ÉDITION OCTOBRE 2019

BUDGET PARTICIPATIF

Dévoilement du projet gagnant

Le dévoilement du projet gagnant de l’édition 2019 arrive à grands pas! Le comité du budget participatif de Matane annoncera le projet gagnant le 8 octobre prochain. Surveillez le site Internet de la Ville de Matane et la page Facebook de la Ville pour connaître tous les détails de cette annonce.

La Ville de Matane et le Cégep de Matane remercient toutes les personnes qui ont voté pour leur projet coup de cœur de cette année!

RÉDUISONS NOTRE EMPREINTE ÉCOLOGIQUE !

La Semaine québécoise de réduction des déchets se tiendra du 19 au 27 octobre.

Relevez le défi de la réduction :

  • Évitez les capsules de café à usage unique;
  • Cuisinez les « touski » (faire un repas avec tout ce qui reste);
  • Utilisez des sacs réutilisables pour toutes vos emplettes;
  • Buvez l’eau du robinet dans une gourde;
  • Surveillez la page Facebook de la Ville ; nous y diffuserons de l’information pour vous aider à mieux trier et à réduire vos déchets.

COLLECTE DES RÉSIDUS VERTS

La Ville de Matane organise un service de ramassage de résidus verts destiné aux propriétés résidentielles. Ces collectes se feront en cinq parties distinctes pour autant de secteurs.

La collecte peut durer plus d’une journée par secteur. Comme il est impossible de prévoir l’ordre des rues, assurez-vous de placer vos résidus verts près de la rue avant 7 heures à la date indiquée pour votre secteur.

Vous pouvez aussi placer les matières au chemin la veille de la collecte.

Secteur/quartier

Collecte d’encombrants

Quartier Saint-Rédempteur (incluant Place Chaleur)

Lundi 4 novembre

Secteur Petit-Matane

Mardi 5 novembre

Secteur Saint-Luc

Mercredi 6 novembre

Secteur Saint-Jérôme-de-Matane

Jeudi 7 novembre

Quartier Saint-Jérôme (centre-ville) et

quartier Bon-Pasteur (incluant Matane-sur-Mer)

Vendredi 8 novembre

Sont admis dans la collecte des résidus verts : les feuilles mortes, résidus de déchaumage et autres résidus végétaux. Les branches doivent être en section de 1,5 mètre [5’] ou moins et attachées en petits paquets. Veuillez noter que les résidus végétaux et les branches sont ramassés séparément.

Si parfois on vous oubliait lors de cette collecte, bien vouloir appeler au 418 562-5116 (poste 101) et quelqu’un s’occupera d’envoyer un véhicule.

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

La bibliothèque fête ses 50 ans!La bibliothèque fête ses 50 ans! 

On souligne l’événement lors d’un 5 à 7 le jeudi 17 octobre,  avec des témoignages, des archives et des anecdotes. L’écrivain Éric Dupond livrera une performance littéraire. La programmation des activités du 50e sera lancée lors de cette soirée.

Activités du mois d’octobre

À tous les jeudis à partir du 12 septembre, de 9 h 30 à 11 h, en collaboration avec la Maison des familles, animation d’éveil à la lecture pour les enfants de 0 à 5 ans.

Mercredi 9 octobre : conférence pour les parents « Gestion du comportement, troubles de l’opposition et hypersensibilité » par le Centre d’éducation aux adultes en collaboration avec Alpha de la Matanie.

Samedi 12 octobre à 14 h : Les contes de Marie « Boucles d’or et les trois ours » avec Marie-Brigitte Lehouillier.

Mercredi 25 septembre à 18 h 30 : conférence en santé mentale « Comment tirer le meilleur de soi »

Mardi 22 octobre à 19 h : rencontre avec l’écrivain Sylvain Rivière

Jeudi 24 octobre à 19 h : les Jasettes matanaises présentent « Voyager avec des enfants » avec Geneviève Thibault

PROGRAMME RÉNOVATION-QUÉBEC

Au cours de l’année 2020, en collaboration avec la Société d’habitation du Québec (SHQ), la Ville de Matane rendra disponible un budget afin d’aider financièrement les propriétaires de bâtiments localisés au centre-ville de Matane à procéder à des travaux de rénovation. 15 % du budget alloué pourrait aussi être attribué à des projets admissibles situés à l’extérieur de la zone du centre-ville, selon les demandes reçues.

Afin de participer à ce programme, les propriétaires admissibles doivent remplir un formulaire d’inscription disponible au Service de l’urbanisme de la Ville de Matane. Le formulaire dûment complété devra ensuite être déposé à l’hôtel de ville au plus tard le 1er novembre 2019, à 16 h. La sélection des projets retenus sera effectuée par la suite. Pour les projets sélectionnés, toutes les formalités administratives, dont le dépôt des soumissions requises, devront être complétées au plus tard le 30 janvier 2020. Tous les travaux devront être terminés au plus tard le 30 novembre 2020.

ABATTAGE D’ARBRES

En cas de nécessité seulement!

La Ville procédera dans les prochaines semaines à plusieurs coupes d’arbres sur son territoire. Ces arbres présentent des signes évidents d’affaiblissement de leur structure (pourriture, maladies, champignons, etc.) et menacent la sécurité des usagers ou des infrastructures. Les arbres concernés se situent à différents endroits dont le parc des Îles, sur l’avenue Desjardins et sur l’avenue Jacques-Cartier.

Parallèlement, dans le cadre de la planification stratégique de la Ville, une cinquantaine d’arbres ont été plantés sur notre territoire au courant des dernières années, en plus du projet de plantation réalisé par « Ma Ville, mon arbre ».

Sachez qu’un traitement pour la protection de l’orme d’Amérique situé au centre-ville a été entamé cette année dans le but d’assurer sa santé le plus longtemps possible.

L’EFFROYABLE SOIRÉE

L’équipe du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire est très heureuse d’annoncer le retour de l’Effroyable soirée Cogeco. Plus d’une vingtaine de plateaux animés seront déployés sur l’avenue d’Amours ainsi qu’à l’intérieur de l’ancienne boulangerie (à l’intersection de l’avenue Saint-Rédempteur).  

Vivez l’envers du décor en famille ou entre amis et devenez figurants ou bénévoles!

Contactez Joanie au 418 -562-2333 #2096.