Vous êtes ici : Nouvelles
RSS

Le Festi-Mots 2018 : ON SE CONTE DES HISTOIRES!

Date de publication : 26 septembre 2018

Matane, 26 septembre 2018 – Pour sa 4e édition, le Festi-Mots propose une envolée vers l’imaginaire des contes et légendes. C’est sous le thème « On se conte des histoires » que l’événement littéraire aura lieu du 17 au 20 octobre prochain.

Durant les quatre jours, de nombreuses activités pour les petits et les grands se dérouleront dans différents lieux. La programmation est diversifiée, riche et intéressante et toutes les activités sont gratuites.

Description de la programmation

C’est le mardi 16 octobre en formule 5 à 7 qu’aura lieu le lancement de la programmation du Festi-Mots. Ce sera également le vernissage de l’exposition Matane racontée en images présentée dans la salle Isabelle-Boulay.

Les activités du mercredi 17 octobre débutent en après-midi avec un atelier de récit de vie donné par l’auteure Mylène Fortin. En début de soirée, deux activités sont offertesau centre d’art Le Barachois, dès 18 h 30, où la famille est invitée à « Anime-moi un conte », qui est une présentation de courts films d’animation produits par les jeunes lors d’ateliers de création en collaboration avec Kaméléart. Suivra ensuite à 19 h le spectacle conté et musical « Les créatures du Saint-Laurent » du duo Amarre & Basse.

Les jeunes de 3 à 10 ans en auront plein les yeux avec le spectacle interactif Presto & Balthazar au pays des dinosaures, le jeudi 18 octobre,à la salle Isabelle-Boulay. Plusieurs représentations sont offertes sur réservation.

La bibliothèque Lucien-Lelièvre du cégep de Matane met à l’honneur les vinyles, le jeudi 18 octobre de 14 h à 19 h, pour vous faire découvrir des auteurs dont les textes ont été mis en musique.

La journée du 18 octobre se termine par une conférence de l’auteure matanaise Sonia Alain sur les légendes et les lieux à 19 h, dans l’espace café de la bibliothèque.

En partenariat avec la Société d’histoire et de généalogie de Matane, Jean-Pierre Bérubé raconte des épisodes de sa vie, le vendredi 19 octobre à 14 h. Son témoignage sera enregistré devant public.

Une soirée de contes est au programme le vendredi 19 octobre à 19 h 30 au centre d’art Le Barachois. Les conteurs Mathieu Barrette, Pierre-André Bujold, Danielle Brabant et Sylvain Rivière vous offriront des prestations vibrantes et diversifiées, le tout animé par Stéphanie Pelletier. L’entrée est libre.

Finalement, le samedi 20 octobre, le Festi-Mots convie le public à une promenade littéraire. Suivez le circuit de la Marche des contes dans plusieurs lieux et commerces de l’avenue Saint-Jérôme de 13 h 30 à 16 h 30. Contes, musique, animations et discussions animées sont au rendez-vous ! Puis, terminez l’événement en beauté et en chansons avec le spectacle d’Alexandre Belliard « Légendes d’un peuple » à 20 h, au centre d’art Le Barachois. Alexandre chante et raconte une vaste et inspirante épopée, celle des francophones d’Amérique. L’entrée est libre.

Et parallèlement, des expositions, des concours et des jeux littéraires sont accessibles tout au long de la semaine, dans différents lieux.

Partenaires

Le Festi-Mots est organisé par la Ville de Matane et soutenu par l’Entente de développement culturel. Nous remercions nos collaborateurs et partenaires, la bibliothèque Lucien-Lelièvre du cégep de Matane, la Société d’histoire et de généalogie de Matane, Kaméléart, le Quality Inn & Suites, le Conseil des arts du Canada, le député fédéral Rémi Massé, le député provincial Pascal Bérubé, L’Avantage gaspésien, O 95,3 et Plaisir 105,3.

Suivez-nous !

Pour découvrir la programmation complète du Festi-Mots, procurez-vous le dépliant, visitez le site Internet de la Ville de Matane et abonnez-vous à la page Facebook de la bibliothèque (BiblioFTQMatane).