Festi-Mots 2022
FESTI-MOTS 2022
FESTIVAL DE LA LITTÉRATURE GOURMANDE
À la bibliothèque de Matane | Du 6 au 13 novembre 2022
Pour vous inscrire aux activités:
Conférence de Patricia Ho-Yi Wang | Les légumes asiatiques
Apéro-dégustation | Saveurs du monde
Conférence de Sylvain Dubé | La conservation des aliments et l’autonomie alimentaire
Activité en famille | Peinture sur porcelaine
C’est le retour du Festi-Mots cette année, avec un thème des plus alléchants : la littérature gourmande ! Du 6 au 13 novembre, la bibliothèque vous propose un menu d’activités autour de la gastronomie, toutes gratuites.
Le dimanche 6 novembre à 14 h, on reçoit Patricia Ho-Yi Wang, qui vient de faire paraître, avec ses deux sœurs, le magnifique livre « Légumes asiatiques », qui est un livre de cuisine, de jardinage, et d’histoire familiale. Un exemplaire de ce livre sera tiré parmi les participants à la conférence.
Le jeudi 10 novembre, on célèbre la diversité culturelle avec un apéro-dégustation aux saveurs du monde. Des personnes immigrantes de partout sur le globe, maintenant installées en Matanie, vous feront découvrir avec bonheur et fierté le patrimoine culinaire de leur pays d’origine. Vous goûterez à des bouchées du Mexique, de la Réunion, du Cambodge, du Congo et d'autres pays. Ce sera un beau partage de cultures !
L’autonomie alimentaire est un sujet dans l’air du temps. Le samedi 12 novembre à 9 h 30, on vous invite à une conférence sur La conservation des aliments et l’autonomie alimentaire, avec Sylvain Dubé, un Matanais passionné, qui vient nous partager ses techniques de conservation des aliments. En après-midi, à 13 h, on vous propose une activité de peinture sur vaisselle en famille. Vous aurez l’occasion de laisser aller votre créativité en décorant des assiettes de porcelaine.
Et à 20 h, ce sera la Soirée des Doublures, où des chefs-d’œuvre cinématographiques des années 30, 40 et 50 seront doublés par des comédiennes et des comédiens-improvisateurs sur le thème de la gastronomie. Accompagnés d’un musicien et d’un bruiteur, ils créeront des histoires uniques et drôles, en direct devant le public.
Le dimanche 13 novembre à 14 h, nous aurons le plaisir de recevoir Élisabeth Cardin, ex-propriétaire du restaurant Le Manitoba à Montréal, qui a co-écrit le livre « L’érable et la perdrix », et l’essai « Le temps des récoltes ». Elle a également produit le balado « Manger le territoire ». Elle est très impliquée par la mise en valeur du territoire. C’est une conférence à ne pas manquer ! Un exemplaire de son livre « Le temps des récoltes » sera tiré parmi les participants.
L'inscription est requise pour l'ensemble des activités, à l'exception de la soirée des Doublures et des expositions.
Suivez-nous sur Facebookpour de plus amples informations sur les activités.