Consultation en ligne
Jusqu'au 30 novembre 2023, donnez votre opinion, vos commentaires et suggestions pendant cette consultation qui vise à valider le tracé et son développement futur.
Tous les commentaires seront lus et pris en considération pour améliorer le réseau cyclable de notre ville, et ce, pour tous les types d'utilisateurs, qu'ils soient en transport actif, en balade familiale, en vélo de route ou autres!
Configurations du réseau cyclable
Voici les différentes configurations de rues que les cyclistes pourront emprunter dans ce réseau cyclable. La plus innovante est sans doute la vélorue, comme en témoigne le maire, Jérôme Landry (mandat 2013-2021) : « La vélorue est une option innovante, largement utilisée en Europe, qui convient parfaitement aux rues résidentielles et familiales; il s’agit d’un changement de culture, mais nous sommes convaincus que les Matanais et plus particulièrement la nouvelle génération sont prêts pour ce changement! »
- Vélorues
Les rues suivantes seront désormais qualifiées de vélorues, en tout ou en partie : Étienne-Gagnon, Boulay, Bélanger, du Sault, du Buisson, des Ursulines, Lévesque, Otis et du Golf (cette vélorue sera cependant aménagée l’an prochain).
La vélorue est une rue à faible vitesse et faible débit de circulation motorisée où les cyclistes ont priorité sur les autres véhicules. En général, ceux-ci sont autorisés à rouler au centre de la voie et ne sont pas tenus de le faire à la file. Il est à noter que le stationnement en bordure de rue demeure possible sur ces rues, mais la vitesse maximale des automobilistes y sera réduite à 30 km/h. - Bandes cyclables
Les rues suivantes seront désormais bordées de bandes cyclables : de la Fabrique, J.-Octave-Lebel, boulevard Dion, Henri-Dunant, Saint-Rédempteur, Jacques-Cartier, Saint-Joseph, Notre-Dame, du Buisson, de Gaspé, de la Ronde, Saint-Jean et Desjardins.
La bande cyclable est une voie cyclable réservée à l'usage exclusif des cyclistes, généralement dans les rues où la vitesse est de 50 km/h ou moins. Elle est toujours unidirectionnelle et les cyclistes y circulent dans le même sens que les véhicules. La bande est délimitée par un marquage au sol. Des balises (délinéateurs) peuvent être installées sur la ligne de séparation lorsqu'il y a risque d'empiétement des véhicules sur la bande, comme à proximité d'une intersection. - Chaussée désignée
Les rues suivantes seront désormais à chaussée désignée : Saint-Jérôme, pont Marie-Marsolet, avenue D’Amours.
Il s'agit d'une route officiellement reconnue comme voie cyclable en raison de son caractère sécuritaire et où les cyclistes et les automobilistes partagent la même chaussée. Elle fait partie intégrante d'un réseau cyclable. Une chaussée désignée n'a aucun aménagement particulier, ni bordure peinte, (balise) délinéateur ou autre séparateur physique. Sa signalisation se résume à un marquage au sol et à une signalisation rappelant aux automobilistes la présence potentielle de cyclistes sur la chaussée. Rappelons que les cyclistes doivent être dans la même file que les voitures. - Piste cyclable en site propre
Les rues suivantes comprennent une piste en site propre : William-Russell, Étienne-Gagnon, rue du Parc-Industriel (non pavée), parc des Îles (non pavée).
La piste cyclable est toujours séparée physiquement de la circulation automobile, qu’elle soit aménagée sur une voie désignée ou à l’intérieur d’une emprise routière. Elle peut être soit bidirectionnelle ou unidirectionnelle. - Bande cyclable bidirectionnelle
Les rues suivantes comprennent une piste bidirectionnelle : Henri-Dunant (à partir du boulevard Dion jusqu’à la rue du Parc-Industriel) et rue du Bois-Joli.
Les vélos se croisent dans les deux directions sur un seul côté de la rue avec ce type d’aménagement de voie cyclable. - Accotement revêtu
On retrouve un accotement revêtu sur le chemin de la Grève à Petit-Matane et rue de Matane-sur-Mer. L'accotement revêtu et la bande cyclable sont des voies cyclables adjacentes aux voies de circulation des véhicules et délimitées par des marques au sol. Elles permettent d'assurer des liaisons directes sur des artères qui ne se prêtent pas à un simple partage de la chaussée. Les caractéristiques physiques de ces voies cyclables (dénivelé, pente, courbe, distance de visibilité, etc.) sont les mêmes que celles de la chaussée qui leur est limitrophe. -
Les cyclistes et tous les usagers de la route sont invités à prendre part au changement et à s’approprier graduellement la mise en place du réseau cyclable. La Ville s’engage à demeurer à l’écoute des commentaires et à rester à l’affût des situations vécues par les usagers. Nous nous engageons également à accompagner la population en transmettant des conseils de courtoisie, de bonnes pratiques et les règles de sécurité en vigueur pour les différents sites.
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