groupe PVP, il a réalisé le montage de près de 40 documentaires ou séries documentaires. Collaborateur important et régulier du Théâtre des Grands Vents (TGV), Robert contribue à la captation vidéo des différentes créations du TGV ainsi qu'à la réalisation de contenus vidéo pour les plates-formes web, la promotion et l'archivage. Robert Mercier a réalisé cinq courts métrages présentés aux Cabarets de saison du TGV. Il y expérimente notamment différents styles narratifs et visuels. 

Marc TremblayMarc Tremblay - Codirecteur musical des cabarets

Marc Tremblay compose des musiques vocales et instrumentales pour le concert ou pour différents contextes multidisciplinaires (performance, installation, théâtre, film, arts hybrides, etc.). Il a aussi composé de nombreuses musiques électroacoustiques qui utilisent la matière sonore comme matériau de base d’où peuvent éventuellement surgir une poésie et une expressivité inattendue. Il a réalisé plusieurs courts-métrages où il questionne l’identité nord-américaine (le western débridé), les rapports humains (comédie de situation) ou encore le rapport au réel (la science-fiction). Il est membre de trois organismes culturels matanais, le centre d’artistes Espace F, le collectif vidéo Vivier 48 et PHOS. 

Mathieu Brien

Mathieu Brien - designer graphique des cabarets

Possédant une formation en communication graphique et en analyse informatique, Mathieu Brien est artiste et programmeur. Depuis 2009, il a collaboré avec le Théâtre des Grands Vents en tant que graphiste pour la série de spectacles Chaos et Cohérence, Les cabarets de saisons, La Soirée des Doublures : Patchwork émotif, Les 11 jours du singe et Quand la mort tue... à jamais. Toujours avec le Théâtre des Grands Vents, il a également participé, en tant que comédien improvisateur, à La Soirée des Doublures : quand la mort tue, et en tant que concepteur aux 11 jours du singe. De 2003 à 2017, en tant que directeur artistique aux médias interactif, chez Groupe PVP, son travail a obtenu 5 nominations et gagné 2 Prix Gémeaux, ainsi qu'un Prix Numix.   

Cabaret "house band"

Le cabaret house band

La formation du cabaret house band a variée au fil des cabarets, mais plusieurs de ses musiciens y reviennent régulièrement. Pour ce cabaret, le cabaret house band est composé de Marc Tremblay (Direction musicale et clavier), Marck T (Guitare électrique), Vincent Hébert (Basse), Alexandre Boyer (Batterie) et André Harvey (Percussion). 

  Cabaret

Le cabaret du printemps 2017: le 22 avril en soirée à La fabrique – Brasserie artisanale 

Les artistes qui seront présents (d'autres sont à confirmer) :
Nathalie Bernier (membre du CA du TGV à titre de trésorière) - SLAM et Doublures, Olivier Garot et Anick Arsenault - Conte, Sébastien D. Tremblay - Musique, Marc Tremblay, Frédéric Boivin, Steve Verreault - Performance multi, Robert Mercier - Film, Jean-Guy Dupéré - Mini Doublures.