Parcs de quartiers
Dix parcs ont été nommés en l'honneur de femmes ayant marqué l'histoire de la Ville de Matane par leurs actions et leur engagement dans la communauté. Tous ces espaces verts contribuent à la qualité de vie dans la ville.
Parc Jane-McCallum, rue Fournier
(1770-1843) — Épouse de Simon Fraser, troisième seigneur de Matane. À la tête de la seigneurie de 1805 à 1843, elle contribue fortement à son essor.
Parc Jane-McCallum, rue Fournier - crédit photo: Betty Bogaert
Parc Jane-McCallum, rue Fournier - crédit photo Betty Bogaert
Parc Jane-McCallum, rue Fournier - crédit photo Betty Bogaert
Parc Jeanne-Dionne, rue Thibault
(1906-1990) - Elle oeuvre pendant 42 ans en enseignement : d'abord institutrice au couvent Bon-Pasteur, puis directrice à l'école D'Amours. Elle est très impliquée dans sa communauté.
Parc Jeanne-Dionne, rue Thibault - crédit photo Betty Bogaert
Parc Jeanne-Dionne, rue Thibault - crédit photo Betty Bogaert
Parc Jeanne-Dionne, rue Thibault - crédit photo Betty Bogaert
Parc "Maman Luc" Albina-Fortin-Tremblay, rue DU Bois-Joli
(1908-2006) — Albina Fortin-Tremblay élève sa propre famille de neuf enfants et en adopte deux. Devient la maman de substitution de 84 autres enfants en famille d'accueil. Reconnue pour sa grande générosité de coeur.
Parc Marie-Raphael, rue Le Mercier
(1892-1980) — Marie-Raphaël (Amélie Bérubé), Soeur Dominicaine de l'Enfant-Jésus est la cofondatrice et la Supérieure de l'hôpital du Très-Saint-Rédempteur de Matane inauguré le 8 mai 1936.
Parc Marie-Raphael, rue Le Mercier - crédit photo: Betty Bogaert
Parc Marie-Raphael, rue Le Mercier - crédit photo: Betty Bogaert
Parc Marie-Raphael, rue Le Mercier - crédit photo: Betty Bogaert
Parc Mélanie-Joncas, rue de la Ronde
(1863-1955) — Enseignante, musicienne et épouse de député, elle réussit à concilier famille et implication sociale. Parmi ses réalisations, elle fonde l'Ouvroir des pauvres et est l'instigatrice de la première section de la Croix-Rouge à Matane, lors de la guerre 1914-1918.
Parc Mélanie-Joncas, rue de la Ronde - crédit photo: Betty Bogaert
Parc Mélanie-Joncas, rue de la Ronde - crédit photo: Betty Bogaert
Parc Mélanie-Joncas, rue de la Ronde - crédit photo: Betty Bogaert
Parc Octavia-Christina-Roy-Desjardins, avenue du Phare Ouest
(1865-1937) — Épouse de Joseph Banville, deuxième gardien du phare. Parfaitement bilingue, elle est responsable du télégraphe du phare et de la tenue des registres requis par le ministère de la Marine et des Pêcheries.
PARC DENISE-BOUFFARD, CHEMIN DES ROCAILLES, PETIT-MATANE
(1946-2010) — Enseignante à l'école du village de Petit-Matane pendant près de 35 ans, elle a également agi à titre de bénévole auprès de la paroisse Saint-Victor pendant de nombreuses années. Elle s'est dévouée pour la jeunesse de son village de Petit-Matane.
PARC eLSPETH-rUSSELL, ROUTE LOUIS-FÉLIX-DIONNE, CAMPING DE LA RIVIÈRE MATANE
(1922-1974) — Elle est la seule Québécoise à avoir piloté au sein de la Air Transport Auxiliary (ATA) durant la Seconde Guerre mondiale et, pendant plusieurs années, la seule femme pilote commerciale au Québec. Elle est intronisée au Panthéon de l'Air et de l'Espace du Québec en 2002.
PARC marguerite-Fournier-harrisson
(1789-1852) — Femme du pionnier matanais Samuel Harrisson, elle a contribué au développement du secteur Petit-Matane avec son mari, en plus d’élever leurs enfants. La légende populaire veut que, son fusil épaulé, elle ait convaincu une frégate américaine dont l’équipage était venu ramener son mari aux États-Unis à rebrousser chemin.
PARC nancy-Charest
(1959-2014) — Femme politique native de Matane, avocate et fiscaliste québécoise, Nancy Charest a cumulé nombre de fonctions politiques et ministérielles. Elle a été députée libérale à l’Assemblée nationale du Québec de 2003 à 2007. Elle a été respectivement adjointe parlementaire du ministre des Finances et du ministre de la Justice.
PARC du pied-de-lac-côte
Ce vocable du Pied-de-la-Côte s’appliquait jusqu’au milieu du XXe siècle au secteur de l’avenue D’amours, s’étendant du pied de la côte Saint-Luc (rue Pelletier actuelle) au pied de la « côte du notaire », au sommet de laquelle résidait le premier notaire de Matane, Rémy Ouellet (1830-1882), et qu’on nomme maintenant la côte D’Amours. Cette appellation fut popularisée dans le roman de Clément Fortin, Les amours du Pied-de-la-Côte.
