Vous êtes ici : Nouvelles
RSS

Hommage à Joseph Rouleau, grand nom de l’art lyrique, que les Matanais et Matanaises garderont en mémoire

Date de publication : 13 août 2019

Matane, le 13 août 2019 – C’est aujourd’hui que s’est déroulée la cérémonie officielle suite au décès de Monsieur Joseph Rouleau, illustre chanteur originaire de Matane. La Ville de Matane joint donc sa voix à tous ceux et celles qui lui ont rendu hommage au cours des dernières semaines.

Une référence à M. Rouleau se trouve d’ailleurs dans le patrimoine de sa ville d’origine : en effet, le Complexe culturel Joseph-Rouleau porte son nom depuis son inauguration en 2001. À l’époque, les administrateurs de GICUM (Gestion immeuble culturel de Matane), gestionnaire et propriétaire du Complexe culturel Joseph-Rouleau, étaient unanimes : le nouvel édifice culturel, où se trouve la bibliothèque, des salles d’exposition et une salle multifonctionnelle, devait aussi être un prétexte pour rendre hommage à des personnalités de Matane s’étant illustrées dans leur domaine, ici comme ailleurs. Avec une liste impressionnante de collaborateurs parmi les plus grands noms de l’art lyrique au monde, moult distinctions reçues tout au long de sa carrière et ayant foulé les scènes les plus prestigieuses au monde, il allait de soi que le Complexe culturel de Matane porte le nom de Joseph Rouleau. Une plaque se trouve d’ailleurs à l’entrée du Complexe afin de garder en mémoire l’historique de sa fructueuse carrière.

Ce grand homme, dans tous les sens du terme, dont la carrière a été d’envergure internationale, est aussi revenu à Matane lors des célébrations du 75e anniversaire de la Ville et sa biographie résumée se trouve dans le livre Matane en histoire et en images à titre d’ambassadeur. Il a porté la voix de Matane à travers le monde, qu’il a parcouru en chantant. Au nom de tous les citoyens et citoyennes de Matane, nous souhaitons lui rendre hommage aujourd’hui et transmettre nos plus sincères sympathies à toute la famille et à l’entourage de Monsieur Rouleau.