Phare de Matane
Bureau d'accueil touristique - Musée maritime du Phare de Matane
968, avenue du Phare Ouest, Matane
Téléphone : 418 562-1065 ou 1 877 762-8263
Site Internet : http://www.tourismematane.com
La maison du gardien, adjacente au Phare de Matane, abrite le bureau d'accueil touristique.
Un musée reconstituant l'aventure maritime de Matane vous attend au Musée maritime du Phare de Matane. Pendant la période estivale, des animateurs vous accompagnent dans la découverte de l'histoire maritime de Matane : photos, documents, artefacts permettent de vivre l'aventure fantastique de ce carrefour de la mer... À la place de la lentille qui a été retirée de la tourelle quand le phare fut désaffecté, on a installé une timonerie de navire munie d'instruments de navigation modernes qui servent de nos jours à diriger les navires.
Le bureau d'accueil touristique sera ouvert du 8 juin au 12 octobre 2024.
Visite libre de l'exposition maritime en tout temps, aire de pique-nique.
Kiosque du Sentier international des Appalaches (SIA).
Promenade des Capitaines
Au centre-ville de Matane, accès piétonnier et en véhicule par les rues Saint-François, Bérubé, Saint-Charles, Saint-Félix et Otis.
Aménagée en 1992 entre le Vieux-Port et le barrage Mathieu-D'Amours au centre-ville, la promenade des Capitaines met en valeur la tradition maritime de Matane à travers l'histoire de ses capitaines les plus illustres.
L'interprétation des thèmes à caractère maritime est assurée par des panneaux didactiques aménagés dans quatre pavillons : les Précurseurs, les Bâtisseurs, les Entrepreneurs et les Innovateurs, de même que par des plaquettes disposées le long du parcours.
De ce sentier pédestre longeant la rivière Matane, l'on peut observer les oiseaux, principalement des goélands, des mouettes et des cormorans.
Barrage Mathieu-D'Amours et poste d'observation du saumon
Poste d'observation du saumon
260, avenue Saint-Jérôme, Matane
Téléphone : 418 562-0000
Site Internet : Rivière Matane/SOGERM.
Ouverture : 24 juin au 16 août 2024 - Entrée gratuite.
Vitrine d'observation de la montée du saumon de l'Atlantique.
Histoire de la rivière Matane et de ses barrages.
Place des Rochelais
À proximité du centre commercial Les Galeries du Vieux Port et du pont de la rivière Matane, dans le prolongement de la promenade des Capitaines.
Ce lieu rend hommage aux pionniers de Matane, débarqués au début du XVIe siècle et provenant de La Rochelle en France. L'endroit commémore également les 385 ans de tradition maritime de la ville de Matane. Voyez la reproduction stylisée d'une goélette à fond plat, remplie de galets du Canada, rappelant ainsi que les Rochelais lestaient leurs embarcations avant de repartir pour la France. De cet endroit, vous apercevez la marina et le Centre d'art Le Barachois et pouvez vous rendre à la promenade des Capitaines.
Publication:
La tradition maritime de Matane(1534-1984)
Par Louis Blanchette
Publication de la Société d'Histoire et de Généalogie de Matane, 1984
Église de Saint-Luc
4, rue Noël, Saint-Luc
Téléphone : 418 562-0435
Ouverture : pendant les heures du culte, les samedis à 19 h.
Inaugurée en 2001, l'église de Saint-Luc est la plus récente du diocèse. Son style sobre et moderne n'entache en rien l'esthétique et la noblesse du lieu. Les vitraux conçus et réalisés par l'artisane du verre Manon Poitras sont d'une valeur artistique remarquable.
Église de Saint-Jérôme
527, avenue Saint-Jérôme, Matane
Téléphone : 418 562-0435
L'église de Saint-Jérôme-de-Matane est un lieu de culte de tradition catholique construit en 1887, agrandi par le chœur vers 1905 et reconstruit après incendie en 1933 et 1934. Le bâtiment en pierre présente un plan en croix latine constitué d'une nef rectangulaire à un vaisseau, d'un transept et d'un chœur en saillie à chevet plat. Les bras du transept sont dotés de chapelles en hémicycle. L'église est coiffée d'un toit à deux versants recouvert de tôle. La façade est composée d'une tour-clocher centrale surmontée d'une structure légère en aluminium ornée d'un motif de croix et de deux tours latérales ornées de créneaux; ces trois tours sont dépourvues de flèche. La façade est également dotée de trois portails en arc en plein cintre et de plusieurs ouvertures rectangulaires étroites. Une sacristie entoure le chœur. Architecture de style « Dom Bellot », murs extérieurs en granit provenant des Appalaches, chemin de croix et verrière exécutés par le peintre Martial.
Église Le-Très-Saint-Rédempteur
251, rue Thibault, Matane
Téléphone : 418 562-0435
Érection civile le 21 novembre 1948. Premier curé : Zénon Soucy. Première église en 1947. Registres depuis 1947. Bénédiction le 6 janvier 1948. Érection canonique le 3 novembre 1948. Deuxième église commencée le 13 octobre 1969. Revêtement de brique rouge. Façade : Ouest.
Les paroisses du Bon-Pasteur, de Saint-Jérôme et de Saint-Victor ont été dissoutes le 4 juillet 2016 et leurs territoires fusionnés avec celui de la paroisse du Très-Saint-Rédempteur qui a été renommée LE COEUR-IMMACULÉ-DE-MARIE. Cette paroisse a désormais deux églises qui ont conservé leur vocable : Le Très-Saint-Rédempteur et Saint-Jérôme. Chemin de croix en vitraux exécuté par l'artiste Cécile Fortin, originaire de Matane.
Église du Bon-Pasteur - Société d'histoire et de généalogie de Matane
320, boulevard Dion, Matane
Site Internet : www.shgmatane.org
Téléphone : 418 562-9766
La Société d'histroire et de généalogie de Matane est installée dans l'église Bon-Pasteur depuis juillet 2016 grâce au don de l'immeuble de l'église Bon-Pasteur par la Fabrique de la paroisse du Bon-Pasteur.
L'immeuble recèle des collections d'oeuvres d'art très impressionnantes. On y retrouve notamment un grand nombre de sculptures de Jacques Bourgault de Saint-Jean-Port-Joli, dont l'une de la Vierge enceinte.
De plus, voyez les œuvres exécutées par le maître verrier Olivier Ferland : 14 vitraux, dont 7 illustrant les fondatrices de l'histoire religieuse du Québec, ainsi qu'un chemin de croix symbolique en vitrail.
Consultez le site Internet pour connaître les heures d'ouverture.
Le poste de traite
655, rue Henri-Dunant, Matane
Ouverture : début juillet à la mi-août.
Pour information :
Association des Chasseurs et Pêcheurs de la région de Matane
Louis Pelletier : 418 562-2050
Bertrand St-Pierre : 418 562-6767
Site Internet : https://www.acprm.ca
Courriel : info@acprm.ca
Matane a été un carrefour naturel où se rencontraient Autochtones et Européens pour y faire la traite des fourrures et travailler aux pêcheries. Un peu avant la Confédération, les industries du bois et son transport par voie maritime firent la fortune de Matane. La visite du camp aborde la traite des fourrures. Les installations et les outils d'époque présentés au camp nous donnent un aperçu de la vie menée en forêt, jusqu’en 1950.