PARC hammermil
Présente dans les années 1920 jusqu’aux années 1960, la compagnie d’exploitation forestière Hammermill a marqué l’histoire ainsi que le développement industriel de la ville de Matane notamment par la présence de ses installations sur la rive est, à l’embouchure de la rivière Matane.
PONT MARIE-MARSOLET
(1638-1711) — Marie Marsolet est l'épouse du premier seigneur de Matane. Des quinze enfants nés de leur union, huit eurent des descendants aussi actifs dans les affaires de la Nouvelle-France. Marie Marsolet et Mathieu D'Amours reposent sous le maître-autel de la Basilique de Québec.
Parc des Îles
Relié au secteur de l'hôtel de ville et du barrage Mathieu-D'Amours par une passerelle, le parc des Îles invite à la détente et à la pratique de plusieurs sports et activités. Le Parc des Îles forme un espace vert en plein coeur du centre-ville et permet un lien direct avec la rivière Matane.
Le parc des Îles a sa propre page Facebook sur laquelle vous pouvez découvrir la multitude d'activités qu'il est possible d'y pratiquer - du pédalo au patin à roues alignées, de la baignade au mini-golf! Vous trouverez sur cette page tous les contacts nécessaires pour obtenir plus d'information en vue de votre prochaine promenade au parc.
Vous pouvez également communiquer avec le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.
Parc Jean-Charles-Forbes
Le parc Jean-Charles-Forbes est situé sur l’artère principale du centre-ville dans le prolongement du complexe culturel Joseph-Rouleau face à la bibliothèque municipale et adjacent aux Jardins fruitiers, un projet d’aménagement comestible issu du budget participatif et accessible à tous. Ce parc se veut un lieu de contemplation et de détente créé pour les aînés, les familles. Un parc intergénérationnel où la nature, la culture et l’art sont au cœur du projet.
Photo : Louis-Philippe Cusson
Parc canin
Le parc canin de Matane est situé entre le parc des Îles et le chemin de la Balade.
Ce parc est ouvert et accessible à tous les jours, de 7 h à 22 h et ce, sans surveillance.
Rappel important
N'oubliez pas de garder les portes du parc canin fermées en tout temps. De plus, il s'agit d'un parc mis à la disposition de la population pour des fins récréatives; aucune activité commerciale ne peut s'y dérouler. Le règlement du parc canin fait partie du Règlement sur la qualité de vie et vise à assurer la sécurité des usagers, y compris celle des chiens.
Le Sentier Défi-Santé et le Labyrinthe: deux espaces verts à découvrir
Le Sentier Défi-Santé: un parcours accessible pour garder la forme!
En 1980, un sentier a été aménagé sur les terrains du Cégep de Matane pour les étudiants et le personnel. Le projet a été finalisé en 2012 pour en faire un parcours quatre saisons pour la randonnée pédestre, la raquette et le ski de fond sur une longueur de 5 km. Des retours permettent un trajet moins long. Il relie le Cégep aux rues du Saut et du Buisson, dans le quartier Saint-Rédempteur, afin d’en faire profiter la population. Comme le plein air et l’exercice physique améliorent la santé, le nom Sentier Défi Santé allait de soi. Pour en savoir plus, cliquez ici!
Le Labyrinthe: un microcosme entièrement aménagé!
Le Labyrinthe du Cégep de Matane est un sentier quatre saisons pour la randonnée pédestre, la raquette et le ski de fond. Le trajet complet, l’aller et le retour, est de 2,3 km. Ce projet, débuté en 1980, a nécessité de nombreuses années de travail bénévole pour l'aménagement du terrain, la plantation de 3200 arbres et l'entretien annuel. Pour découvrir les secrets du labyrinthe et planifier votre prochaine activité familiale en pleine nature, cliquez ici!
Jardins de Doris
Situés dans un environnement enchanteur et unique près de la rivière Matane, à 1,5 km du centre-ville, à proximité de la piste cyclable, les Jardins de Doris constituent une véritable oasis au cœur de Matane.
Jardins de Doris
En plus d'être accueillant et conçu pour toute la famille, le site est accessible aux personnes à mobilité réduite. Vous pourrez y visiter des rocailles, contempler les différentes collections de lilas, iris, astilbes, sans compter les ajouts effectués chaque année.
Tour d'observation, bassin aquatique, jeu d'échec géant et cadran solaire sont aussi sur place, en plus du parc animalier, de l'animation pour enfants, du musée Jane McCallum et d'ateliers horticoles à l'occasion. Les activités varient régulièrement.
Coordonnées
645 Henri-Dunant, Matane (Québec) G4W 3M7
Téléphone : 418 562-4542
Sans frais : 1 888 341-2722
Courriel : info@jardinsdedoris.ca
Découvrez le site Internet des Jardins de Doris ou abonnez-vous à la page Facebook des jardins pour admirer les plus beaux aménagements horticoles de la région!
Lac-à-Luc
Situé dans le secteur Saint-Rédempteur, près de l'intersection de l'avenue Saint-Joseph et du boulevard Jacques-Cartier, le Lac-à-Luc est un espace vert qui a été aménagé par l'Association des milieux humides de Matane.
Le lieu paisible permet l'observation de la faune et de la flore sur un site exceptionnel, dont bénéficient les résidents de ce secteur résidentiel. Une gloriette permet d'y faire halte et des panneaux d'interprétation ont été installés pour ajouter à l'expérience.