Vous êtes ici : Nouvelles
RSS

LA CONSEILLÈRE ANNIE VEILLETTE FAIT MAINTENANT PARTIE DE LA COMMISSION DES JEUNES ÉLUS ET ÉLUES DE L’UMQ

Date de publication : 16 mai 2019

Matane, le 16 mai 2019 – C’est lors des assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec tenues à Québec au début du mois de mai que la conseillère du district numéro 4, Madame Annie Veillette, a été élue membre de la Commission des jeunes élus et élues de l’UMQ. 

La conseillère, qui fait déjà partie de plusieurs comités locaux en matière d’urbanisme et de questions familiales, n’hésite pas à prendre les devants depuis son entrée en poste. Aussi membre du comité local « Femmes et politique municipale », elle y pose déjà des actions concrètes pour valoriser le rôle des femmes en politique ainsi que la fonction de conseillère municipale. 

Annie Veillette voit dans sa récente nomination à la Commission des jeunes élus et élues de l’UMQ une occasion d’ajouter sa voix à celle d’autres élu(e)s et citoyen(ne)s de sa génération : « Je suis fière d'avoir été élue par mes pairs pour représenter la Ville de Matane à cette commission. Il est important que notre région soit bien représentée à l’UMQ afin de s’assurer que nos points de vue et nos réalités soient partagés. Cela représente aussi une excellente opportunité de réseautage, qui va me permettre de rencontrer d’autres jeunes élus et élues et de travailler ensemble à partir d’enjeux communs. » 

Le maire Jérôme Landry salue, quant à lui, le dynamisme de la jeune élue et encourage les jeunes citoyens et citoyennes à partager avec elle leurs préoccupations, ce qui lui permettra d’exercer pleinement son rôle sur cette commission.  

La Commission des jeunes élus et élues de l’UMQ 
(extrait tiré du site de l’Union des municipalités du Québec)

L’UMQ souhaite favoriser la participation citoyenne des jeunes et encourager la relève en politique municipale. Par le biais de sa Commission des jeunes élus et élues, elle offre un soutien aux jeunes élus municipaux de moins de 35 ans et met de l’avant plusieurs dossiers importants, tels que la conciliation vie politique/vie familiale, l’implication des jeunes dans la participation citoyenne et l’implication des jeunes lors d’élections municipales. 

La commission a été créée en 2007 et regroupe des élus municipaux âgés de moins de 35 ans. Elle a pour mandat de formuler des avis ainsi que des recommandations au conseil d’administration de l’UMQ concernant divers dossiers d’importance pour les jeunes élus municipaux. Le président de la commission a un siège d’office au conseil d’administration de l’UMQ depuis 2012.