Conférence sur la 9e école de bombardement et de tir de Mont-Joli - SHGM

Conférence sur la 9e école de bombardement et de tir de Mont-Joli - SHGM

  • 8 décembre 2018
  • 1:30 PM
  • Lieu : Société d'histoire et de généalogie de Matane
  • Culture

Une conférence sur la 9e École de bombardement et de tir de Mont-Joli

Matane, le 27 novembre 2018 - La Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM) présentera une conférence traitant de l’aéroport de Mont-Joli et de son rôle durant la Seconde Guerre mondiale.

François Dornier, auteur du livre Des Bombardiers au-dessus du Fleuve, parlera alors ses recherches effectuées depuis plus de 25 ans sur la 9e école de bombardement et de tir de Mont-Joli. Frais de participation : 5 $, gratuit pour les membres de la Société.

Plus de 6 000 mitrailleurs aériens y ont reçu leurs ailes

Entre mars 1941 et printemps 1945, cette école a donné de l’instruction à plus de 6 000 aviateurs du Canada, de la Grande-Bretagne, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Vers 1943, elle était devenue la plus grande de toutes les écoles d’entraînement du Commonwealth au Canada.

Celle-ci comptait plus de 70 édifices de tous genres de façon à besoins d’un personnel d'au moins 2 300 personnes. Elle était bien équipée pour la pratique du tir avec deux champs de tir sur la base même, un troisième à Sainte-Flavie et, enfin, le champ de tir le plus vaste et le plus sécuritaire qui soit pour l’époque, le fleuve Saint-Laurent.

 

 

René Joncas
président

Société d'histoire et de généalogie de Matane
320, boulevard Dion Matane (Québec) G4W 3M1
418 562-9766, @ info@shgmatane.org