Le vendredi 24 novembre 2017

Vous êtes ici : Nouvelles
RSS

Plan d’intervention de sécurité routière en milieu municipal: projet-pilote à l’intersection de l’avenue d’Amours et de l’avenue Saint-Rédempteur

Date de publication : 12 mai 2017

Matane, 12 mai 2017  - Le gouvernement du Québec a mis en place différents outils dans le but d’améliorer la sécurité routière.  Il s’agit d’une préoccupation importante pour les citoyens.  Dans ce contexte, la MRC de La Matanie a mandaté une firme dans le but d’élaborer un plan d’intervention de sécurité routière en milieu municipal.  Il s’agissait de cibler les principales problématiques sur le réseau routier municipal et d’identifier des solutions. L’objectif étant de réduire le nombre d’accidents et de victimes sur le réseau routier municipal. L’intersection de l’avenue D’Amours avec l’avenue Saint-Rédempteur a ainsi fait l’objet d’une analyse dans le but d’améliorer la sécurité routière et ainsi y réduire le nombre d’accidents.

Différents propositions ont été soumises au conseil municipal.  Une proposition a trait à la mise en place d’arrêts toutes directions. Le conseil municipal a donc pris la décision de mesurer la faisabilité de cette recommandation de l’étude. Un projet-pilote sera donc réalisé les 18 et 19 mai prochains, par la mise en place temporaire d’un arrêt toutes directions à l’intersection d’Amours et Saint-Rédempteur.

La seconde proposition concerne la gestion de deux cases de stationnement en bordure de l’avenue d’Amours, aux abords de l’intersection (face au 124 avenue d'Amours). L’analyse a permis de constater que la largeur de la chaussée carrossable est non adéquate et occasionne des conflits avec les véhicules stationnés en bordure de la rue. Le conseil municipal a donc choisi de ne plus autoriser le stationnement en bordure de la rue, pour assurer la sécurité. Cette mesure sera mise en place de façon permanente à compter du 18 mai prochain.

Nous invitons les conducteurs à être vigilants dans ce secteur, compte tenu des changements mis en place.