Une histoire d'amour avec la mer...
Photo d'archive: Victor Sirois Pays de brumes, de soleil et de visions, Matane est avant tout un pays de mer dont le « havre de barre de basse mer », comme le décrivait Champlain, est à l'origine même de son développement économique. Dès 1506, marins et pêcheurs de Saint-Malo, de Dieppe, de Honfleur, de Rouen et de La Rochelle fréquentaient la côte gaspésienne. Dès le début de XVIIe siècle jusqu'à 1616, les marchands de La Rochelle font la traite des fourrures à Matane. Ils sont alors les premiers européens à y passer l'hiver.
En 1677, le Roi de France accorde la Seigneurie de Matane au Sieur Mathieu D'Amours de Chauffours. À partir de 1781, sous le régime anglais, les seigneurs Donald McKinnon, Simon Fraser, Jane McCallum et Dugald Fraser lui succèdent jusqu'en 1854. Pendant la même période, les activités de cabotage entre Matane, Gaspé et Québec s'intensifient.
Photo d'archive: Gilles Gagné, Voix GaspésiennePuis, dans la dernière moitié du XIXe siècle on fabrique à Matane des rouleaux, fuseaux et bobines de bois qu'on exporte en Europe. L'avènement du XXe siècle confère à Matane les attributs de la modernité industrielle avec la mise en service du chemin de fer et la construction d'un véritable port de mer dans l'estuaire de la rivière.
Photo d'archive: Gilles Gagné, Voix Gaspésienne1937 voit Matane accéder au statut de ville. Après l'épisode de la Seconde Guerre mondiale, les marchands de Matane, s'inspirant du dynamisme ancestral des commerçants de Normandie et de Bretagne, intensifient leurs liens économiques et maritimes avec la côte nord du fleuve Saint-Laurent, pour finalement instituer en 1962 un service régulier de traversier pour les piétons et véhicules, puis en 1978, un traversier-rail.
Photo d'archive: Gilles Gagné, Voix GaspésienneÀ l'aube de l'an 2000, Matane est devenue la capitale industrielle de l'est du Québec. C'est toujours en se tournant vers la mer que ses dirigeants, à l'affût de nouveaux marchés, préparent son avenir.
Livre souvenir : Matane en histoire et en images
Le pays de Matane
Ce livre souvenir relatant l’histoire de Matane, réalisé par les auteurs Perry Fournier, Andrée-Anne Côté, André Lavoie et Claude Otis, vous projettera dans son passé, mais vous donnera, peut-être, le goût d’entrer dans son histoire…
Le 28 décembre 2012, Matane fête le 75e anniversaire de son accès au statut de ville, bien que ce territoire, jadis foulé par les pas des Amérindiens, se soit éveillé à la réalité européenne avec l’établissement de la seigneurie de Mathieu d’Amours au XVIIe siècle.
Matane en histoire et en images est un condensé d’histoire montrant les points les plus marquants ayant mené au portrait d’aujourd’hui. On y suit les épisodes du développement de la municipalité de paroisse puis de village, pour ensuite décrire l’évolution de la municipalité de Matane depuis l’obtention de son statut de ville en 1937.
Cette incursion dans l’histoire de Matane permet de découvrir des habitants courageux et besogneux au début de la colonisation, des familles toujours fières de leur patelin et résolument tournées vers l’avenir à y bâtir, des êtres d’exceptions qui ont contribué à façonner ce territoire.
Que chacun, originaire de Matane ou non, trouve en cette épopée matanaise l’exemple du succès dans l’effort, comme nous y invite la devise de la Ville. Honneur et gratitude aux bâtisseurs de La Matanie : « Le temps qui passe ne vous effacera pas de la mémoire », comme a si bien su le dire un certain Virgile au début de notre ère.
Aujourd’hui, les Matanais sont toujours aussi fiers, respectueux et portés vers l’entraide. Les nouvelles générations ont eu le respect de leurs prédécesseurs et ont assuré la continuité de leurs initiatives, tout en s’adaptant au goût du jour. Ainsi, aujourd’hui, Matane est la ville la plus attractive de l’Est-du-Québec!
Points de vente
- Société d’histoire et de généalogie de Matane
- La Chouette Librairie
- Le Phare de Matane
- Hôtel de Ville de Matane