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Devenir pompier à temps partiel: responsabilités et exigences
Vous songez à devenir pompier à temps partiel?
Nous sommes fréquemment à la recherche de nouveaux candidats pour occuper ce poste.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Les pompiers sont amenés à répondre aux alertes incendie et autres appels d’urgence sur l’ensemble du territoire de Matane ainsi que sur les différents territoires des municipalités faisant l’objet d’une entente d’entraide avec la Ville de Matane.
Accepter un poste de pompier à temps partiel, c'est aussi s'engager à participer à différentes formations et entraînements.
Les pompiers effectuent également toute une panoplie de tâches d'entretien en alternance.
Voici les exigences minimales pour déposer votre candidature
- Être âgé d’au moins 18 ans;
- Avoir complété un secondaire 5 ou l’équivalent;
- Posséder un permis de conduire valide et un véhicule automobile;
- Être résident de la ville de Matane (ce qui inclut les secteurs de Saint-Luc, Saint-Jérôme et Petit-Matane);
- Ne pas avoir d'antécédent criminel;
- Assurer les périodes de garde requises par ses fonctions et démontrer une grande disponibilité;
- Se soumettre aux examens physiques et médicaux;
- S’engager à obtenir un permis de conduire de classe 4A;
- S’engager à compléter les formations requises pour l’exercice de ses fonctions.
Conditions de travail : selon la convention collective en vigueur.
Programme de formation : prêt à relever le défi?
Le programme Pompier 1 permet aux futurs pompiers d’acquérir les compétences de base pour combattre les incendies et intervenir de façon adéquate et sécuritaire en présence de matières dangereuses.
POMPIER 1 DE L’ÉCOLE NATIONALE DES POMPIERS DU QUÉBEC (308 heures)
SECTION 1
- Rôle du pompier au sein d’un service de sécurité incendie
- Introduction au système de gestion d’incidents
- Tenue intégrale de combat d’incendie
- Véhicule de lutte contre l’incendie
- Communication en caserne et sur les lieux d’une intervention
- Initiation à la santé et sécurité au travail
- Matières dangereuses de niveau sensibilisation
- Utilisation de tuyaux
- Utilisation d’accessoires hydrauliques
- Utilisation de lances
- Sources d’alimentation en eau
- Raccordement d’une autopompe à une borne d’incendie
- Raccordement d’une autopompe à une source d’eau statique
SECTION 2
- Comportement du feu
- Initiation à la structure des bâtiments et à leur effondrement
- Appareil de protection respiratoire isolant autonome
- Utilisation des outils manuels et motorisés
- Utilisation de cordages
- Utilisation d’échelles portatives
- Utilisation de matériel de protection
- Utilisation d’extincteurs portatifs
- Matières dangereuses de niveau opération
SECTION 3
- Visite de prévention des incendies à domicile
- Accueil de visiteurs à la caserne
- Initiation à la collecte de données d’un plan d’intervention
- Opérations d’entrée par effraction
- Opérations de ventilation
- Opérations d’extinction
- Opérations d’évacuation, de recherche et de sauvetage
- Opérations de protection
- Opérations de déblai, de surveillance et de recherche de causes et incendie (RCI)
- Intervention lors d’un feu dans un bâtiment de faible hauteur
- Intervention lors de feux de matériaux de classe A entreposés
- Intervention lors de feux de véhicules
- Intervention lors de feux de végétaux
SECTION 4
- Intégration des compétences
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