Vous êtes ici : Nouvelles
RSS

Tour des Îles 2019 – 5e anniversaire Chasser les nuages avec un peu de couleur!

Date de publication : 15 juillet 2019

Matane, le 15 juillet 2019 – Samedi dernier, se tenait la 5e édition du Tour des Îles Banque Nationale au parc des Îles, une course des couleurs familiale organisée dans le cadre de Matane éclatée 2019. Près de 1 000 personnes se sont déplacées, encore cette année, malgré le ciel gris en matinée.

L’avant-course a débuté à 10 h avec l’ouverture de plusieurs kiosques et de nouvelles activités sous l’animation de DJ IcePat. La Banque Nationale, présentatrice officielle de l’événement depuis ses débuts, offrait gratuitement des fruits frais aux participants et s’associait cette année à l’échauffement de Zumba. La piste de danse remplie de mousse commanditée par McDonald’s, ainsi que la grande glissade de gel présentée par Dixie Lee ont également réchauffé l’ambiance. Les petits ont pu profiter de la zone 0 - 5 ans, encadrée par Vire-Vent, espace-famille de La Matanie. Les participants étaient également invités à passer au kiosque environnement pour se procurer des trucs et des recettes écolos, puis répondre à l’Enviro-quiz et ainsi gagner des sacs en filet réutilisables, distribués gratuitement par l’équipe Environnement et développement durable de la Ville de Matane.

Suite au mot d’ouverture du maire M. Jérôme Landry, c’est la troupe Et que ça danse qui s’est produite en spectacle en guise de surprise d’avant-course, aux côtés du danseur John « Kyd » Kelly Bastien du groupe Ör Pür, ancien participant de l’édition 2018 de l’émission Danser pour gagner. L’échauffement de Zumba était mené par Sandy Brodeur, accompagnée de Marie-Josée Charest, Marie-Pierre Dion, Valérie Ouellet et un groupe de Passion Z-Mob. Au terme des airs pop et Bollywood, le départ officiel a été lancé par Jérôme Landry sous un nuage dense de couleurs produit par les extincteurs gavés de poudre colorée.

Sur le parcours, 8 stations de poudre et de gel attendaient les participants, en plus des canons à mousse, des machines à bulles et d’une épreuve de course dans des pneus. Une nouvelle zone de défis était également offerte, comprenant 6 modules gonflables et une tonne de mousse dans le dernier module, pour le plaisir des petits et grands. C’est la corporation de la gestion récréotouristique qui assurait la vente de hot-dogs et de hamburgers, toujours aussi populaire, et la Ville de Matane offrait, cette année, la vente de barbe à papa et de boissons alcoolisées grâce au partenariat avec le Dépanneur du Lac.

La Ville de Matane tient à remercier tous les partenaires financiers pour leur engagement dans la communauté : M. Pascal Bérubé, Député de Matane-Matapédia, ministère du Tourisme, Banque Nationale, SADC de la région de Matane, COSMOSS – La Matanie, , Arsenal Media - O 95.3, Plaisir 105.3 et monmatane.com, L’Avantage gaspésien, Dixie Lee Matane, McDonald’s- Les restaurants YD Guérette, Dépanneur du Lac, Raymond Chabot Grant Thornton, Mallette, Et que ça danse, Unité Régionale de Loisir et de Sport du Bas-St-Laurent Inc, Poissonnerie Matanaise.

Merci aux organismes pour la générosité de leurs bénévoles: Maison des jeunes de Matane La Lucarne, Le Refuge- Maison des jeunes Les Méchins, les jeunes de la Polyvalente de Matane en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi pour le projet Pérou, Maison des Familles de La Matanie et l’École de musique de Matane.

Et un merci tout particulier à tous les participants et leur bonne humeur contagieuse!