Demande de médaille
Chats
Vous pouvez consulter la section 4 du Règlement sur la qualité de vie pour connaître en détails la règlementation au sujet des chats.
Voici quelques informations importantes tirées du règlement
Nombre de chats permis par habitation
- Trois (3) chats par unité d'occupation sont permis sur le territoire de la Ville de Matane (périmètre d'urbanisation).
- Des différences s'appliquent pour un refuge, une animalerie, une clinique vétérinaire, une clinique de toilettage de même que si la mère donne naissance à des chatons.
Prendre soin de votre animal avec respect pour l'ensemble des citoyens et citoyennes
- Le gardien d'un animal a la responsabilité de lui fournir tous les soins nécessaires à son espèce et à son âge.
- Ne laissez pas votre chat fouiller dans les ordures ménagères.
- Odeurs et vocalisations excessives doivent être évitées.
- Il n'est pas permis de laisser un chat errer ailleurs que sur le terrain de son gardien.
- Un chat errant peut être capturé par la municipalité ou par le contrôleur. Si le gardien de l'animal est rejoint dans un délai de 7 jours, celui-ci peut reprendre possession de l'animal et devra assumer les frais de garde, qui sont de 10 $ par jour.
- Après des recherches raisonnables et un délai de 7 jours, si le gardien du chat n'a pas pu être rejoint, le chat peut être cédé à un nouveau propriétaire ou euthanasié.
Licence
- Votre chat doit avoir une licence (médaille).
- Il doit la porter en tout temps.
- Vous devez l'obtenir avant le 1er avril de chaque année.
- Le coût pour un (1) chat est de : 15 $.
- Si vous perdez la médaille, vous pourrez vous en procurer une nouvelle, au coût de : 5 $.
Chiens
Vous pouvez consulter la section 4 du Règlement sur la qualité de vie pour connaître en détails la règlementation au sujet des chiens.
Voici quelques informations importantes tirées du règlement
Nombre de chiens permis par habitation
- Deux (2) chiens par unité d'occupation sont permis sur le territoire de la Ville de Matane (périmètre d'urbanisation) et quatre (4) chiens si vous habitez à l'extérieur des périmètres d'urbanisation.
- Des différences s'appliquent pour un chenil, un refuge, une clinique vétérinaire, une clinique de toilettage ou une animalerie, de même que si la mère donne naissance à des chiots.
Prendre soin de votre animal avec respect pour l'ensemble des citoyens et citoyennes
- Le gardien d'un animal a la responsabilité de lui fournir tous les soins nécessaires à son espèce et à son âge.
- Votre chien doit demeurer sur votre terrain grâce à une clôture ou une laisse.
- Dans un lieu public, il doit aussi être tenu en laisse en tout temps.
- Il n'est donc pas permis de laisser un chien errer. Un chien errant peut être capturé par la municipalité ou par le contrôleur. Si le gardien de l'animal est rejoint dans un délai de 7 jours, celui-ci peut reprendre possession de l'animal et devra assumer les frais de garde, qui sont de 20 $ par jour.
- Après des recherches raisonnables et un délai de 7 jours, si le gardien du chien n'a pas pu être rejoint, le chien peut être cédé à un nouveau propriétaire ou euthanasié.
- Vous devez ramasser les excréments de votre chien en tous lieux et en disposer adéquatement.
- Votre chien a mordu quelqu'un? Vous devez aviser le service de police dès que possible ou au plus tard 24 heures après l'événement.
Licence
- Votre chien doit avoir une licence (médaille).
- Il doit la porter en tout temps.
- Vous devez l'obtenir avant le 1er avril de chaque année.
- Le coût pour un (1) chien est de : 20 $.
- Si vous perdez la médaille, vous pourrez vous en procurer une nouvelle, au coût de : 5 $.
Poules en milieu urbain
NOUVEAU: consultez le guide pratique pour la garde de poules en Matanie.
Les propriétaires intéressés par la garde de poules peuvent contacter la municipalité pour obtenir un permis, émis au coût de 25 $.
Le permis couvre la garde de poules ainsi que la construction du poulailler et de l’enclos extérieur. Des règles s’appliquent, notamment quant à la superficie et en matière d’hygiène et de salubrité.
Les poules doivent rester en permanence à l’intérieur du poulailler ou d’un enclos grillagé. Aussi, pour assurer la quiétude du voisinage, les coqs sont interdits. Le permis demeure révocable en tout temps par la municipalité en cas de non-respect des conditions.
Pour en savoir davantage au sujet des conditions applicables, communiquez avec le Service de l’urbanisme au 418 562-2333 poste 2052.
Autres animaux
Animaux de ferme, animaux exotiques et animaux sauvages
À l'intérieur du périmètre d'urbanisation de la municipalité, il n'est pas permis de garder des animaux de ferme.
Il n'est pas permis non plus de garder des animaux considérés exotiques ou sauvages (à moins, dans le cas des animaux sauvages, d'avoir obtenu une autorisation par la Ville).
Chevaux
Le ramassage des excréments de cheval par son gardien est obligatoire, lorsque le cheval circule dans les rues, les accotements, les endroits ou les lieux publics de la municipalité.
Ne pas nourrir les animaux sauvages
N'oubliez pas qu'il est interdit de nourrir les animaux sauvages ou de leur laisser accès à un dépôt qui pourrait les nourrir. Il en va de la sécurité des citoyens et des citoyennes.
Certains animaux ont aussi un impact important sur l'environnement, comme les bernaches, dont les excréments peuvent rendre l'eau et la plage insalubres. Il est important de ne pas habituer ces animaux à "s'intaller" dans les lieux publics, même s'il peut être très tentant de le faire pour les voir de plus près!
Parc canin
Le parc canin de Matane est situé entre le parc des Îles et le chemin de la Balade.
Ce parc est ouvert et accessible à tous les jours, de 7 h à 22 h et ce, sans surveillance.
Rappel important
N'oubliez pas de garder les portes du parc canin fermées en tout temps. De plus, il s'agit d'un parc mis à la disposition de la population pour des fins récréatives; aucune activité commerciale ne peut s'y dérouler. Le règlement du parc canin fait partie du Règlement sur la qualité de vie et vise à assurer la sécurité des usagers, y compris celle des chiens.