Eau et aqueduc
Nous accordons toute l'importance à la qualité de l'eau potable. Vous trouverez sur cette page de l'information pratique à ce sujet ainsi que des liens pour apprendre à utiliser l'eau de manière responsable.
L’eau potable : une ressource à préserver
Dans l'optique des améliorations exigées par le gouvernement du Québec dans la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, la Ville de Matane a présenté son bilan de consommation pour l’année 2019.
Consommation d’eau potable 2019
Selon le bilan 2019 de la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable, la consommation résidentielle estimée est de 346l/personne/jour, tandis que l'objectif de la Stratégie est de 220l/personne/jour ou moins.
Afin d’atteindre cet objectif, la Ville de Matane poursuit son programme de sensibilisation à l’économie d’eau potable.
- La Ville de Matane offre à ses 75 premiers résidents qui en feront la demande, et ce, pour l'année 2021, une remise de 50 $ pour l’achat et l’installation de toilettes à débit ultra faible (4,8 litres ou moins) ou à double chasse.
- La détection des fuites sur le réseau d’aqueduc se poursuit chaque année et la mise en place de compteurs d’eau a été complétée en 2014.
- Le Programme d’économie d’eau potable de Réseau Environnement est de nouveau mis en œuvre, notamment à l’occasion de la Journée Compte-Gouttes du 15 juillet.
- Des ateliers de sensibilisation aux économies d’eau potable ont été donnés dans les écoles primaires de la Ville de Matane et dans les camps de jour durant l’été.
Le règlement VM-223 concernant les conditions d’utilisation de l’eau potable provenant de l’aqueduc municipal
Règlement_VM-223_Utilisation_de_l'eau_potable_provenant_de_l'aqueduc.pdf (217,7 ko)
Ce règlement, adopté en mars 2012, rassemble l’ensemble des conditions d’utilisation de l’eau potable. Voici quelques-unes des conditions :
Périodes autorisées pour l'arrosage
Périodes autorisées pour l'arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux par arrosage manuel, par un asperseur amovible ou par un système d’arrosage automatique, les jours suivants :
- Pour les occupants d’habitations ou autres bâtiments dont le numéro civique est un nombre pair : les mardis entre 19 h et 21 h
- Pour les occupants d’habitations ou autres bâtiments dont le numéro civique est un nombre impair : les jeudis entre 19 h et 21 h
L’arrosage de la végétation
L’arrosage de la végétation, d’un jardin, d’un potager, d’une boîte à fleurs, d’une jardinière, d’une plate-bande, d’un arbre et d’un arbuste est permis tous les jours entre 19 h et 7 h le lendemain, uniquement à l’aide d’un arrosoir portatif manuel.
Le remplissage d’une piscine
Le remplissage d’une piscine ou d’un spa est permis tous les jours de 0 h à 6 h. Toutefois, il est permis d’utiliser l’eau de l’aqueduc à l’occasion du montage d’une nouvelle piscine pour maintenir la forme de la structure.
Il est strictement interdit en tout temps d’utiliser l’eau potable
Il est strictement interdit en tout temps d’utiliser l’eau potable pour faire fondre la neige ou la glace des entrées d’automobiles, des terrains, des patios ou des trottoirs.
Le règlement prévoit aussi des pénalités :
A) s’il s’agit d’une personne physique, par jour d’infraction :
- Pour une première infraction, une amende de 100 $ est prévue.
- Pour une première récidive, une amende de 300 $ est prévue.
- Pour toute récidive additionnelle, une amende de 500 $ est prévue.
B ) s’il s’agit d’une personne morale, par jour d’infraction :
- Pour une première infraction, une amende de 200 $ est prévue.
- Pour une première récidive, une amende de 600 $ est prévue.
- Pour toute récidive additionnelle, une amende de 1000 $ est prévue.
Suivi de la consommation des institutions, commerces et industries (ICI)
Depuis 2012, la Ville de Matane installe des compteurs d’eau dans tous les ICI (institutions, commerces, industries) afin d’atteindre les objectifs de réduction de consommation d’eau potable du Gouvernement du Québec. Ces compteurs permettent d’afficher la consommation réelle qui résulte des activités de l’ensemble des ICI et un relevé est réalisé annuellement par un agent de la Ville. Ce suivi permet d’entreprendre des mesures plus efficaces d’économies d’eau selon les sources d’utilisation. On compte aujourd’hui 250 compteurs en fonction.
Parallèlement, le programme de surveillance des fuites a été renforcé en 2010, ce qui a permis de diminuer les coûts liés à la distribution de l’eau.
Pour connaître la qualité de l'eau potable à Matane, consultez le bilan annuel disponible sur le site Environnement Matane dans la section EAU, eau potable.