COVID-19 - État de situation
Vous êtes ici : Ville attractive / Ville plus verte

Ville plus verte

Puisque l'environnement est l'une de nos priorités, nous avons créé le portail Environnement Matane afin de vous présenter toute l'information relative à ce sujet!

FLEURONS DU QUÉBEC

L’année 2020 est une année d’évaluation pour la Ville de Matane, qui sera visitée cet été par un classificateur du programme Fleurons du Québec. La classification horticole des Fleurons du Québec constitue une reconnaissance officielle des efforts de toute la collectivité pour obtenir à long terme un milieu de vie plus beau, plus sain et plus vert. Des caractéristiques qui sont au cœur de l’attractivité de notre milieu de vie!

Nous avions obtenu, lors de l’évaluation effectuée en 2017, 4 fleurons sur une possibilité de cinq. Sommes-nous prêts à viser ensemble l’obtention d’un cinquième fleuron?

Nous invitons l'ensemble des citoyens et les propriétaires d’établissements commerciaux et industriels à jardiner et fleurir leur environnement dès maintenant, car il s'agit d'un défi collectif!

DÉFI FLEURI 2020

Le Défi fleuri est organisé par le Comité centre-ville de Matane afin d'embellir notre ville et de promouvoir l'agriculture citoyenne en ce temps de crise.
 
Fonctionnement

La population de Matane est invitée à planter des fleurs, des plantes,  des fruits  et  des légumes  en  avant  de  leur  résidence et à envoyer une photo du résultat à info@centrevillematane.com, au plus tard le 31 août 2020. 

En plus de faire un album sur la page Facebook du Comité centre-ville, trois prix de 100 $ en cartes-cadeaux du Comité centre-ville seront tirés le 3 septembre 2020 parmi les participants. 

Aidez-nous à rendre notre ville plus belle, verte et nourricière! 

En Matanie, la beauté, ça se cultive!

La MRC de La Matanie lance officiellement sa campagne 2020 de sensibilisation à l’embellissement à l’échelle régionale. Cette année, la population est invitée à jardiner tous les recoins du paysage pour embellir le territoire. 300 trousses de semences seront offertes gratuitement aux citoyens qui veulent s’initier au jardinage. (fleurs comestibles, de fines herbes, de petits légumes et de feuillage).

IMPORTANT : Nous vous informons que l'ensemble des trousses ont trouvé preneur. Nous vous remercions de votre intérêt et vous souhaitons bon jardinage!

Partagez une photo de votre potager et courez la chance de gagner un prix de participation!

Ce projet est une inititiative de la MRC de La Matanie, en partenariat avec COSMOSS de La Matanie et le CISSS du BSL – installation Matane, et avec le soutien du Fonds vert de la Ville de Matane.

Communiqué de presse

Planter un jardin de pollinisateurs

Un jardin de pollinisateurs permet d'accueillir une vaste diversité d'insectes tout en embellissant le jardin de plantes indigènes. 

Contribuons à la biodiversité de notre région:

  • Pourquoi ne pas commencer par un plan d'asclépiade qui fera le bonheur des papillons monarques de la région? Consultez le guide de plantation d'asclépiade conçu par la Fondation David Suzuki sur leur site internet.
  • Retrouvez également les fiches descriptives de 40 plantes indigènes du Québec conçues par Espace pour la vie.