Le mercredi 17 janvier 2018

INVITATION: 5 À 7 AU SUJET DE LA GESTION DES BANDES RIVERAINES, JEUDI 13 AOÛT AU CENTRE D'ART LE BARACHOIS

INVITATION: 5 À 7 AU SUJET DE LA GESTION DES BANDES RIVERAINES, JEUDI 13 AOÛT AU CENTRE D'ART LE BARACHOIS

  • 13 août 2015
  • 5:00 PM
  • Lieu : Centre d'art Le Barachois
  • Environnement

La Ville de Matane vous convie à un 5@7 sur la gestion des bandes riveraines, le jeudi 13 août 2014, de 17h à 19h, au Centre d’art Le Barachois. Cette activité gratuite concerne particulièrement les propriétaires riverains, en bordure de fleuve ou de rivière, qui sont concernés par des problèmes d’érosion de berges. Toutefois, l’activité reste ouverte à toutes les personnes curieuses de découvrir les méthodes pour une saine gestion des bandes riveraines. 

Logo OBV Nord-est BSL

ZIP du Sud-de-l'EstuaireNos partenaires, messieurs Étienne Bachand et Louis-David Pitre, du Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire et de l’Organisme des bassins versants du nord-est du Bas-Saint-Laurent, présenteront les solutions qui existent pour restaurer, végétaliser, aménager et entretenir les bandes riveraines. Un atelier de bouture de saule sera organisé par monsieur Guy Ahier, du groupe Uni-Vert de la région de Matane.

EN TANT QUE PROPRIÉTAIRE D’UN TERRAIN RIVERAIN, VOUS TENEZ ENTRE VOS MAINS UNE PRÉCIEUSE PARCELLE DU PATRIMOINE NATUREL DE MATANE. EFFECTIVEMENT, LES BANDES RIVERAINES SONT CONNUES POUR LES SERVICES ÉCOLOGIQUES DE GRANDE VALEUR QU’ELLES APPORTENT AU MILIEU NATUREL. IL S’AGIT TOUTEFOIS D’ENDROITS TROP SOUVENT AMÉNAGÉS DE MANIÈRE NUISIBLE À L’ENVIRONNEMENT OU DE FAÇON À CE QUE LEUR PLEIN POTENTIEL NE PUISSE ÊTRE ATTEINT.

Au plaisir de vous voir en grand nombre! Des bouchées seront offertes et des plantes seront remises aux 20 premiers inscrits. 

Veuillez confirmer votre présence avant  16h le mercredi 12 août, par téléphone au 418 562 2333 poste 2076 ou par courriel stagenv@ville.matane.qc.ca. 

Photo: la rivière Matane, crédit photo Betty Bogaert