Vous êtes ici : Nouvelles
RSS

MATANE OBTIENT 4 FLEURONS DU QUÉBEC

Date de publication : 19 juillet 2018

 Matane, le 19 juillet 2018 – Ce n’est pas sans fierté que la Ville de Matane annonce qu’elle a obtenu 4 Fleurons sur une possibilité de 5 par les classificateurs des Fleurons du Québec. Les 4 Fleurons sont considérés dans la catégorie  « Excellent » pour l’embellissement horticole remarquable dans la majorité des domaines. 

« Cette reconnaissance est directement associée au travail de nos horticultrices et aux efforts des citoyens, des commerçants et des industriels d’embellir notre ville. Nous en sommes très fiers. Cette distinction rend concret les investissements annuels en fleurs, plantes, engrais et copeaux pour embellir et rendre plus attractive la ville de Matane », affirme le directeur général de la Ville de Matane, M. Nicolas Leclerc.

Sous la direction du contremaître des bâtiments et parcs, Richard Coulombe, cette équipe est composée de 5 horticultrices passionnées, dont 4 employées saisonnières et 1 étudiante, qui ne ménagent aucun effort, beau temps, mauvais temps.

Des 1112 municipalités du Québec, 358 villes sont inscrites au programme Les Fleurons du Québec et 150 municipalités ont 4 Fleurons. Seulement 4 villes au Québec possèdent 5 fleurons, soit Saint-Bruno-de-Montarville, Sainte-Julie, Rosemère et Mont-Tremblant.

Une évaluation objective effectuée par des professionnels

Les classificateurs des Fleurons du Québec doivent évaluer 60 % des aménagements paysagers du territoire municipal au moyen de la grille de classification horticole qui comprend plus de 1000 critères. Les points sont répartis dans 5 domaines :

 

  • ·         360 points sont réservés au Domaine municipal
  • ·         200 points sont réservés au Domaine résidentiel
  • ·         170 points sont réservés au Domaine institutionnel
  • ·         140 points sont réservés au Domaine commercial et industriel
  • ·         180 points sont réservés au Domaine initiatives communautaires et développement durable

Nés en 2006, Les Fleurons du Québec reconnaissent les efforts d’embellissement horticole durable des municipalités québécoises. La cote de classification horticole des fleurons, semblable aux étoiles pour les hôtels (1 à 5 fleurons), est valable pour trois ans.

Pour plus d’informations sur les Fleurons du Québec : www.fleuronsduquebec.com